Vous rêvez peut-être de dire oui à l'homme ou à la femme de votre vie bientôt. Si vous êtes un peu traditionnel(le), vous attendez sans doute une demande en mariage en bonne et due forme.

Une période préférée des demandes en mariage

Et bien la bonne nouvelle, c'est que le jour de l'année le plus propice aux demandes approche à grands pas. Le site britannique Bridebook spécialisé dans l'organisation de mariages a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs.

D'après les résultats obtenus, il semble que la période de Noël et des fêtes de fin d'année soit particulièrement propice aux élans de romantisme et aux demandes en mariage. L'esprit de Noël aurait un effet positif sur ceux et celles qui sont en train de préparer leur moment, et les inciterait à franchir le pas.

Les guirlandes et autres décorations de fêtes colorées, les musiques de Noël, la magie ambiante, seraient très favorables à l'organisation d'une demande en mariage de rêve.

Le jour idéal pour mettre un genou à terre

Durant toute cette période, un jour se démarque en particulier. Si la proportion de demandes grimpe en flèche à partir du début des vacances (vers le 19,20 décembre) c'est la veille de Noël, le 23 décembre, que la statistique explose. En effet, cela permet d'annoncer aux familles et aux proches la bonne nouvelle à l'occasion des repas de Noël.

Se fiancer durant les fêtes de fin d'année offre par ailleurs aux futurs mariés un avantage. C'est trop tard pour un mariage à l'été qui suit (à moins d'avoir beaucoup de temps libre et d'argent), et cela laisse donc assez de temps pour organiser son mariage au mieux.

Alors si vous attendez que l'on vous passe la bague au doigt, soyez aux aguets, c'est peut-être pour très bientôt...