mariage ou pas

bonjour, voila nous sommes un couple recompose, avec chacun des enfants moi je suis veuve avec 2 garçons de 12 et 10 ans et mon conjoint a 3 enfants dont deux grands de 18 et 16 ans et un petit de 6 ans , on se pose la question si on aurait interet point de vue financier de se marier ou pas , sachant que mon conjoint n'est pas vraiment pour car divorcé mais que moi j'aimerais beaucoup , si quelqu'un peut m'eclairer merci beaucoup  

Réponses

  • 2 Réponses sorted by Votes Date Added
  • Bonjour Gwenaelle, 

    Il faut savoir que le mariage est intéressant d'un point de vue financier, pour les impôts, si vous avez un écart important de revenu. Cela, pourra dans certains cas, vous permettre de réduire votre niveau d'imposition. 
    Le mariage est aussi très important lorsque l'on pense à la succession en cas du décès de l'un de vous deux. Vous pourrez ainsi mieux protéger le conjoint survivant, selon la formule que vous choisissez. 
    Evidemment, il y a de nombreuses solutions (PACs, Mariage sous contrat, ...), mais nous vous recommandons ,dans un premiers temps, de prendre le temps de discuter, avec votre conjoint, des volontés de chacun. 

    Ces volontés peuvent concerner : 
    • la gestion de votre budget individuel ou commun, 
    • la gestion de votre patrimoine, 
    • les souhaits concernant vos enfants, le conjoint survivant, en cas de décès, .... 

    Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder mais nous pensons qu'ils sont très importants dans la vie d'une famille recomposée. 


    En parallèle, n'hésitez pas à vous faire une culture de ce que prévoit la loi, afin d'y voir clair. Pour cela, vous pouvez retrouver nos articles : Héritage et famille recomposée : quels droits pour qui ?,  Remariage, quel régime choisir ?  , Succession : les options pour mieux protéger son conjoint ou ses enfants

    L'équipe Easytribu



  • Bonjour Gwenaelle. Tout d’abord, navrée pour mon retard. Si votre partenaire ne se sent pas prêt pour un nouveau mariage, ne vous en faites pas ! C’est une chose assez récurrente chez les divorcés et c’est tout à fait compréhensible. Laissez-lui du temps ! Qui sait ? Il vous fera peut-être une demande en mariage à l’avenir… :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.