Le Made in China veut monter en gamme

Les usines en Chine ont vendu du « cheap » et sous la pression du gouvernement, elles vont se moderniser et vendre du haut de gamme.

LE «MADE IN CHINA» VEUX MONTER EN GAMME

La robotisation & modernisation des procédés de production permet de maintenir des procédés égaux et permet un contrôle de la qualité. Pékin cherche actuellement à pousser le pays à fabriquer des produits de qualité pour satisfaire la nouvelle classe moyenne en Chine, et cela pourrait passer par les usines intelligentes. D’ailleurs les usines intelligentes étaient le thème mis en valeur cette année à la foire industrielle de Shanghai qui rassemble jusqu’à 200 exposant et accueille des dizaines de milliers de visiteurs.

Améliorer la qualité du « Made in China »

Avant l’image du made in China était sujet à des moqueries

La priorité des producteurs chinois a toujours été de produire en quantité phénoménale et à prix réduit. Les objectifs sont en train de changer et les industries chinoises vise maintenant d’avantage une production de qualité et une grande productivité, au dépend de la quantité. L’objectif établit par Pékin en 2015 est d’assurer la montée en gamme des appareils industriels, en vue justement d’améliorer qualité et productivité dans les usines.

La nouvelle génération de produits « Made in China »

Après avoir été l’atelier de fabrication de la planète, avec ces prix imbattables, la chine veut désormais faire partie des producteurs de qualité pour fournir des produits moyenne gamme aux nouvelles générations. Cette mutation impose une forte innovation et la robotisation des usines manufacturière bas de gamme. Ce pays doit entrer dans l’ère du numérique à tous les niveaux. « La Chine a raté les trois premières révolutions industrielles, elle ne veut pas manquer la prochaine », explique Haicheng Tchang, ingénieur en chef au sein du groupe spatial CASC.

Des investissements massifs dans la Technologie !

La Chine doit acquérir son indépendance technologique et faire breveter ses inventions afin  de révolutionner le domaine et de devenir indispensable sur le marché mondial. Les pays occidentaux sont souvent réticent à partager leurs technologie, car ils ont peur du pouvoir commercial de la Chine si celle-ci s’approprient de telles technologies. C’est pourquoi l’Empire du milieu doit trouver ses propres solutions dans diverses sphères : numérisation, robotique, aéronautique, etc. L’un des objectifs Chinois est d’utiliser le numérique pour rendre ses usines plus flexibles, comme l’Allemagne tente de le faire. Le but est de fabriquer un produit personnalisable à un coût industriel.

Pékin peut-il gagner son pari ?

Grâce à son portail Internet et à ses usines connectées, la compagnie Haier peut livrer depuis 2015 des réfrigérateurs personnalisés par le client. L’impression 3D est aussi leader dans le monde. Si la Chine a un niveau d’automatisation de ses usines très faible, elle a l’avantage d’être la seule nation à avoir des géants du digital, en dehors des États-Unis. Dans ce pays où l’on paye communément avec son téléphone mobile, c’est un atout de poids pour gagner la bataille de l’industrie.

Avec son immense population, la chine ne manquera jamais de cerveau et de savoir-faire pour innover et atteindre ses objectifs technologique. La Chine s’enrichit et veut offrir des produits, à ses habitants et au reste du monde, dont elle sera fière.

Signaler une erreur.

Rejoins-nous sur Facebook !