Barack Obama, premier président des Etats-Unis favorable au mariage homosexuel ! Annoncée publiquement hier soir, la position du chef d’Etat américain est déjà saluée par de nombreuses associations homosexuelles, pour qui le 9 mai 2012 est dorénavant une date historique. « Pour moi, à titre personnel, il est important de dire que je pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier » a affirmé Barack Obama.

Pourtant, depuis 2008, Barack Obama laissait planer le doute vis-à-vis de ce sujet. Favorable aux unions civiles, il n’avait jusqu’alors jamais exprimer son approbation pour le mariage homosexuel. Il explique aujourd’hui avoir « hésité sur le mariage gay » car il pensait « que les unions civiles seraient suffisantes ».

A 6 mois des élections présidentielles américaines, Barack Obama ose donc prendre un risque face à son adversaire Mitt Romney, conservateur républicain fermement opposé au mariage gay et lesbien. Pour l’American Family Association, Barack Obama «est fichu. On peut maintenant saluer le président Romney. Le choix est clair et sans équivoque entre ces deux candidats. Tout cela a l’air d’une annonce désespérée de la part d’un candidat qui sait qu’il est dans le pétrin».

A contrario, d’autres félicitent la prise de position de Barack Obama. C’est le cas de Michael Bloomberg, maire de New-York –où le mariage entre couples de même sexe est déjà autorisé,  pour qui cette prise de position de la part du président américain est un « tournant majeur dans l'histoire des droits civiques (…). Aucun président américain n'a jamais soutenu une extension majeure des droits civiques qui n'ait pas été au final adoptée par le peuple américain, et je n'ai aucun doute que cela sera encore le cas » explique-il dans un communiqué.

Ce week-end, le vice-président des Etats-Unis, Job Biden, s’était lui aussi exprimé sur la question, affirmant qu’il était tout à fait à l’aise au sujet du mariage gay et lesbien et qu’il était pour l’égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels.  

Mariage homosexuel : les américains mitigés

D’après un sondage Gallup rendu public cette semaine, seuls 50% des américains seraient favorables au mariage gay, contre 48% d’américains fermement opposés à ces unions. Alors que le mariage homosexuel est autorisé dans 6 Etats américains (Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, New-York, Iowa) et dans la ville de Washington, 30 Etats ont défini le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme via le vote d’amendements constitutionnels afin d’empêcher toute possibilité de mariages homosexuels dans leurs mairies. Dernier Etat en date à s’être fermement opposé à ces unions : la Caroline du Nord, qui mardi dernier, a interdit la possibilité de se marier entre personnes du même sexe.

Mariage homosexuel : et ailleurs dans le monde ?

Si la question du mariage homosexuelle est actuellement débattue aux Etats-Unis, elle a déjà été largement évoquée lors des élections présidentielles françaises. Alors que François Hollande, élu à 51,63% des voix, s’était prononcé en faveur du mariage gay, Nicolas Sarkozy lui, préférait limiter les unions homosexuelles aux pacs.

Quant aux Français, ils sembleraient largement favorables aux unions homosexuelles. En effet, d’après un sondage réalisé en janvier 2012 par l’institut BVA, 63% des Français se prononceraient favorables au mariage homosexuel et 56% à l’homoparentalité.

Néanmoins, rappelons qu'encore aujourd’hui, l’homosexualité est passible d’emprisonnement, ou pire de peine de mort, dans environs 80 Etats.