Découvrez l'application L'Express

Noces de bois

Les 5 ans du mariage pour tous en 5 chiffres

publié le , mis à jour à
En 2017, l'Insee comptabilisait autant d'unions maritales chez les couples de femmes que chez les couples d'hommes.

En 2017, l'Insee comptabilisait autant d'unions maritales chez les couples de femmes que chez les couples d'hommes.

Getty Images/iStockphoto

Cinq ans jour pour jour après le vote de la loi Taubira à l'Assemblée, l'Express fait le bilan en cinq chiffres.

Il y a exactement cinq ans, après plusieurs mois de débats houleux et de manifestations dans tout l'Hexagone, les députés votaient la loi Taubira sur le mariage entre personnes de même sexe. Un symbole fort, en termes d'égalité des droits, qui a fait de la France le 14e pays à autoriser le mariage aux homosexuels. 

Pour autant, cette décision a-t-elle entraîné une vague de nouvelles unions ? Dans quelle partie de la France a-t-on célébré le plus de mariages au cours de ces dernières années ? Les couples homosexuels se disent-ils "oui" à un âge différent des hétérosexuels ? Divorcent-ils plus ? A l'heure où "le mariage pour tous" fête ses noces de bois, l'Express fait le bilan. 

7 000 mariages en 2017

Sur les 228 000 mariages célébrés au cours de l'année passée, 7 000 concernaient des couples de même sexe. C'est autant qu'en 2016, mais 1 000 de moins qu'en 2015. Cette union civile séduit finalement assez peu. Le Pacs ne suscitent pas beaucoup plus d'engouement : seuls 7 000 couples homosexuels optaient pour le Pacte civil de solidarité en 2016, selon les derniers chiffres du ministère de la Justice disponibles. 

Chiffres 2017

Chiffres 2017

Datawrapper

La typologie des personnes unies par les liens du mariage, elle, a légèrement évolué puisque l'Insee comptabilisait, en 2017, autant d'unions maritales de couples de femmes que de couples d'hommes. Ce n'était pas le cas en 2013, année de la promulgation de la loi : les femmes ne représentaient alors que 42 % des cérémonies célébrées. 

1ère place pour le Nord derrière Paris

Sans surprise, la capitale détient le record. C'est à Paris que le plus grand nombre d'unions maritales entre personnes de même sexe (836) a été enregistré en 2016, selon les plus récents chiffres disponibles publiés par l'Insee. 

Chiffres 2017

Chiffres 2017

Datawrapper

"Les plus forts pourcentages correspondent aux métropoles : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Paris. Et plus faiblement, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Rouen", explique à L'Express le démographe Hervé Le Bras. Selon le chercheur, ces chiffres s'expliqueraient simplement par "les possibilités de rencontres plus importantes pour un comportement minoritaire" dans les grandes villes. 

S'il fallait établir un classement des départements, on trouverait aux premières places, derrière Paris, le Nord (276 unions), la Gironde (227), le Rhône (221) et les Bouches-du-Rhône (221). Fermeraient la marche : la Creuse et la Lozère (4 unions), le Cantal et la Martinique (2), la Guadeloupe (1) et Mayotte où aucun mariage homosexuel n'a été célébré en 2016. 

41 ans, l'âge moyen au moment de l'union

L'année de la promulgation de la loi, l'âge moyen des mariés était de 49,8 ans pour les hommes et de 43 ans pour les femmes. Cependant, une part de ces couples aurait peut-être fait le choix de se marier plus tôt si cela avait été possible. Pour preuve : l'âge moyen des mariés n'a cessé de diminuer, pour s'établir, en 2017, à 41 ans (44 ans pour les hommes et à 31,1 ans pour les femmes). 

L'évolution est inverse du côté des couples de sexe différent, dont l'âge au moment du mariage ne fait qu'augmenter depuis une vingtaine d'années. Ainsi, en 2017, les hommes se mariaient à 38,1 ans et les femmes à 35,6 ans, contre respectivement 32,9 ans et 30,3 ans en 1997. 

X divorces prononcés

En 2016, 128 000 divorces ont été prononcés en France, soit 4 400 divorces de plus qu'en 2015. Mais connaître la part de divorces concernant les couples de même sexe reste cependant impossible car, explique-t-on au ministère de la Justice, "le sexe des demandeurs est très mal enregistré". Mariages homosexuels et mariages hétérosexuels ne sont donc pas distingués par les outils statistiques pour le moment. 

Un premier divorce avait été rapporté par les médias un peu plus de cinq mois après la promulgation de loi sur le mariage pour tous. Ce qui n'a rien d'étonnant, si l'on observe les statistiques, puisque près de 9 000 mariages sur 100 000 se traduisent par un divorce au cours des cinq premières années d'union et 41 rompent avant même la fin de la première année. 

Contacté par L'Express, le ministère de la Justice n'était pas non plus en mesure de compter le nombre d'adoptions enregistrées pour les couples homosexuels - également autorisé par la loi Taubira - car "le sexe des parents qui adoptent n'est pas une information disponible dans le répertoire général civil". 

10 pays ont emboîté le pas à la France

Depuis la promulgation de la loi Taubira en mai 2013, dix nouveaux pays ont adopté une loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels. L'Uruguay et la Nouvelle-Zélande l'ont fait dès août 2013. Le Luxembourg et l'Irlande ont suivi en 2015. Tout comme les États-Unis où la Cour suprême affirmait, le 26 juin 2015, qu'interdire le mariage aux couples de même sexe était contraire à la Constitution. L'année suivante, la Colombie votait à son tour une loi sur le mariage des homosexuels. La Finlande, Malte, l'Allemagne puis l'Australie faisaient de même en 2017. 

Aux termes de longs débats, l'Autriche et Taïwan, dont les cours constitutionnelles ont déclaré illégale l'interdiction aux homosexuels de se marier, ont également décidé de suivre le mouvement. Sauf surprise, les personnes de même sexe de ces deux pays pourront se dire "oui" en 2019. 

Newsletter Les + partagés

Recevez chaque semaine les articles L'Express les plus partagés sur les réseaux sociaux

Votre adresse e-mail nous permettra de vous envoyer les newsletters auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour exercer vos droits, consultez notre Politique de données personnelles.

Retour vers le haut de page