Aller au contenu

          Mariage homosexuel en Roumanie : faible mobilisation au second jour du référendum

          VIDÉO - Les Roumains sont appelés à se prononcer ce week-end pour un référendum qui pourrait modifier la définition de la famille en excluant les couples homosexuels. Ce dimanche, à la mi-journée, le taux de participation s'élève à près de 12%.

          Ces dernières années, plusieurs pays d'Europe ont légalisé le mariage homosexuel - France, Grande-Bretagne, Finlande, Luxembourg, Irlande, Malte, Allemagne, Autriche... La Roumanie pourrait bien prendre le chemin inverse. L'article 259 du Code civil roumain, qui précise que «le mariage est l'union librement consentie entre un homme et une femme», n'est pourtant pas concerné. Si plus de 18 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ces 6 et 7 octobre, c'est pour modifier une tout autre disposition, celle-ci constitutionnelle.

          » LIRE AUSSI - Quels pays autorisent le mariage homosexuel en Europe?

          À l'heure actuelle, l'article 48 de la loi fondamentale roumaine dispose que «la famille est fondée sur le mariage librement consenti entre les conjoints». Ce week-end, les Roumains doivent déterminer s'ils veulent garder la formulation «entre conjoints» ou la remplacer par «entre un homme et une femme». Au moins 30% des électeurs doivent se déplacer et voter pour que ce référendum soit valide. D'où l'organisation sur deux jours de cette consultation, que plusieurs associations ont appelé à boycotter.

          L'affluence était très faible ce samedi au premier jour du scrutin. À la mi-journée, seuls 2,54% des électeurs s'étaient rendus aux urnes selon les premiers chiffres officiels. La cheffe du gouvernement social-démocrate Viorica Dancila ou le puissant patron des sociaux-démocrates Liviu Dragnea ont été parmi les premiers à voter, rapportent nos confrères de l'AFP.

          Ce dimanche à la mi-journée, le seuil nécessaire pour valider le référendum est loin d'être atteint. Moins de 12% des électeurs se sont déplacés pour voter. Les bureaux seront fermés à 18h. Les résultats définitifs du référendum sont attendus lundi.

          Référendum controversé

          À l'origine du référendum, une pétition signée par trois millions de Roumains, soit largement plus que le nombre nécessaire - 500.000 citoyens - pour entamer une révision de la Constitution. L'Église orthodoxe roumaine, très influente dans le pays, se défend d'être «l'initiatrice» ou «l'organisatrice» de cette action. Mais elle soutient publiquement cette démarche, menée depuis 2015 par la Coalition pour la famille, composée de plusieurs organisations conservatrices.

          Selon les adversaires de cette mesure, ce changement menacerait les familles éloignées du modèle traditionnel et rendrait à terme plus difficile toute modification de la loi en faveur des homosexuels. L'association ILGA-Europe fustige ainsi «une campagne clivante, blessante et anti-famille». «Si elle est adoptée, cette modification constituera clairement un recul pour la Roumanie», craint Amnesty International. «Ce référendum n'est pas dirigé contre des minorités sexuelles», assure en réponse la première ministre Viorica Dăncilă.

          Le 2 octobre, plusieurs députés européens ont publié une lettre adressée à Viorica Dăncilă. «Consternés» par le référendum, ces élus estiment que «cette redéfinition de la famille risque de nuire aux enfants de toutes les familles [...] qui ne relèvent pas de la définition étroite proposée par le référendum». Ils rappellent par ailleurs que la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, ratifiée par la Roumanie, «accorde les mêmes droits à tous les enfants, quels que soient leurs parents».

          Une décision à contre-courant de celle de la Cour constitutionnelle

          Vadim Ghirda/AP

          Parallèlement, le couple Clay Hamilton - Adrian Coman collectionne les avancées juridiques en faveur des personnes de même sexe. Les deux hommes, l'un de nationalité américaine et l'autre possédant la double nationalité américaine et roumaine, se marient à Bruxelles en 2010. En 2012, ils demandent à la Roumanie de leur adresser «la procédure et les conditions dans lesquelles Clay Hamilton [peut], en sa qualité de membre de la famille d'Adrian Coman, obtenir le droit de séjourner légalement en Roumanie pour une durée de plus de trois mois».

          Mais les autorités refusent de considérer Clay Hamilton comme un «membre de la famille» d'Adrian Coman, puisque le mariage homosexuel n'est pas autorisé en Roumanie. Le couple introduit alors un recours devant un tribunal de Bucarest, qui se tourne vers la Cour constitutionnelle roumaine. Cette dernière porte à son tour le dossier devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui rend un arrêt favorable aux deux hommes et plus largement aux couples de même sexe le 5 juin 2018.

          » LIRE AUSSI - Le conjoint homosexuel d'un Européen a désormais droit de séjour partout dans l'UE

          «Concrètement, si un couple homosexuel dont l'un des membres n'est pas un ressortissant d'un pays de l'UE veut s'installer dans un pays de l'Union, le pays sera obligé d'accorder un titre de séjour au conjoint extracommunautaire au même titre que s'il s'agissait d'un couple hétérosexuel. Et ce, même si le pays concerné n'autorise pas le mariage homosexuel», détaille alors Me Laurent Hincker, avocat spécialiste en droit européen et international, auprès du Figaro.

          Le cas Hamilton-Coman revient ensuite devant la Cour constitutionnelle roumaine. Le 27 septembre, cette dernière rend une décision elle aussi favorable aux deux hommes. «Les rapports au sein d'un couple formé de personnes du même sexe s'inscrivent dans la sphère des notions de “vie privée” et de “vie de famille” au même titre que ceux au sein d'un couple hétérosexuel», indique la Cour, soulignant que les couples homosexuels doivent donc «bénéficier, à terme, d'une reconnaissance légale et juridique de leurs droits et obligations».

          À la suite de cette décision jugée «historique», la vice-présidente de l'association Accept, qui défend les droits des personnes LGBT, estime auprès de l'AFP que le référendum est devenu «inutile». Pas de quoi cependant faire annuler la consultation des 6 et 7 octobre, dont l'issue sera surveillée de près par une Roumanie plus que jamais divisée, mais aussi par toute l'Europe.


          Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, diffamatoires ou discriminatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension .

          Sur le même sujet
          Aucun article
          Le Figaro Premium

          Abonnez-vous pour 1€ seulement

          Annulable à tout moment

          Réagir à cet article

          1112 commentaires
          • L.E.F

            Ça a coûté combien ce référendum qui n’a servi à rien?

          • Mjjolnir

            Le peuple Roumain s’est prononcé, l’abstention est un vecteur d’expression au même titre que le vote en matière référendaire. Il faut donc respecter ce choix. Je me félicite d’ailleurs de lire les commentaires de ceux-là mêmes qui hier encore vouaient aux gémonies l’outils référendaire et qui aujourd’hui en sont les plus ardents défenseurs ! O Tempora ! O Mores !

            Mais ce que je retiens bien au-delà du résultat, c’est que le référendum est une bouffée d’oxygène démocratique dans un système représentatif qui n’a désormais de démocratique que le nom. Consulter le peuple, lui laisser la possibilité d’exercer sa souveraineté absolue, c’est l’avenir des démocraties. Les conditions de recours du référendum (quorum, initiative, abrogatif ou consultatif, champ d’application…) sont à déterminer mais c’est encore le meilleur remède pour une société en crise.

            Le référendum d’initiative populaire (entendre le modèle Belge et non le modèle français qui est une escroquerie) c’est restituer au peuple une qualité dont il a été trop longtemps dépouillé, sa souveraineté !

          • L.E.F

            1111 commentaires dont 2 tiers qui sont venus attendre avec espoir une réaction d’un peuple qui allait s’exprimer dans leur sens. Tout ça pour en arriver à un bide. lol

          • Maeylice

            Le résultat du vote va clore le bec à tous les homophobes de France !!

          • Avatar Abonné
            psy27

            Il n'existe pas de "famille" homosexuelle. Deux personnes du même sexe avec des enfants, ce n'est pas un famille, c'est deux adultes et des enfants, comme deux amies ou deux voisins qui feraient une sortie. Cela ne sera jamais une famille, n'en déplaise aux intéressés.

          • phjfry

            Sinon le référendum a échoué, à peine 20%, soit 10% de moins que le minimum pour valider le référendum (30% c' déjà pas beaucoup pourtant). Bref voila une nouvelle preuve des mensonge de la MPT. Tout le monde s'en moque que deux personnes qui s'aime puisse se marier, ce n'est pas faute de l'avoir argumenté pourtant mais bon... :p

          • JLV

            Le référendum aurait été demandé par 3 millions d'électeurs. Il n'y en a que 2 millions qui ont voté aujourd'hui...

          • paris75015

            Les Roumains ont voté - enfin 20% ! Il est permis encore de croire dans l’humanité.

          • LogicaOne

            MDR ... la participation indique bien que ce sujet n'est pas un sujet de société comme certain rêve (ou fantasme) de le considérer !

          • L.E.F

            12% jour de messe. Finalement pas sûr que le mariage homo inquiète grand monde en Roumanie. Ce référendum risque de tomber à l’eau si les furieux ne se mobilisent pas plus.

          • J.C. Blanc

            L’obscurantisme guette les peuples qui, par peur se jettent dans les bras de ceux qui les feront souffrir.
            C'est un cycle reconnu, qui se termine généralement par une grande désolation, très cruelle pour ces mêmes peuples.
            Ensuite reviendront la tolérance et l'amour du prochain, jusqu'à un nouveau cataclysme, et ainsi de suite.

          • demieuxenmieux

            Après de nombreux commentaires favorables à la dénonciation du mariage homosexuel, c'est bon jusque là, il semblerait toutefois que la participation soit ridicule.
            Tout ça pour rien.

          • clairobscur

            Stratégiquement, c'est bien d'attendre le dernier moment pour aller voter à ce référendum, histoire de faire avaler leur chapeau à tous ses détracteurs internes et externes à ce pays...

          • Avatar Abonné
            Polonia

            L'électeur roumain sur la photo d'accroche a un petit air de Zanini. Tu veux ou tu veux pas ?

          • Mjjolnir

            Un choix qui appartient au peuple roumain.

          • L.E.F

            Allez aujourd’hui c’est jour de messe, le taux de participation devrait exploser.

          • Bertrand BL

            C’est ce qui guette la France avec le marketing politique du « Nouveau monde » visant à imposer des lois par le simple biais d’une propagande orchestrée en amont. Le débat d’idées a disparu. Il est aseptisé par la bienveillance et la culture de l’élite bien-pensante.

          • Bertrand BL

            Pourquoi aller voter quand la décision a déjà été prise?

          • nicofigaro

            Encore une fois on impose à un pays une loi dont il ne veut pas. On a eu Trump, le Brexit, la Hongrie la Pologne mais on continue.

          • nicofigaro

            Encore une fois on impose à un pays une loi dont il ne veut pas. On a eu Trump, le Brexit, la Hongrie la Pologne mais on continue.