Grève SNCF : le trafic encore perturbé ce dimanche

Pour ce 26ème jour de grève, la SNCF promet deux TGV sur trois, deux Intercités sur cinq et un TER sur deux à ses usagers.

La grève contre la réforme de la SNCF se poursuit et perturbe le trafic ce dimanche.
La grève contre la réforme de la SNCF se poursuit et perturbe le trafic ce dimanche. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

La grève contre la réforme de la SNCF se poursuit ce dimanche. Après ce samedi, le trafic sera de nouveau perturbé pour le 26ème jour de mobilisation depuis début avril, avec deux TGV sur trois, deux Intercités sur cinq et un TER sur deux, a annoncé samedi la direction du groupe ferroviaire.

Pour ce qui est du détail du trafic TGV, les voyageurs auront sept trains sur dix sur l'axe Atlantique et sur l'axe Sud-Est. Trois trains sur cinq circuleront sur l'axe Nord. Le trafic sera quasi normal sur l'axe Est, avec trois trains sur quatre.

SNCF

En Île-de-France, deuxTransilien sur trois sont prévus en moyenne. Le trafic sera normal sur le RER A et sur la portion Sud du RER B. Sur sa partie Nord et sur le RER C, un train sur deux circulera en moyenne.

SNCF

À l'international, une moyenne de quatre trains sur cinq circuleront, avec des trafics quasi normaux pour les usagers des Eurostar et des Thalys. Deux trains sur trois assureront les liaisons France-Italie et France-Suisse. Les liaisons avec l'Allemagne et l'Espagne seront assurées normalement.

SNCF

Coût de la grève: 400 millions d'euros

Jusqu'à présent, le conflit a coûté autour de 400 millions d'euros à la SNCF, soit l'équivalent d'un tiers du bénéfice net du groupe SNCF en 2017, selon Le Monde.

Le Sénat a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l'examen de la réforme ferroviaire vivement décriée par la gauche et les syndicats, après avoir donné des gages aux syndicats réformistes. Le vote sur l'ensemble du texte par les sénateurs est programmé mardi prochain. Peu avant l'arrivée du projet de loi devant la chambre haute, le gouvernement avait annoncé la reprise de la dette du groupe ferroviaire à hauteur de 35 milliards d'euros.

343 commentaires
  • link78
    le 04/06/2018 à 19:40

    La grève s'essouffle ! ils deviennent ridicule le processus est en cours et apparemment ils n'ont pas compris

  • La Scala
    le 03/06/2018 à 17:41

    Non seulement ils font grève, mais ils trouvent le moyen de contrôler les billets. Deux usagers, abonnés TER, on refusé de présenter leurs titres de transport compte tenu des grèves. Les contrôleurs, qui ne manquent pas de souffle, leur ont répondu "que s'ils n'étaient pas contents, ils devaient prendre leur voiture". Ils ont rédigé deux PV à 100 euros et appelé la police. (Art. dans Ouest France).

  • PIEBER40
    le 03/06/2018 à 17:03

    Toujours le même titre alors que les perturbations se réduisent.

Lire les 343 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services