Le premier TGV d'Afrique est inauguré au Maroc

La ligne reliant dans un premier temps Tanger et Kenitra, qui doit être inaugurée par Emmanuel Macron ce jeudi, a été réalisée en coopération avec les entreprises françaises.

Arnaud Février

Nicolas Sarkozy avait posé la première pierre du TGV marocain en 2011. C'est Emmanuel Macron qui monte dans la rame inaugurale du projet de coopération franco-marocaine de ligne à grande vitesse. En sept ans, 200 kilomètres de ligne nouvelle ont été construits entre Tanger et Kenitra, le premier tronçon d'un projet de LGV plus vaste reliant ensuite Rabat, Casablanca, puis Marrakech et Agadir dans un avenir plus lointain.

D'ici là, le TGV empruntera la ligne classique de Kenitra à Rabat et Casablanca. Le temps de trajet passera à 2h10 contre 4h45 entre Tanger et la capitale économique du pays. Les entreprises françaises - SNCF, Systra, Colas Rail, Cegelec, Egis Rail et Alstom - ont apporté leur savoir-faire et garanti un transfert de technologie.

Les autorités marocaines avaient rêvé une mise en service en 2015. L'échéance s'est rapidement révélée intenable. D'abord parce que le tracé de la ligne a posé de gros problèmes fonciers. Il a fallu négocier les expropriations à l'amiable et la sécurisation

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois
annulable à tout moment
Déja abonné ? Connectez-vous
36 commentaires
  • Holy Wood
    le 16/11/2018 à 10:09

    A ceux qui se plaignent (savent-ils faire autre chose d'ailleurs?) du soutien financier de la France à cette ligne TGV : 1. Cet argent a servi à payer en partie des entreprises française, c'est bon pour l'économie française 2. Cette ligne participe au développement économique (comme tout investissement réalisé) du pays et donc limite la volonté d'immigré en France de la population locale, puisque du coup ils trouvent travaille et meilleures conditions de vie chez eux. Moralité : il est souvent préférable de financer ainsi le développement économique de ces pays, plutôt que d'en accueillir les ressortissants migrants économiques.

  • JF41
    le 15/11/2018 à 22:30

    Bientôt le cannabis arrivera en train en France...

  • trublion99
    le 15/11/2018 à 22:23

    Donc les mineurs marocains qui sont à notre charge vont retourner au pays et apprendre le métier de cheminot? Avec ou sans la CGT ?

Lire les 36 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services