TGV : voter en ligne pour payer son billet moins cher

La SNCF lance un nouveau produit, baptisé TGVpop. Pour accéder aux 100 000 places sur 203 TGV, il faudra voter en ligne pour obtenir que le train voulu circule.

Par Publié le 17 juin 2015 à 13h02 - Mis à jour le 17 juin 2015 à 12h13

Temps de Lecture 2 min.

La SNCF et son marketing font une nouvelle fois des étincelles. La compagnie publique a décidé de lancer un nouveau produit, baptisé « TGVpop ». Aux côtés des IDTGV, Ouigo et autres TGV classiques, ces TGVPop doivent s’appuyer sur la demande des clients et sur les réseaux sociaux communautaires. Et préparer la bataille avec les autocars longue distance, dont le marché s’ouvre cet été.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Autocar : la guerre est déjà déclarée

Depuis jeudi 17 juin, 100 000 places sur 203 TGV, et une trentaine de destinations (Paris, Rennes, Bordeaux, Mulhouse, Lyon, Grenoble, Montpellier, Marseille, etc.), sont ainsi proposées sur le site TGVpop.com pour des départs à partir du 5 juillet.

Une publicité virale et gratuite pour la SNCF

Particularité : si l’on veut que le train convoité circule, il faudra voter en ligne pour demander son départ… Et faire en sorte qu’assez de personnes votent sur Internet pour ce train entre quatorze et quatre jours avant le voyage. Bref, il faudra mobiliser sa communauté sur Facebook ou Twitter et tous les réseaux sociaux et faire la publicité (virale et gratuite) de la SNCF.

« Honnêtement, nous n’avons pas développé cette offre pour obtenir de la pub gratuite, répond Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyage. C’est plutôt pour renouer avec les jeunes, qui sont à la fois très sensibles aux prix, ultra présents sur les réseaux sociaux et aiment les approches très ludiques. Aujourd’hui, cette population n’apprécie les marques que quand ils peuvent en prendre le pouvoir. »

Si le quota de votes est atteint, le train sera maintenu. Les billets pour les trajets seront mis en vente à un prix de 25 à 35 euros quatre jours avant le départ, avec une majoration de 5 euros pour la première classe. Pour ceux qui ont voté, un e-mail sera envoyé en priorité quatre jours avant. Pour les autres, la mise en vente sera accessible trois jours avant le départ, sur les sites d’agences de voyage en ligne.

Industriellement, les trains sont prévus à des horaires de moins forte affluence, ou en soirée. « On verra si on les conserve quatre jours avant, sinon ils seront annulés », précise Rachel Picard. Cet été, la SNCF expérimentera l’offre et en tirera un bilan pour une extension à la rentrée. « Jusqu’à maintenant, nous avions fait des efforts pour ceux qui réservent tôt leurs billets et pour les porteurs de cartes commerciales. En dernière minute, nous étions plus démunis. Avec TGVPop, nous avons une offre pour les personnes hypersensibles aux prix, qui est aussi concurrentielle avec le covoiturage et les autocars… »

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.