Paris-Roubaix : pas de sanction pour les coureurs ayant franchi une barrière de TGV

De nombreux coureurs ont forcé un passage à niveau qui se fermait à leur approche, dimanche à 87 km de l'arrivée. Le règlement interdit un tel geste mais ils n'ont pas été sanctionnés.

Publié le 12 avril 2015 à 14h49 - Mis à jour le 12 avril 2015 à 18h34

Temps de Lecture 1 min.

Des coureurs du Paris-Roubaix franchissent un passage à niveau avant le passage d'un TGV
Des coureurs du Paris-Roubaix franchissent un passage à niveau avant le passage d'un TGV Capture d'écran France Télévisions

Une partie du peloton de Paris-Roubaix a été bloqué par un passage à niveau qui s'est fermé à son passage, dimanche 12 avril, à 87 kilomètres de l'arrivée. Une trentaine de coureurs, parmi lesquels on distinguait le champion de France Arnaud Démare (FDJ) et le favori Alexander Kristoff (Katusha), ont forcé le passage avant que les officiels de la course ne bloquent les autres concurrents au niveau des barrières automatiques.

Il ne s'est écoulé que sept secondes entre le passage du dernier coureur sur les rails et l'arrivée du TGV.

Dans les minutes suivantes, les régulateurs postés devant le peloton ont temporisé afin que les retardataires puissent reprendre place dans le groupe. L'incident a bénéficié à l'échappée, qui a gagné une vingtaine de secondes.

« Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes », a estimé après l'arrivée le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. « Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer ».

« En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l'esprit du règlement », a déclaré à l'AFP le directeur de course Thierry Gouvenou. « En théorie, ceux qui passent alors que les barrières sont fermées sont mis hors course. En pratique, cette fois, cela aurait été une injustice vis-à-vis des coureurs qui auraient été mal identifiés », a souligné Thierry Gouvenou.

Le manager de l'équipe Trek Luca Guercilena, dans un message sur Twitter relayé par le triple vainqueur de Paris-Roubaix Fabian Cancellara (absent de cette édition pour cause de blessure), avait réclamé le déclassement de ces coureurs.

Lors du Paris-Roubaix 2006, à 10 kilomètres de l'arrivée, trois coureurs à la poursuite de Fabian Cancellara avaient été retardés par un passage à niveau. Ils avaient néanmoins franchi les barrières, prenant de l'avance sur un groupe derrière eux où figurait Tom Boonen. Peter Van Petegem, Leif Hoste et Vladimir Gusev, qui avaient pris les places de deuxième à quatrième, avaient été déclassés après l'arrivée.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.