Search Direct User 100 Zoom Quiz ? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll politiques food sciences Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage

    Le TGV de la discorde

    Par Nissim Behar, à Tel-Aviv

    «Un billet pour le mur des Lamentations, s’il vous plaît.» D’ici quelques mois, il sera possible de se rendre en train jusqu’à l’endroit le plus sacré du judaïsme. L’initiative en revient au ministre des Transports de l’Etat hébreu, Israël Katz, un faucon du Likoud qui promet de prolonger le chantier de ligne rapide Tel-Aviv-Jérusalem par un tunnel ferroviaire débouchant à proximité du Kotel («mur des Lamentations» en hébreu). Là sera d’ailleurs érigée une «gare du Kotel», où transiteront les fidèles juifs ainsi que les groupes de touristes. Sauf contretemps, la ligne rapide Tel-Aviv-Jérusalem sera opérationnelle en avril 2018 et le creusement du tunnel de 2 kilomètres la reliant au Kotel débutera peu après. Mais l’annonce du projet fait d’ores et déjà monter la tension dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est, où les habitants redoutent des expropriations.

    Avant le train du Kotel, Katz avait déjà mis à l’étude un projet de ligne ferroviaire reliant plusieurs villes de l’intérieur d’Israël à Ariel, la plus importante des colonies de Cisjordanie occupée. Mais il a également révélé mardi que le tramway qui traverse Jérusalem d’est en ouest sera prolongé jusqu’aux colonies de Cisjordanie proches de la Ville sainte. Parmi les heureuses bénéficiaires de cette mesure, les colonies de Ma’aleh Adoumim et d’Adam dans un premier temps. D’autres suivront mais leur nom n’est pas connu.

    Dans l’entourage de Katz, on ne cache pas que le train du Kotel servira à conforter davantage l’emprise israélienne sur Jérusalem. Ce qui, pour plusieurs députés israéliens de l’opposition progressiste, équivaut à une «annexion rampante d’une partie de la Cisjordanie».A Ramallah, l’Autorité palestinienne a réagi avec virulence aux plans de l’Etat hébreu. «Le gouvernement israélien veut voler davantage de terres palestiniennes pour servir les intérêts des colons», fulmine le ministère des Affaires étrangères, selon qui les projets de Katz vont «de nouveau transformer la région en enfer».

    Nissim Behar à Tel-Aviv
    Un mot à ajouter ?