La grève dans les wagons-bars des TGV se poursuit ce week-end

Le mouvement social du personnel des wagons-bars TGV, gérés par un prestataire de la SNCF, devrait se poursuivre tout au long du week-end.

Publié le 21 février 2015 à 11h51 - Mis à jour le 21 février 2015 à 11h51

Temps de Lecture 1 min.

AFP/GERARD JULIEN

Le mouvement social du personnel des wagons-bars TGV, gérés par un prestataire de la SNCF, qui a débuté jeudi, doit se poursuivre tout au long du week-end, a-t-on appris de source syndicale samedi. La grève a été lancée par une intersyndicale (CFDT, CGT, SUD et FO) afin de dénoncer les conditions de travail et réclamer l'intégration au sein de la SNCF des hôtesses et stewards de Newrest Wagons-Lits, en charge de la restauration à bord des trains.

Syndicats et patronat se sont rencontrés vendredi matin mais « aucune esquisse de réponse concrète » n'a été apportée aux salariés, a indiqué Gildas Le Gouvello, secrétaire général de la CFDT restauration ferroviaire. Selon M. Le Gouvello, le mouvement touche notamment les trains au départ de Bordeaux, Quimper ou encore Rennes, mais aussi les « trains neige » de la gare de Lyon, qui transportent les vacanciers vers les stations de sports d'hiver. Dans la plupart de ces trains, affirme-t-il, « il n'y a personne à bord » des wagons-bars, le service étant cependant assuré par des intérimaires dans certains TGV.

Les syndicats critiquent la pénibilité des plannings, le sous-effectif et la politique salariale de Newrest Wagons-Lits. Surtout, ils demandent à la SNCF de dénoncer le contrat qui la lie au prestataire et l'intégration du personnel au sein du groupe public ferroviaire. La coentreprise formée par Newrest (65 %) et Elior (35 %), qui emploie environ 1 500 personnes à bord des trains selon la CFDT, s'est vu confier le marché de la restauration à bord en 2013 pour cinq ans, plus deux renouvelables. Sollicité, Newrest Wagons-Lits n'était pas joignable dans l'immédiat.

Lire : Un nouveau goût pour le sandwich SNCF ?
Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Estimation : 535 €

Voir le lot

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.