Le Japon va construire le premier TGV indien

Le Japon va construire le premier TGV indien Le Shinkansen reliera Bombay et Ahmedabad d’ici à 2024. Un chantier à 13,5 milliards d’euros.

Par et Publié le 13 décembre 2015 à 13h45 - Mis à jour le 14 décembre 2015 à 10h23

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le train à grande vitesse Shinkansen, à Tokyo.
Le train à grande vitesse Shinkansen, à Tokyo. Shizuo Kambayashi / AP

Le Japon construira la première ligne de train à grande vitesse d’Inde. Le Shinkansen, mis en service en 1964, n’avait jusque-là été exporté que dans un pays, Taïwan, et il a perdu en septembre un marché en Indonésie, au profit de la Chine. « Ce chantier sera une révolution pour les chemins de fer indiens et accélérera la marche de l’Inde vers l’avenir », s’est félicité le premier ministre indien, Narendra Modi, au moment de l’annonce du contrat, samedi 12 décembre, aux côtés de son homologue japonais, Shinzo Abe, lors d’une visite de trois jours en Inde.

Pour emporter la mise, le Japon a consenti un prêt généreux de 10,9 milliards d’euros à un taux d’intérêt de seulement 0,1 %, pour financer 80 % du projet. Un chantier estimé à 13,5 milliards d’euros. C’est dire si l’archipel nippon tenait à remporter ce marché.

Le TGV japonais sera mis en service en 2024 entre Bombay (Mumbai) et Ahmedabad, deux centres économiques de l’ouest de l’Inde. Le trajet de 505 kilomètres s’effectuera en près de deux heures, contre huit actuellement. Il a été choisi notamment pour les nombreux hommes d’affaires qui fréquentent cette ligne. Une clientèle prête à débourser des billets à des tarifs plus élevés pour gagner du temps.

Espoirs français

Cette annonce signe aussi l’échec de la France qui s’était positionnée sur ce marché depuis bien longtemps. La SNCF avait conduit, en 2013, une étude de faisabilité sur ce même tronçon, financée par l’Hexagone, avant d’inviter de nombreux journalistes indiens à découvrir les mérites de son TGV. La France est toujours sur les rangs pour un autre projet de ligne à grande vitesse reliant cette fois Bombay à Madras (Chennai). Une étude de faisabilité, encore une, a été confiée, entre autres partenaires, à Systra, filiale de la RATP et de la SNCF.

Lire aussi Alstom et General Electric à l’assaut du rail indien

L’Inde envisage de construire d’autres lignes à grande vitesse, sur un « quadrilatère doré » reliant les quatre principales villes du pays, à savoir Delhi, Calcutta, Madras et Bombay. Tous les espoirs ne sont pas perdus pour la France, même si elle doit désormais se battre avec la concurrence chinoise, et avec le japonais, qui a désormais un pied dans le pays.

L’attrait de l’Inde pour le TGV remonte aux années 1980. Mais faute de financements et de volonté politique suffisante, les projets étaient restés dans les cartons. Jusqu’à ce que l’Inde réalise que la route et le transport aérien ne parviendraient pas à répondre à la hausse du nombre de passagers, laquelle va au moins tripler au cours des trois prochaines décennies. Grâce au TVG, le rail veut rattraper son retard sur l’aérien, notamment sur les distances comprises entre 500 et 1 000 kilomètres, tout en étant le mode de transport le plus écologique. Un argument comptant dans un pays qui est déjà le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.