VIDÉO A LA CARTE DANS LE TGV La télé à grande vitesse

Par DUMAY JEAN MICHEL et Jean-Michel Dumay Publié le 05 décembre 1988 à 14h17 - Mis à jour le 14 mai 2014 à 16h57

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

LIRE, écrire, écouter des cassettes, dormir, rêver peut-être, tricoter, jouer, grignoter : dans le train, chacun a son truc pour passer le temps. Or souvent, le regard dévie inévitablement vers la fenêtre hypnotisante, où défilent alternativement poteaux, arbres, vaches...

La SNCF a décidé de saisir ce regard vacant, las de ne plus pouvoir compter les vaches à la vitesse du TGV. France-Rail (1) s'est associée à Communication-Développement (branche communication de la Caisse des dépôts) pour étudier un projet de télévision à la carte, individuelle, dans les rames TGV du réseau sud-est. TG-Vision est son nom de code. Point de départ de l'idée que défriche la société d'études et de conseil Intégration (2), le souci d'utiliser au mieux les possibilités qu'offre la récente technologie des écrans plats à haute définition dont devrait bénéficier en premier lieu l'audiovisuel grand-public, l'informatique et l'automobile.

Des expériences de cinéma, puis de vidéo collective dans le train, avaient bien eu lieu ces dernières années. Sans grands résultats cependant, les systèmes collectifs s'adaptant mal aux impératifs ergonomiques des trains. Avec TG-Vision, le projet est plus ambitieux, mais plus adaptable. Il s'agira d'équiper individuellement les fauteuils de TGV d'écrans plats couleur 21 X 12 cm (4 cm de profondeur) à cristaux liquides, qui permettront la consultation d'au minimum quatre canaux de programmes indépendants diffusés en réseau. La technique aujourd'hui le permet. Déjà une compagnie aérienne américaine, Northwest Airlines, a expérimenté avec succès un tel système, baptisé Airvision, sur la ligne Detroit-Tokyo, avec une série de six programmes en boucle, mais avec un écran bien plus petit (9 cm) (3).

Premiers tests

débuts 1989

Les questions en suspens sont nombreuses : quel prix pour quels programmes ? Le système du pay-per-view serait adopté pour un coût ne dépassant pas le seuil psychologique des 45 F par trajet. Les canaux seraient multi-thématiques (cinéma, documentaires, sport, programmes pour enfants, spectacles...) et exempts de publicité. Quel statut juridique prendre en référence ? Cas particulier et neuf, TG-Vision se rapprocherait du modèle du câble. Sans compter les questions pernicieuses : les enfants ne se battront-ils pas pour obtenir chacun un écran ? Y aura-t-il des prix famille ? etc.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.