Les TGV low cost de Ouigo desservent désormais la gare de Paris Montparnasse

Cinq allers-retours quotidiens sont proposés vers Bordeaux, Nantes et Rennes. D’autres gares parisiennes devraient ultérieurement être concernées.

Publié le 10 décembre 2017 à 15h50 - Mis à jour le 10 décembre 2017 à 15h50

Temps de Lecture 1 min.

Cinq allers-retours quotidiens sont proposés par Ouigo depuis Montparnasse (Vaugirard) vers Bordeaux, Nantes et Rennes.
Cinq allers-retours quotidiens sont proposés par Ouigo depuis Montparnasse (Vaugirard) vers Bordeaux, Nantes et Rennes. JACQUES DEMARTHON / AFP

Les premiers trains Ouigo ont commencé, dimanche 10 décembre, à desservir la gare Montparnasse, première gare parisienne à recevoir ces TGV low cost de la SNCF qui, jusqu’à présent, restaient cantonnés aux gares périphériques.

Pour le moment, Ouigo propose cinq allers-retours quotidiens depuis la gare Montparnasse (Vaugirard) : deux vers Bordeaux, deux vers Nantes et un vers Rennes. Au total, le service lancé dimanche prévoit 32 circulations quotidiennes. Des départs depuis d’autres gares parisiennes devraient également être mis en place ultérieurement. Sur les liaisons interrégionales, le Ouigo Tourcoing-Rennes a été supprimé, mais la SNCF a créé un Tourcoing-Bordeaux.

Les billets seront un peu plus chers au départ de Paris que depuis les gares périphériques, car les péages y sont plus élevés : à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros.

La SNCF prévoit 25 millions de passagers Ouigo en 2020

La SNCF a entrepris de différencier son offre à grande vitesse entre TGV inOUI pour le haut de gamme, et Ouigo pour un service de base, uniquement réservable sur Internet. Cette politique a conduit à supprimer dimanche les trains iDTGV, un service dont les billets étaient également disponibles seulement sur Internet et qui a beaucoup servi de champ d’expérimentation des offres commerciales du groupe.

Ouigo, qui, selon ses concepteurs, offre « l’essentiel de la grande vitesse à petit prix », s’adresse en priorité à des clients « ultra-sensibles aux prix », qui pourraient être séduits par le covoiturage et les cars longues distances. « Six voyageurs sur dix n’auraient pas voyagé en train sans l’offre Ouigo », relève le directeur général chargé du produit, Stéphane Rapebach, cité dans un communiqué.

Né en 2013, ce service devrait transporter 25 millions de passagers en 2020, soit plus de 20 % du trafic des TGV prévu à cette date. Il a déjà plus de 7 millions de voyageurs au compteur depuis le début de l’année, un chiffre en hausse de 30 % en un an.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Estimation : 535 €

Voir le lot

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.