Vent de fronde contre la réduction des dessertes TGV des villes moyennes

La SNCF lance mi-février des rencontres avec les maires de villes concernées par la suppression de dessertes TGV sur des lignes classiques. Dans les Hauts-de-France, des élus s’inquiètent pour leurs territoires.

Par et Publié le 09 février 2019 à 06h38 - Mis à jour le 09 février 2019 à 10h22

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

En pleine crise des « gilets jaunes », la SNCF va-t-elle sacrifier des territoires desservis jusqu’ici par le TGV ? C’est la crainte de nombreux maires, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, qui voient leurs villes de Valenciennes, Lens, Calais, Béthune, Hazebrouck, Boulogne-sur-Mer ou Dunkerque s’éloigner un peu plus de Paris.

Comme tous les ans, la SNCF prépare son service annuel (SA 2020), une feuille de route réactualisée en décembre. Dans le futur document, le projet d’évolution des dessertes TGV allongerait, par exemple, les trajets des Valenciennois ou des Calaisiens souhaitant se rendre dans la capitale, les obligeant à prendre une correspondance à Lille ou à Arras.

Usagers et élus sont inquiets. Au point que le conseil régional des Hauts-de-France a voté, lors de sa séance plénière du 31 janvier, une motion d’urgence « pour le maintien des dessertes régionales TGV ». « On ne peut pas laisser passer ça. Quand j’ai su que le directeur régional de la SNCF prenait rendez-vous avec les maires un par un, je l’ai interpellé, précise le vice-président transports à la région Hauts-de-France, Franck Dhersin (ex-Les Républicains). Mais la SNCF m’a fait comprendre que ce n’était pas mes oignons ! »

Provocation

De quoi déclencher la colère de l’élu, proche de Xavier Bertrand. « Politiquement, comment la SNCF, société 100 % publique, peut-elle se permettre de lancer ce genre de concertation en plein grand débat national, et à quelques semaines de l’examen de la loi d’orientation des mobilités [LOM] ? C’est presque de la provocation », s’insurge M. Dhersin.

Depuis quelque temps, la menace plane de voir la SNCF réduire ses dessertes TGV sur des lignes classiques. En décembre 2018 – pour le SA 2019 –, la fréquence des trajets sans correspondance concernant plusieurs villes moyennes a été fortement abaissée, en particulier dans l’est de la France. Plusieurs liaisons directes entre Paris et les départements de Savoie (Chambéry, Annecy) ont aussi été supprimées.

COLCANOPA

Mais ce sont surtout les liaisons TGV province-province qui ont été réduites ou ont disparu : Lorraine (Metz, Nancy) vers Nice, Montpellier et Toulouse ; Strasbourg vers Lyon et Marseille par Lons-le-Saunier. Le 29 janvier, élus et usagers des communes situées sur la ligne du TGV franco-suisse Lyria, entre Dijon et Lausanne (Dole, Frasne, Mouchard, Pontarlier) se sont émus de la perte d’une desserte directe avec Paris et Lausanne programmée en 2020.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.