La Chine mise sur le TGV pour développer son « Far West »

La Chine a inauguré vendredi 26 décembre une ligne TGV visant à désenclaver le Xinjiang, région d’origine des Ouïgours en proie à une agitation récurrente.

Le Monde avec AFP Publié le 26 décembre 2014 à 11h13 - Mis à jour le 19 août 2019 à 13h56

Temps de Lecture 2 min.

C’est une nouvelle fois un 26 décembre, jour d’anniversaire de la naissance de la figure tutélaire du pays, Mao Zedong, que la Chine a choisi d’inaugurer vendredi sa première ligne de chemin de fer à grande vitesse pour relier au reste du pays le Xinjiang. Cette région, sorte de "Far West" chinois est en proie à une agitation récurrente. Longue de quelque 1 800 kilomètres, la nouvelle ligne baptisée « Lanxin » relie en moins de 12 heures Lanzhou, la capitale provinciale du Gansu voisin, à Urumqi, la capitale du Xinjiang, réduisant de moitié le temps du trajet.

En 2012, c’était déjà un 26 décembre que les autorités chinoises avaient ouvert la plus longue ligne à grande vitesse du monde. Reliant Pékin à Canton en 8 heures au lieu de 22 heures, cette ligne, le « Jingguang » comptait 2 298 kilomètres de voies. La première ligne TGV chinoise a vu le jour en 2007.

Lire aussi : La Chine mise sur ses TGV pour tracter sa croissance

L’État chinois mise à terme sur l’intégration et le développement économiques du Xinjiang, une nouvelle « route de la soie » qui doit inclure les pays d’Asie centrale : en 2017, une autre ligne de TGV reliera ainsi Pékin à Lanzhou, réduisant à 16 heures le temps de parcours entre la capitale chinoise et Urumqi, contre 41 heures actuellement, selon l’agence Chine nouvelle.

La « Région autonome ouïgoure du Xinjiang », son appellation officielle, est la terre d’origine des Ouïgours turcophones, musulmans pour la plupart, qui y vivent aux côtés d’autres ethnies, Kazakhs et Tadjiks notamment. L’arrivée en masse ces dernières décennies de millions de Han, l’ethnie ultra-majoritaire de Chine, est à l’origine de vives tensions ethniques et religieuses, qui ont fait plusieurs centaines de morts depuis l’an dernier. La position dominante des Han, économiquement et politiquement, suscite un vif ressentiment dans la population ouïghoure, dont une frange s’est radicalisée, sous l’influence notamment de la propagande jihadiste, menant des opérations suicides meurtrières.

Un réseau TGV de 16 000 kilomètres à l’horizon 2020

Les autorités communistes ont lancé avant l’été une féroce campagne de répression, marquée par des dizaines de condamnations à mort et d’exécutions, au nom de la lutte contre le « séparatisme » et le « terrorisme ».

Engagée en 1999, la construction du réseau TGV chinois a permis au pays de disposer de 11 000 kilomètres de voies en service en 2013 - le plus long réseau du monde - et il doit atteindre les 16 000 kilomètres en 2020.

Sa réalisation a toutefois été entachée de nombreux scandales de corruption, révélés à la suite d’un grave accident survenu en juillet 2011 qui avait fait une quarantaine de morts. A la suite de ces affaires, le ministère des chemins de fer avait été démantelé en mars 2013, la gestion ferroviaire passant sous le pavillon du ministère des transports.

Limogé et poursuivi pour corruption, le ministre des chemins de fer Liu Zhijun avait été condamné en juillet 2013 à une peine de mort avec sursis dans le premier grand procès anticorruption sous la présidence de Xi Jinping.

Lire aussi : Un ancien ministre condamné pour corruption

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Estimation : 535 €

Voir le lot

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.