LIFE

Les Françaises sont loin d'avoir la sexualité la plus épanouie d'Europe

Selon un sondage Ifop pour la journée mondiale de l'orgasme, une Française sur trois est insatisfaite de sa vie sexuelle.
Les Françaises sont plus sexuellement insatisfaites que leurs voisines allemandes ou néerlandaises.
Les Françaises sont plus sexuellement insatisfaites que leurs voisines allemandes ou néerlandaises.

SEXUALITÉ - Plus épanouies sexuellement, les femmes des pays latins? Faux, et c'est même plutôt l'inverse. À l'occasion de la journée mondiale de l'orgasme ce vendredi 21 décembre, l'Ifop a réalisé pour le réseau social Camgirls-Wanted une étude sur le bien-être sexuel des Européennes qui vient briser certains clichés selon lesquels les "mâles" des pays latins seraient d'excellents amants.

Pour cela, 6000 femmes de six pays européens (Espagne, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) ont été interrogées sur leurs éducation et pratiques sexuelles. Parmi ces femmes, ce sont les Françaises (31%)... suivies des Italiennes (29%) et des Espagnoles (27%), qui se disent les plus insatisfaites de leur vie sexuelle. C'est plus que les Néerlandaises, qui sont 24% à l'affirmer.

Les trois pays méditerranéens en tête de ce classement peu glorieux sont aussi ceux où les femmes ont le plus régulièrement des rapports sans en avoir envie. 24% des femmes sont dans ce cas en Espagne et 20% en France, alors qu'elles sont 11% aux Pays-Bas.

Si les Néerlandaises sont les moins insatisfaites, elles sont aussi celles qui se disent le plus "très satisfaites" avec 38% d'entre elles étant d'accord avec cette affirmation. En France, elles sont 32%.

Les Françaises sont les plus insatisfaites sexuellement, elles sont aussi parmi celles qui le sont le plus sentimentalement. 39% d'entre elles se disent ainsi satisfaites de leur vie sentimentale, contre près d'une femme sur deux (49%) aux Pays-Bas et 43% en Allemagne.

7,5 partenaires en moyenne pour les Françaises

Comme le précise cette étude, le degré de satisfaction est étroitement lié à la fréquence des orgasmes. Il ne semble en tout cas pas corrélé à un manque de partenaires. En effet, les Françaises ont en moyenne 7,5 partenaires au cours de leur vie. C'est plus que les Italiennes (5,8) et les Espagnoles (6,4). Il ne s'agit pas non plus d'un manque d'activité sexuelle car les Françaises sont 10% de plus que la moyenne européenne à avoir plus de trois rapports par semaine.

En revanche, de manière générale, les pays où la sexualité orale est la plus développée sont ceux où les femmes sont les plus satisfaites. 90% des Néerlandaises affirment ainsi avoir déjà léché ou sucé le sexe de leur partenaire, contre 82% des Italiennes. Mais ce n'est pas tout le temps vrai. Alors que les Françaises ne sont pas les plus satisfaites, elles sont malgré tout 88% à dire pratiquer le sexe oral.

Autre "palmarès" remporté par les trois pays latins: France, Italie et Espagne sont les pays où la prévalence des pratiques anales est la plus forte. Ainsi, 47% des Françaises disent que leur partenaire a déjà pénétré leur anus avec leur sexe, contre seulement 33% des Anglaises.

À voir également sur Le HuffPost: