(© Flickr / Dierk Schaefer)
(© Flickr / Dierk Schaefer)
Société

Comment conjuguer sexualité et vie dans la rue ?

31/10/19 16h16
Quand on vit dans la rue ou en situation de précarité, les besoins primaires prennent toute la place : il faut se nourrir, tenter au mieux de se loger voire de s’abriter. Mais où se situe le sexe là-dedans ? A-t-il encore sa place ? Six personnes SDF témoignent. 

Si notre société est encore hypersexualisée, les personnes en marge se retrouvent souvent exclus des plaisirs, tant vantés, de la chair. Très peu d'études sur la sexualité ont été faites avec la participation des SDF et des personnes en situation précaire. Mais aborder ce sujet avec elles et eux permet d’affirmer leur appartenance au monde commun. C’est en tout cas la conclusion d’une étude effectuée par l’observatoire du Samu Social de Paris en mars 2007 intitulée "Survivre ou faire l’amour, la pluralité des expériences affectives et sexuelles des personnes sans domicile fixe".

En 2019, le sexe entendu comme plaisir serait-il réservé à une catégorie de la société, faisant de lui un facteur de discrimination social ? Six personnes ont accepté de se confier aux Inrocks. Pour certain.e.s le sujet paraît plus difficile à aborder, on constate une différence indubitable selon le genre auquel on appartient. Si les hommes que nous avons interviewés parlent d'un manque, les femmes, elles, évoquent largement les violences sexuelles qu'elles ont subies. Près de 38 % des sans-abri sont des femmes selon les chiffres de l'INSEE. Pour certaines, la sexualité constitue parfois une monnaie d'échange, une forme de prostitution indirecte. Et leur condition est d'autant plus compliquée que l'association Entourage estime qu'on recense une agression sexuelle sur une femme SDF toutes les huit heures.

Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 78% de cet article à lire
Déjà abonné ? Connectez-vous

Next Public : Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières ? ; Next Premium : Philippe Katerine : ses carnets de tournage du film d’Antonin Peretjatko