Quels sont les effets du stress sur la sexualité ? Un sexothérapeute nous répond

Crédits : Pixabay

Si le stress nuit à la santé, a un impact sur la vie sociale et professionnelle, il a aussi des conséquences néfastes sur la sexualité. Alain Héril, sexologue, répond à nos questions.

 

Faire l’amour, c’est lâcher prise. C’est retirer ses fringues et se délester des tracas du quotidien au moins pour quelques minutes. Sauf que parfois les tracas s’accrochent. Ils deviennent alors une barrière à la jouissance. Ils encombrent l’esprit et nous empêchent de nous concentrer sur le plaisir et le sexe.

Le stress et l’anxiété bloquent la sécrétion des hormones du plaisir, la dopamine et l’ocytocine. L’excitation sexuelle n’est pas au rendez-vous. Comment faire pour ne pas laisser le stress s’immiscer dans notre vie sexuelle ? Le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril a accepté de répondre à nos questions sur le sujet :

NEON, magazine anxieux : Pourquoi stress et sexe ne font-ils pas bon ménage ?

Alain Héril, sexothérapeute relax : Le stress installe une sensation permanente de tension voire d’angoisse. Quand on est stressé, il est difficile d’avoir accès à l’état de disponibilité que réclame le désir. L’angoisse est le contraire absolu du désir. Il existe plusieurs degrés de stress : dans la première phase, la personne est simplement en vigilance, elle fait attention.

Dans la deuxième, on essaye de lutter contre le stress et ses conséquences désagréables, d’un point de vue physique et psychologique. Enfin, dans le dernier cas, il y a un épuisement de l’être humain qui est dans un état d’anxiété accentué. C’est surtout dans cette troisième phase que la possibilité d’accès au désir sexuel est entamée. Cette phase côtoie un état dépressif certain.

Comment le stress peut-il empêcher d’atteindre l’orgasme ?

Pour atteindre l’orgasme, il est nécessaire de lâcher le contrôle. Hors le stress oblige à une vigilance et à une mise sous tension permanente. Il est donc difficile voire impossible d’assembler les deux. Cela joue aussi sur la possibilité de se lâcher qui est, une fois de plus, nécéssaire pour atteindre l’orgasme.

Comment y remédier ? 

Si ces blocages proviennent du stress, les principales pistes sont la relaxation, le repos, éventuellement la méditation. De manière générale, tout ce qui peut mettre le corps en dehors du système de tension. Il faut donc se reposer et recharger les batteries pour retrouver de la tonicité et avoir une sexualité épanouie.

Est-ce que le stress peut aussi être excitant ?

Contradictoirement oui. Mais la sexualité sera plus vécue comme un moyen efficace pour faire baisser la tension et amener le sujet à des ressentis d’agréabilité plus conformes à ses besoins.

 

A voir aussi : >> C’est prouvé, nous avons tendance à surestimer la sexualité des autres

>> 10 effets négatifs du stress sur la santé

>> Sexualité des françaises : Selon un nouveau sondage, une française sur deux se masturbe

>> Le vaginisme : qu’est-ce que c’est, et comment le traiter

Rubriques
Connaître

VOUS AVEZ 3 MINUTES DE PLUS ?

Quels sont les effets du stress sur la sexualité ? Un sexothérapeute nous répond

VOUS AIMEREZ AUSSI