Différences de sexualité : un sujet difficile à aborder

Parmi toutes les discussions que les couples peuvent aborder, celle de la sexualité et de l’intimité est une des plus compliquée, car elle expose la vulnérabilité. Les partenaires évitent inconsciemment de communiquer à ce sujet lorsqu’ils perçoivent certaines menaces.

Différences de sexualité : un sujet difficile à aborder © iStock

Les conflits sont inévitables au sein du couple. Mais il existe un domaine dont de nombreuses personnes évitent à tout prix de discuter : les différences de désir sexuel. Plusieurs études ont beau prouver que les couples ayant des discussions ouvertes en matière de sexualité sont plus satisfaits de leur relation, ce sujet reste redoutable.

Pourquoi ? Communiquer ses besoins sexuels à son partenaire est une source d’angoisse. La communication en cas de conflit est toujours difficile car nous essayons d’éviter les émotions négatives. La solution inconsciente qui se met en place est souvent une attente du point de basculement. Malgré notre désir de rompre avec la routine, nous gardons nos fantasmes pour nous.

Des menaces risquées

D’après des travaux cités par Psychology Today, les couples évitent de communiquer au sujet de conflits sexuels ou non-sexuels, lorsqu’ils perçoivent trois types de menaces :

  • Pour la relation. De nombreuses personnes apprécient leur relation même s’ils ne sont pas totalement heureux. Ils préfèrent donc ne rien dire plutôt que de risquer un conflit qui pourrait améliorer le rapport de couple, ou le déchirer.
  • Pour la·e partenaire. Une des craintes principales qui nous freine à exprimer nos désirs est la peur de blesser sa·on partenaire. Encore une fois, nous préférons ne rien dire plutôt que de mettre l’autre mal à l’aise.
  • Pour soi-même. Une discussion peut nous rendre vulnérables. Lorsqu’on ose révéler une partie intime de nous-mêmes, nous risquons d’être rejetés. Le besoin d’approbation et la crainte de perdre la personne aimée pousse de nombreux couples au silence.
     

L’éducation, la culture, le tabou concernant le sexe, ainsi que le manque d’information sur l’acte sexuel en lui-même et sur les pulsions s’ajoutent à la liste des craintes. Apprendre à surmonter toute une vie de non-dits à propos du sexe et à développer des connaissances adéquates demande des efforts, mais ce n’est pas impossible ! La thérapie de couple peut être aussi très efficace pour résoudre les problèmes d'intimité. Quand les deux partenaires parviennent à aborder les discussions délicates et à résoudre les problèmes, la relation est automatiquement renforcée.

À lire aussi

Elena Bizzotto Article publié le



Sur le même thème