Search Direct User 100 Zoom Quiz ? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll politiques food sciences Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage
    Au rapport

    La sexualité est-elle bien enseignée ?

    Par Catherine Mallaval et Virginie Ballet
     Illustration : Sandrine-Estrade-Boulet  réalisée pour le site www.onsexprime.fr en 2014
    Illustration : Sandrine-Estrade-Boulet réalisée pour le site www.onsexprime.fr en 2014

    Le Haut conseil à l'Egalité remet ce mercredi aux ministres de l'Education et des Familles et droits des femmes un rapport sur l'éducation à la sexualité des jeunes.

    Il se trouve encore un quart des filles de 15 ans qui ne savent pas qu’elles ont un clitoris ; ou 18% des garçons de 15-24 ans qui pensent que mater un porno est un bon moyen d’apprendre à faire l’amour. Voilà sans doute les chiffres les plus choquants parmi la myriade d’informations fournies par un rapport relatif à l’éducation à la sexualité, rendu public ce mercredi par le Haut conseil à l’égalité (HCE) entre les femmes et les hommes. Ignorance, stéréotypes ou simples idées reçues y sont très présents sur quelque 130 pages. Où sont aussi alignées moult recommandations pour qu’enfin les jeunes bénéficient d’une éducation digne de ce nom. Et pas seulement de vieilles leçons de biologie sur la reproduction confites dans le formol. Quand elles ont lieu…

    Lire les témoignagesSexe : reprenons le mode d’emploi

    Depuis quinze ans, l’Education nationale (dans une loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception) est censée assurer aux écoliers, collégiens, lycéens 3 séances annuelles sur le sujet (quitte à faire appel à des intervenants extérieurs). Et depuis 2016, ces séances doivent en présenter une «vision égalitaire entre les femmes et les hommes». Et ? Le rapport n’y va pas par quatre chemins : dans un quart des 3 000 écoles publiques et privées passées au crible par le HCE, la loi n’est carrément pas mise en œuvre. Et quand elle est appliquée, c’est souvent de manière «parcellaire, inégale, voire inadaptée à la réalité des jeunes». Mais pourquoi? Pour le HCE, bien sûr, «des blocages sur le sujet» sont à l’œuvre. Mais il y a aussi de graves déficits d’informations sur la sexualité des jeunes. La dernière grosse enquête d’envergure sur les comportements sexuels des 15-18 ans sur cette question (réalisée pour l’Agence nationale de recherche sur le Sida) a 20 ans. Face à ces jeunes que l’on connaît mal déferlent en revanche des informations multiples et contradictoires à portée de clic. Il suffit de demander à Google «comment faire l’amour» pour voir remonter quelque 26 millions de résultats !

    Est-ce si grave ? Pour le HCE pas de doute, seule une éducation à la sexualité de qualité permettrait d’espérer atteindre une égalité femme-homme. Et d’essayer d’endiguer les violences sexistes et sexuelles. Ce rapport a été remis à Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des droits des Femmes et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, dont on espère des mesures après l’abandon en rase campagne à la rentrée 2014 des ABCD de l’égalité.

     

    Catherine Mallaval , Virginie Ballet
    Un mot à ajouter ?