Formation

Sexualité et handicap

Depuis 2009 le Planning Familial 13 a mis en place le programme “Handicap et alors ?” afin de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie affective et sexuelle. Un volet de ce programme est dédié à l’accompagnement des professionnel·le·s et des institutions.

Cette formation a pour principal objectif d’outiller les participant·e·s pour une meilleure prise en compte de la dimension relationnelle, affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que d’accompagner une dynamique d’équipe et institutionnelle concernant la mise en œuvre de l’éducation à la santé sexuelle.

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en capacité de :

  • Repérer les représentations personnelles et collectives concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
  • Identifier des attitudes d’écoute favorables à une démarche de prévention notamment concernant les questions liées à la sexualité, les comportements à risques ainsi que les situations de violences.
  • Comprendre les obligations légales en matière de vie intime, relationnelle et sexuelle en institution.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée à l’accompagnement de la vie intime, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap.
  • Échanger autour des pratiques professionnelles et élaborer des stratégies partagées.
    Identifier d’autres professionnel·le·s et envisager les modalités d’un travail en réseau.

Dans une démarche d’éducation populaire, le contenu de la formation s’adapte aux besoins et aux attentes des participant·e·s, qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration d’une réflexion collective.

Ces stages de formation de 3 jours sont programmés à la demande des structures pour leur personnel ou pour un réseau de professionnel·le·s.