Geek cherche âme sÅ?ur

Salon. Les fans de mangas sont rassemblés à Japan Expo jusqu'à demain, porte de Versailles. Tout est fait pour aider les fans les plus extravagants à mieux se connaître entre euxâ?¦

 Geek cherche âme sÅ?ur

Douze tables. Vingt-quatre participants. Objectif : rencontrer son âme sÅ?ur ou plutôt quelqu'un avec qui être « cosplay compatible », c'est-à-dire adorant mutuellement s'inventer une autre vie de superhéros. Assis face-à-face, Poison Ivy, sortie tout droit de la BD de Batman, fait connaissance avec The Arrow, de la série éponyme. La conversation s'oriente vite sur les astuces pour fabriquer les costumes. « Quelle colle as-tu utilisée pour faire tenir ta ceinture? » lance l'un. En cinq minutes, le temps est compté, pas facile de savoir s'il y aura une étincelle entre Jonathan et Céline, tous deux âgés de 20 ans. « On verra si l'autre nous aura choisi sur la fiche que nous devons remplir », sourit Céline, perruque rouge et corset vert.

Dans les allées de Japan Expo et de Comic Con, on s'attend à tout sauf à trouver un stand consacré au speed dating pour geeks. Organisé par le site de rencontres Geekmemore.com, le club de rencontres vise à mettre en relation des personnes qui partagent une passion commune : les mangas, les jeux vidéo et bien sûr le cosplay. « C'est un loisir qui n'est pas bien perçu par tout le monde. On passe beaucoup de temps à préparer les tenues et à aller aux conventions. Etre avec une personne qui est sur la même longueur d'onde et qui m'accepte à 100% est fondamental pour moi », précise Mikaël, 25 ans.

« Depuis la création du site l'année dernière, il y a eu deux mariages et maintenant un bébé est en route, grâce à cette plate-forme », selon les organisateurs.

Environ 200000 personnes se rendent chaque année à Japan Expo pour découvrir les nouveautés : BD japonaises, coffrets Blu-ray inédits, jeux vidéo présentés en avant-première. « Il y a des personnes qui partent en vacances, d'autres qui viennent à Japan Expo et qui font des économies exprès pour pouvoir acheter des collections intégrales de mangas », explique Arnaud Plumeri, éditeur chez Doki Doki.

Le festival Japan Expo et Comic Con permettent de viser un plus large public. Aux côtés des 15-25 ans, majoritaires, on croise aussi des mordus de comics quadragénaires. Le salon devient aussi une sortie en famille : « Nous sommes venus ensemble en nous disant que ça pouvait nous rapprocher encore plus, sourit amusé Jean, 42 ans, aux côtés de L éo, 15 ans et Hugo, 13 ans. Mes enfants me font découvrir un dessinateur, dont ils sont fans, et je vais les faire traîner du côté du stand de Star Wars. »

Japan Expo et Comic Con, au parc des Expositions de Paris-Nord, Villepinte (Seine-Saint-Denis). Jusqu'à dimanche. Horaires : de 10 heures à 19 heures. Tarif pour les 2 manifestations : 17 â?¬ (aujourd'hui), 14 â?¬ (dimanche). www.japan-expo.com et www.comic-con-france.com.