Japan Expo, Games Done Quick, EVO... Quatre rendez-vous geek à ne pas rater au mois de juillet

Pour protéger votre peau contre le bronzage, Pixels vous a concocté son régime pour le début de l’été.

Par Publié le 01 juillet 2016 à 16h00 - Mis à jour le 04 juillet 2016 à 06h45

Temps de Lecture 4 min.

Des cosplayers en costume de héros de la pop culture japonaise à la Japan Expo 2015.
Des cosplayers en costume de héros de la pop culture japonaise à la Japan Expo 2015. THOMAS OLIVA / AFP

Cette fois, c’est officiel : c’est juillet, et le souffle des grandes vacances taquine même le cou des plus studieux. Mais parce que vos congés ne débutent qu’au 1er août, parce que cette année c’est ceinture, parce qu’il fait trop chaud, parce qu’il pleut dehors, parce que « pas avant 17 heures sinon tu vas attraper des coups de soleil! », ou parce que vive la climatisation vous faites peut-être partie des millions de Français qui passeront le mois de Jules César les chaussettes au sec à l’intérieur, devant un écran de bureau ou un téléviseur, à profiter les doigts de pied en éventail de ce que les Internets ont à vous offrir. Suivez le guide.

  • HearthStone Festival, le tournoi de jeu de cartes

Du samedi 2 au dimanche 3 juillet (10 heures-22 h 30), à Lille

C’est quoi ? Le plus important tournoi indépendant consacré au diabolique jeu de cartes en ligne de Blizzard, HearthStone, accessoirement l’un des quatre titres phares de l’e-sport depuis trois ans.

Pourquoi le regarder ? Pour retrouver l’ambiance des tournois de Magic, version années 2010 : en jeu vidéo, diffusées en direct sur Internet, avec des commentateurs au ton décontracté mais au discours incroyablement docte, voire incompréhensible pour les profanes ; mais aussi pour voir les joueurs de plus haut niveau s’affronter dans un tournoi comptant pour le classement mondial officiel du jeu.

Comment le regarder ? Sur place au théâtre Barrière (accès gratuit dans la limite des places disponibles), ou sur Internet, par exemple sur la chaîne Twitch du groupe Millenium, qui l’organise.

Lire aussi « Hearthstone »  contre « Magic Duels », le match des jeux de cartes en ligne
  • Summer Games Done Quick, le téléthon du jeu vidéo

Du dimanche 3 (20 heures) au dimanche 10 juillet (13 h 40), 24h/24.

C’est quoi ? Un marathon caritatif de jeu vidéo biannuel, organisé cette fois à Minneapolis aux Etats-Unis, et diffusé en direct sur Internet. Les sessions se succèdent sur des jeux différents, souvent cultes, avec comme objectif principal de les terminer dans des temps records, en respectant différents types de gages.

Pourquoi le regarder ? Parce que de tous les événements de jeux vidéo, l’AGDQ et sa version estivale sont parmi les plus conviviales et bon enfant, que les experts de la manette s’y éreintent le pouce dans la bonne humeur pendant que les spectateurs tombent les uns après les autres de sommeil à l’arrière-plan, que le programme de la semaine comporte une nouvelle fois des classiques intemporels comme The Legend of Zelda : Ocarine of Time, Halo, Final Fantasy VI, Super Mario World ou Half-Life, que c’est pour la bonne cause, et que l’évènement vaut autant pour les prouesses des joueurs que pour l’ébullition de la communauté sur Twitter et l’ingérable tchat de Twitch.

Lire aussi Plongée dans l’Awesome Games Done Quick, le « Téléthon » du jeu vidéo

Comment le regarder ? Directement sur Internet via le site officiel de l’événement, sur sa chaîne Twitch, ou sur la Web TV francophone Gaming Live ou sa concurrente O’ Gaming. Prévoir boissons énergétiques, café, seringues de caféine pour les puristes tentant le marathon ; ou un yaourt liquide à la fraise ou la vanille pour les nostalgiques des jeux vidéo des années 1990.

  • Japan Expo, le grand rendez-vous de la pop culture japonaise

Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet au Parc des Expositions à Villepinte (10 heures-18 heures).

C’est quoi ? Le plus grand festival européen annuel consacré à la culture japonaise en général (un peu) et populaire (beaucoup). Mangas, cosplay, jeux vidéo, atelier cuisine, conférences, kendo, mais aussi catch japonais attendent les deux cent mille visiteurs prévus.

Pourquoi y assister ? La Comic Con n’y est plus, l’évènement a des airs de supermarché de la J-pop, mais l’ambiance y est fantastique, entre les Cette année, le futur The Legend of Zelda de la prochaine console Nintendo y sera jouable pour la première fois au public en avant-première mondiale, tout comme Final Fantasy XV et Attack of the Titans, le producteur et musicien de Pokémon tiendra une conférence, et une exposition événement célèbrera les 30 ans des Chevaliers du Zodiaque, entre autres évènements.

Comment la regarder ? En endurant la terrible épreuve du RER B jusqu’à Villepinte un jour de Japan Expo. L’entrée est payante (12 à 22 euros selon les jours, avec un forfait global possible). Le festival n’est pas officiellement retransmis sur Internet, et les organisateurs, qui semblent vouloir privilégier les recettes de billetterie à l’audience, ont refusé d’accréditer de nombreux youtubeurs. Cela ne devrait pas empêcher les vidéos de se multiplier dès la fin de la première journée de l’évènement, ni priver les spectateurs de regarder les tournois Nintendo, qui seront officiellement diffusés sur Twitch.

Lire aussi Le « RER J », le train de la Japan Expo, de la bonne humeur et de la transpiration
  • EVO Championship, la coupe du monde de jeux de combat

Du 15 au 17 à Las Vegas, aux horaires américains (de fin d’après-midi à fin de la nuit en Europe).

C’est quoi ? La plus prestigieuse compétition annuelle de jeux vidéo de combat, sorte de championnat du monde du coup de poing du dragon, réunissant plusieurs milliers de participants sur neuf jeux différents, autant de catégories à part, allant de Street Fighter à Smash Bros. en passant par Mortal Kombat.

Pourquoi le regarder ? Parce que la pop culture y est en fête, que les rencontres sont courtes, électriques et intenses, que ça pétarade d’effets visuels à l’écran, mais que les puristes y décelleront des prodiges de stratégie et de dextérité, que Street Fighter V, sorti en février, y est pour la première fois à l’affiche, que les matchs sont commentés en France par Ken Bogard, la voix la plus célèbre du milieu, que les matchs à enjeux réservent souvent des moments mémorables, comme des retournements de situation improbables ou des déconnexions de manette au pire moment. Bref, le sel du sport de combat, l’électricité en plus.

Lire aussi Ken Bogard, le Léon Zitrone du jeu vidéo de combat

Comment le regarder ? Egalement sur la chaîne officielle de l’événement sur Twitch ou sur les Web TV françaises Gaming Live ou O’gaming, un thé glacé au ginseng en main.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Ventes aux enchères avec Barnebys.fr

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.