Home
Script
Tableaux
iTrameur
Nuages de mots
Resultat
Blog

Monument

Pourquoi ce sujet a-t-il été choisi?

Qu'est ce qu'un monument ? Un monument (du latin monumentum, dérivé du verbe moneō « se remémorer ») désigne à l'origine une sculpture ou ouvrage architectural permettant de rappeler un événement ou une personne, d'où sa signification première de « tombeau ». Mais par analogie, et beaucoup plus largement, ce terme qualifie depuis tout objet qui atteste l'existence, la réalité de quelque chose et qui peut servir de témoignage comme une langue, une peinture ou une montagne . Dans un sens commun, le terme « monument » désigne plutôt un édifice ou une structure ayant une valeur historique et culturelle. En France, La prise de conscience de l'importance du patrimoine monumental français et de la nécessité de sa présentation apparaît dès l'époque révolutionnaire. La vente des biens nationaux comportait en effet un risque important d'altération ou de disparition d’éléments majeurs de notre patrimoine mobilier et immobilier. Dès les premières années de la Révolution, la préservation des monuments pour des raisons d'art et histoire tente de se mettre en place dans l'intérêt de la Nation. Aujourd'hui, la modernisation des services, la décentralisation, l'adaptation au droit européen des métiers du patrimoine n'ont pas sensiblement modifié les principales missions assurées par l'État en faveur du patrimoine protégé. Cette politique concerne quelque 43 600 immeubles et 300 000 objets mobiliers protégés.

Les monuments dans 3 pays : La France, l'Albanie et la Russie. Le monument est donc une affaire d'état avant tout, étant donné qu'il dépend de l'histoire de chaque nation. A partir de ce point la nous sommes en mesure d'affirmer que le terme « monument » aura une connotation très différente d'un pays à l'autre en fonction des édifices présents et l'époque a laquelle ils se referent. Concernant la France, nous pouvons clamer sans trop nous avancer que les monuments constituent une grande fierté qui participe au rayonnement de la nation, bien que grand nombre de ces monuments soient l'héritage d'une époque ou d'un régime contesté. Un grand intérêt leur est porté que ce soit par les étrangers qui viennent massivement visiter des monuments historiques, culturels, architecturaux, religieux ; mais aussi par les francais eux meme qui portent un grand interet a ces derniers mais aussi aux monuments aux morts et autres mémoriels, symbole patriotique et historique ravivé chaque année et relayé par les médias et les institutions officielles. Très récemment nous avons pu attester du liens des français et de leurs monuments avec l'incendie de Notre Dame, ayant suscité une forte emotion et mobilisé le soutien d'un nombre tres important de donateur pour sa restauration.

En Albanie, l'histoire du pays étant délicate : invasion successive de l'empire romain, de l'empire byzantin et enfin de l'empire ottoman, en font un espace de richesse culturelle et archéologique. Cependant, peu de ces anciens monuments on su resister au temps ou a la restructuration d'une identité propre au pays. Les bombardements lors des guerres mais surtout le régime communiste mit en place ont poussé le pays a se recréer entierement, l'opinion publique étant de rejeter tout héritage du colonialisme et toute religion, de nouveau monument de l'ère du communisme ont fleuri partout dans le pays. Aujourd'hui, une certaine crise identitaire perdure toujours, l'Albanie est un nouvel état démocratique en instabilité politique. Durant l'été 2019, des manifestations ont touché tout le pays sur la question de la destruction du vieux théâtre de la capitale, à Tirana. Une décision politique fut prise de moderniser la ville en detruisant le batiment pour en construire un nouveau, décision que s'empressa de contester le peuple. Bien qu'ayant détruit plusieurs monuments communistes, souvenirs douloureux d'une période d'oppression, le théâtre fit débat parmi les partisant du oui ou du non de sa destruction.

Si nous parlons de la Russie, le mot monument est principalement associé à son passé soviétique, la Grande Révolution d'Octobre et la Seconde Guerre mondiale, qui pour les pays de l'ex-URSS est la Grande Guerre patriotique, car dans cette guerre, le premier État socialiste du monde s'est battu pour la survie de son peuples. Pour la langue russe, il existe deux traductions du mot monument - "памятник" et "монумент". Le deuxième mot se réfère à des monuments plus grandes, par exemple, Statue de la Mère-Patrie Volgograd. La plupart des monuments célèbres et importants sont liés aux pages douloureuses de l'histoire russe du XXe siècle, et la destruction ou le déplacement d'un ancien monument ou l'ouverture d'un nouveau provoque toujours des discussions compliquées. C'est particulièrement aigu maintenant, quand il y a un processus de décommunisation et une tentative de repenser l'histoire

Tatyana SUVORKINA (PARIS3) et Klementina GODINA (INALCO)

haut de page