Débat sur l'immigration : comment le gouvernement veut déminer

PREMIUM

PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Les propos d'Emmanuel Macron sur l'immigration ont fait réagir sa majorité, obligeant le gouvernement à tenter de déminer la situation. Plusieurs réunions sont prévues dans les prochains jours sur le sujet.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit rencontrer les députés d'En marche mardi soir.
Le Premier ministre Edouard Philippe doit rencontrer les députés d'En marche mardi soir. (Reuters )
Partager sur :

Un séminaire ce soir entre les députés et le Premier ministre, Edouard Philippe. Un morceau de choix mercredi au bureau politique de La République en Marche. Puis une réunion entre ministres jeudi… La majorité n’en finit plus de déminer le sujet de l’immigration, alors que le débat doit avoir lieu à l’Assemblée le 30 septembre. "On ne va pas danser le tango avec le FN, ni tomber dans une forme d’angélisme", cadre un membre du gouvernement. Les mots ­d'Emmanuel Macron sur l'immigration invitant les parlementaires En marche à "regarder le sujet en face" avaient plongé la semaine dernière sa majorité dans l'embarras.

Lire aussi - Immigration : Macron plonge sa majorité dans l'embarras

"La question est de savoir si nous voulons être un parti bourgeois ou pas. Les bourgeois n'ont pas de problème avec cela : ils ne la croisent pas. Les classes populaires vivent avec. La gauche n'a pas voulu regarder ce problème pendant des décennies. Les classes populaires ont donc migré vers l'extrême droite. On est comme les trois petits singes : on ne veut pas regarder", avait notamment lancé le chef de l'Etat.

Matignon prépare un document de synthèse pour tenter d'apaiser le débat

Au sein du gouvernement, personne ne se presse pour monter au front et relayer la parole d'Emmanuel Macron. Dans l’hémicycle, trois ministres auront la lourde tâche d’animer la séance : le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la ministre de la Santé et des solidarités, Agnès Buzyn et celui des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Selon nos informations, le ministre en charge du Logement Julien Denormandie ainsi que la ministre du Travail, Murielle Penicaud pourraient eux aussi figurer au banc. "On ne l’exclut pas", confirme un ministre. Une manière de mettre tout le gouvernement à contribution ?

Matignon prépare toujours un document de synthèse qui, chiffres à l’appui, doit tenter d’apaiser le débat, il devrait être envoyé aux parlementaires en milieu de semaine mais la date n’est toujours pas arrêtée.

Pour vous inscrire au "Journal de Demain", envoyé du lundi au samedi à 18h30, cliquez ici.