Yvelines. Immigration : les demandes d’asile explosent

Des files d'attente massives ont été observées cet été autour de la préfecture des Yvelines. Entre les demandes d'asile et les titres de séjour, l'activité progresse fortement.

 

Les demandes d'asile en forte hausse expliqueraient l'impressionnante file d'attente, observée durant l'été, autour de la préfecture des Yvelines.
Les demandes d’asile en forte hausse expliqueraient l’impressionnante file d’attente, observée durant l’été, autour de la préfecture des Yvelines. (©78actu)

Il n’est pas rare, le matin, de voir autour de la préfecture des Yvelines à Versailles, de nombreuses personnes prendre leur mal en patience et attendre de pouvoir entrer. À la préfecture, le secrétaire général, Vincent Roberti, en explique les raisons :

Les files d’attente ont grandi avec le temps. Il y a deux types de demande : les personnes qui réclament un titre de séjour ou bien qui veulent le renouveler ; et il y a les personnes qui ont fui leur pays et qui sont des demandeurs d’asile. Ici, on a les réfugiés, les migrants. Les deux groupes sont dans la même file. »

Aujourd’hui la situation des demandeurs a évolué. Les titres de séjour ont légèrement augmenté mais c’est surtout les demandes d’asile qui explosent.

Nous avons observé le phénomène depuis un an, explique Vincent Roberti. Nous avons eu les différents démantèlements des camps de migrants à Paris. Certains migrants sont venus dans les Yvelines. »

Gérer les vagues migratoires

Ensuite, le département a accueilli des vagues migratoires importantes notamment dans les années 2015-2016 avec la Syrie et les Irakiens. À l’époque, il fallait gérer les conséquences de la guerre irako-syrienne.

Aujourd’hui, nous sommes face à d’autres populations du Pakistan, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et du Bangladesh », ajoute le secrétaire général de la préfecture.

+70 % de demandes sur un an !

Le bilan est simple : les demandes d’asile avoisinent les 200 personnes par jour ! Si on y ajoute les 30 rendez-vous quotidiens, on approche les 250 demandes. Si l’on compare juillet 2018 à juillet 2019, le nombre de primo demandeurs a explosé de +70 %.

Les services de la préfecture, qui ne chôment pas, reçoivent les demandes de l’OFII. L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) est responsable du premier accueil des demandeurs d’asile et gère le dispositif national d’accueil.

Ensuite c’est à la préfecture que le demandeur attend la réponse de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) chargé de l’instruction des demandes de protection internationale, de la protection juridique et administrative ainsi que des apatrides.

L’OFPRA croule sous les demandes

Le problème aujourd’hui, c’est que l’OFPRA croule sous les demandes. L’attente est donc importante et pour toute question, le demandeur est obligé de se rendre en préfecture.

Nous avons 83 personnes qui travaillent à la préfecture pour l’accueil des réfugiés et des cartes de séjour. Je peux vous dire que cela fonctionne », explique-t-on à la préfecture des Yvelines. J’ai fait en sorte que cet effectif ne diminue pas », nous a assuré Vincent Roberti.

Dans le cadre de cet accueil, la préfecture dispose d’une « armée » de traducteurs et de brochures traduites en 16 langues. L’accueil se fait entre 8h45 et 15h30. A la préfecture, on explique que chaque dossier commence à être traité selon les cas de chacun, dans les files d’attente ! C’est entre 160 et 180 personnes qui entrent dans le bâtiment qui dispose de trois bureaux de l’OFII.

Pour les titres de séjour, la procédure se fait à présent par voie postale. Les délais d’attente au cas par cas ont diminué. En septembre 2016, ils étaient 7 000 cas en stock. Il en restait 3 000 en septembre.

Rappelons qu’en septembre, de nombreux étudiants font des demandes de renouvellement de leur titre de séjour pour pouvoir étudier en France. Les demandes sont très soutenues en septembre avec les inscriptions dans les universités.

 

En renseignant vos informations, vous avez pris connaissance de notre Politique de confidentialité, vous acceptez de recevoir chaque jour, par email, une lettre d'information personnalisée des derniers articles publiés sur actu.fr