Aujourd'hui 47,9 % des résidents ne sont pas luxembourgeois. Un taux qui sélevait à seulement 13% vers 1960.

Pour établir son atlas démographique, le Statec a passé au crible les données statistiques de la population. Aujourd'hui, près de la moitié de la population ne détiennent pas la nationalité luxembourgeoise. L'indicateur démographique est sans équivoque: le Grand-Duché de Luxembourg est un pays d'immigration. 

Comment ont évolué les chiffres au fil des décennies? Quelle est la répartition géographique des résidents étrangers au Luxembourg? C'est à ces questions entre autres que la Statec a tenté de répondre.

"Au 1er janvier 2018, 313.771 personnes ont la nationalité luxembourgeoise alors que 288.234 personnes ont une autre nationalité." Les résidents étrangers représentent ainsi 47,9% de la population totale.

La Statec dénote une forte croissance des personnes étrangères au fil du temps. Au début des années 60, les résidents étrangers au Luxembourg ne représentaient que 13% de la population environ.

La population luxembourgeoise a connu une croissance de 14,7% depuis 1961, alors que celle de nationalité étrangère a augmenté de 594,5%, soit 40 fois plus.

Les résidents étrangers sont majoritaires dans 11 communes au Luxembourg. Luxembourg-Ville se trouve en tête avec un taux de 70% de non-Luxembourgeois, Strassen arrive en deuxième place avec un taux de 62% de résidents étrangers suivie de près par Larochette, Esch-sur-Alzette, Differdange, Bertrange, Hesperange, Walferdange, Kopstal, Mamer et Wiltz.
 
La Statec a relevé que les étrangers "semblent préférer s'installer dans les grandes et moyennes villes" au Luxembourg, où il y a plus d'opportunités de travail. La situation reste particulière à Larochette, puisqu'elle rassemble 44% de personnes de nationalité portugaise.

Vous pouvez retrouver un article plus détaillé ici sur le sujet.

Statec précise dans cette étude qu'ils entendent par "personne étrangère, toute personne ayant une nationalité autre que luxembourgeoise. Les personnes de nationalité luxembourgeoise qui possèdent une autre nationalité sont considérées au Luxembourg comme luxembourgeoises. À noter qu’une personne étrangère n'est pas forcément un immigré, et qu’il peut être né au Luxembourg."