Immigration: Paris, Rome et Berlin planchent sur un plan de répartition

Lors d’un dîner avec le président du Conseil italien Guiseppe Conte mercredi, Emmanuel Macron a montré sa détermination à faire avancer ce dossier au niveau européen.

Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après une conférence de presse conjointe, mercredi, au Palazzo Chigi, à Rome.
Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, après une conférence de presse conjointe, mercredi, au Palazzo Chigi, à Rome. ALBERTO PIZZOLI/AFP

Maintenant qu’il a érigé la question de l’immigration au nombre des thèmes prioritaires en vue de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a l’impérieuse obligation de faire avancer le dossier au niveau européen. Car rien ne sera possible sans l’UE. Donner à voir cette détermination était bien évidemment un des objectifs du dîner que le chef de l’État a partagé avec le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, mercredi soir à Rome. Un message aussi à l’adresse des États membres les plus récalcitrants sur cette question de l’accueil des migrants. «Le changement de gouvernement italien est une chance historique qu’il doit saisir pour rapprocher les deux pays», estime un très bon connaisseur des questions de migration.

Le changement de gouvernement italien est une chance historique qu’il doit saisir pour rapprocher les deux pays

Un très bon connaisseur des questions de migration

Mais comment procéder alors que ce sujet est un terrain miné sur lequel les Vingt-Huit patinent et se déchirent depuis la crise migratoire de 2015? La France ainsi que l’Allemagne comptent intervenir en deux temps. Avant de s’attaquer vraiment à la réforme du règlement

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois
annulable à tout moment
Déja abonné ? Connectez-vous
82 commentaires
  • 2872893
    le 23/09/2019 à 21:25

    Ils mettent des charters à disposition pour faire venir plus d’immigrés

  • Patin-couffin
    le 22/09/2019 à 22:43

    C'est cette conception de la démocratie qui doit prendre fin... A t'on été consultés pour le thème de la migration? non !
    Macron suit'il et réalise t'il ce qu'il prévoyait pour les migrants ? non !
    La dissociation entre représentant et représenté est telle que "les gaulois" se demandent si la démocratie n'a pas atteint ses limites en Allemagne comme en France !

  • Wrz
    le 22/09/2019 à 22:05

    MACRON l immigrationiste qui agit contre la volonté du peuple.

Lire les 82 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services