Immigration: appel au «rassemblement» des parlementaires LREM

Par Le Figaro avec AFP

Le président de l'Assemblée Richard Ferrand et les patrons des sénateurs et députés LREM, François Patriat et Gilles Le Gendre, ont exhorté ce jeudi leurs troupes au «rassemblement», réfutant tout «malaise» après le discours d'Emmanuel Macron sur l'immigration.

«Nous avons tous insisté sur la nécessité de nous rassembler», a expliqué Gilles Le Gendre devant la presse, à l'occasion de la journée parlementaire de LREM à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à laquelle devaient participer le premier ministre Edouard Philippe et des membres du gouvernement en fin de journée. «Rassembler ne veut pas dire penser tous de la même manière», a souligné le patron des députés marcheurs. Mais, a-t-il ajouté, «nous sommes tous porteurs d'un projet collectif que nous devons placer au-dessus de tout». «Unis, tout est possible, désunis, nous perdrons et notre âme et les élections», a mis en garde cet élu de Paris.

Concernant le préparation du débat sur l'immigration prévu le 30 septembre à l'Assemblée et le 2 octobre au Sénat, Gilles le Gendre a expliqué que «le carnet de bal était extrêmement rempli». Évoquant des rencontres à venir avec les ministres concernés et le Premier ministre, il a précisé que «c'est le groupe d'animation politique (GAP) sur l'immigration» récemment créé qui «représentera le groupe dans toute sa diversité». Une quarantaine de parlementaires du GAP ont déjà rendez-vous lundi Place Beauvau pour une première réunion de travail.

«J'ai pris ce matin un engagement solennel devant les collègues que toutes les paroles seraient entendues et que toutes les sensibilités auraient le droit de s'exprimer dans le cadre du groupe», a ajouté le président des députés «marcheurs». Gilles Le Gendre a réfuté l'existence d'un «malaise» de certains parlementaires sur l'immigration, préférant parler de «l'affirmation d'un certain nombre de positions». Interrogé sur les débouchées du débat, le député a assuré que «pour l'instant, l'hypothèse d'une loi n'était absolument pas dans l'atmosphère». «Mais cela ne veut pas dire qu'on n'agira pas, qu'il n'y a pas d'autres moyens», a-t-il assuré.

41 commentaires
  • Vercingétorix1
    le 20/09/2019 à 12:38

    Mon commentaire refusé par des modérateurs issus de l'immigration peut être ou alors pro immigration destructrice …???

  • Milenn
    le 20/09/2019 à 10:57

    A quoi ca sert qu'ils pensent s'ils ne peuvent développer leur esprit critique?

  • Ninon NEEWEE
    le 20/09/2019 à 10:10

    Les adeptes de la secte suivent leur gourou.

Lire les 41 commentaires
Chargement de l'article suivant...
Plus de services