« L'immigration est la préoccupation numéro un des citoyens européens »

ENTRETIEN. Pour le politologue canadien Eric Kaufmann, il est sain qu'Emmanuel Macron s'empare de ce sujet pour ne pas laisser la voie libre aux populistes.

Publié le | Le Point.fr

Eric Kaufmann, professeur de sciences politiques à l'université Birkbeck College et auteur de « Whiteshift ».

© D.R.
25 Commentaires
Par AdLib

Français : informez vos journaux !

J'avoue que le titre de l'article me fait sourire, et que je trouve encore plus drôle qu'il faille aller chercher un "politologue canadien" pour aborder le sujet qui, depuis au moins deux décennies, agite notre société et – j'en informe Le Point !  – a, NOTAMMENT, poussé une bonne part de nos anciens "intellectuels de gauche", ceux qui faisaient briller la France de mille feux, à déserter le camp des divins "progressistes" pour celui de la droite "ringarde"... De Finkielkraut à Bruckner, en passant par un Renaud Camus...

Et... Une bonne part, aussi, des lecteurs de notre presse nationale, à exprimer leurs inquiétudes toujours plus grandes et toujours plus désespérantes, dans les commentaires qu'ils envoient ici et là, à leur journal favori. Au risque de se voir "modérés" par des rédactions qui, décidément... Ne veulent pas entendre.

Mais la réalité a la vie dure. Et, à force de n'être pas entendus... Les peuples finissent par dériver toujours plus loin, vers ceux qui n'attendent que ça : les extrêmes pas toujours du goût des peuples, mais voilà : un jour ou l'autre, on se dit "Tant pis ! " Vient un moment où même le nom de "Le Pen" ne fait plus peur... Quand tout est déjà trop tard, et quand les peuples en ont assez d'être tenus pour quantité négligeable.
Qu'on se le dise : les "extrêmes" n'étant pas au centre, ils ne vivent que de ça : l'exaspération de ceux qui privilégiaient l'équilibre, l'ouverture, la juste mesure du milieu, mais qui, au milieu, ont trouvé encore plus d'excès qu'aux extrêmes.
Et notamment un excès d'aveuglement et de mensonges en tout genre. De la part des rois et des "faiseurs de rois" – les mêmes que, outre-Rhin, l'on nomme "faiseurs d'opinion"...
Deux pays, deux visions différentes du journalisme – on rêverait de voir les deux réunies et que les rois trouvent à s'informer sur leur peuple en lisant Le Point. Par exemple.

Signaler un contenu abusif
Par dojom

...

Qu'y a t'il de''populiste''à craindre l'immigration non contrôlée ?

Signaler un contenu abusif
Par powhatan

La France des lumières s'éteint.

S'il y avait un référendum à faire en France, ce serait sur ce sujet. On a imposé aux français un changement radical de mode de vie, culturel, religieux, alimentaire, programmes scolaires adaptés, etc. Sans leur demander une seule fois ce qu'ils en pensaient. Pire on les culpabilisait. On s'est bien gardé de donner des chiffres sur les coûts directs et indirects (éducateurs, aides éducateurs, etc. ) Que nos moralistes aillent s'installer dans les zones dites sensibles (euphémisme digne de Sciences Po). Quel avenir se dresse devant nous ? Halal pour tous, cantines normées, histoire de France revisitée, etc. La France des lumières s'éteint !

Signaler un contenu abusif
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.