Covid-19 : en Angleterre, l’antivax Piers Corbyn piégé en caméra cachée par deux youtubeurs

Se faisant passer pour des hommes d’affaires ayant investi des parts dans le vaccin AstraZeneca, Josh Pieters et Archi Manners affirment avoir acheté le silence du complotiste, figure de proue des anti-vaccins outre-Manche.

Piers Corbyn, ici en T-shirt jaune, accepte dans la vidéo une somme de 10 000 livres sterling en échange de son silence sur AstraZeneca. Capture d'écran YouTube
Piers Corbyn, ici en T-shirt jaune, accepte dans la vidéo une somme de 10 000 livres sterling en échange de son silence sur AstraZeneca. Capture d'écran YouTube

Chantre des théories complotistes entourant les vaccins contre le Covid, militant chevronné contre les mesures sanitaires, figure de proue des antivax britanniques… Piers Corbyn a-t-il renoncé à ses combats pour 10 000 livres sterling (NDLR, environ 13 000 euros) ? C’est en tout cas ce que laisse penser une vidéo, très partagée outre-Manche, dans laquelle l’homme d’affaires et activiste semble accepter une somme qu’il croit venir d’AstraZeneca en gage de son silence.

Piers Corbyn, frère du décrié ex-leader du parti Labour Jeremy Corbyn, semble avoir été pris au piège. « Archie Manners et moi avons convaincu l’antivax Piers Corbyn d’accepter 10 000 livres qu’il pensait venir d’AstraZeneca pour arrêter de critiquer son vaccin. Sauf qu’il s’agissait de billets de Monopoly et que nous avons enregistré l’intégralité de la séquence », s’est targué samedi Josh Pieters, l’un des deux youtubeurs anglais, en publiant la vidéo sur Twitter.

Depuis le début de la pandémie, Piers Corbyn dénonce le Covid-19, les mesures de restrictions, tout autant que les vaccins créés pour le combattre. Mais d’après la vidéo mise en ligne par les deux youtubeurs, son discours s’adoucit à la vue d’une enveloppe garnie de billets.



La rencontre était savamment préparée et la vidéo en dévoile les coulisses. Les deux youtubeurs sollicitent d’abord un rendez-vous avec Piers Corbyn, par mail, en prétextant vouloir faire un don pour sa campagne antisystème baptisée « Stop New Normal ». Piers Corbyn y répond favorablement et la rencontre s’organise. Ce que Corbyn ne sait pas, c’est que celle-ci sera filmée de bout en bout en caméra cachée.

« Nous avons des intérêts communs »

Plus c’est gros, plus ça passe : se faisant passer pour le fils d’un investisseur ayant fait fortune dans une chaîne de restaurants en Afrique du Sud, Josh Pieters lance au débotté que sa famille possède également des parts dans l’alliance pharmaceutique AstraZeneca. « Nous avons des intérêts communs, glisse-t-il dans la vidéo. Nous avons même apporté quelque chose en gage de notre intention », poursuit-il. « Absolument », répond Piers Corbyn.

Et Archie Manners de sortir une enveloppe contenant 10 000 livres. « Wow », s’exclame Piers Corbyn. « C’est étonnant. C’est brillant. (…) Du moment que je peux l’accepter sans insister sur les changements de politique ou sur tout ce que je fais… » Le militant fait savoir qu’aucun don n’influencera son discours, mais il ne refuse pas la somme pour autant, et la discussion se poursuit.



Au fil de l’entrevue, Piers Corbyn se montre de plus en plus souple. Le youtubeur Archie Manners insinue que ce don pourrait peut-être encourager le militant antivax à taper un peu moins sur AstraZeneca que sur Pfizer ou Moderna - « Ce serait utile », complète Josh Pieters - et Corbyn acquiesce.

Il rédige sur un coin de table ce qui s’apparente, selon les deux youtubeurs, aux avantages d’AstraZeneca sur ses concurrents. Premier point : « Il ne s’agit pas d’un vaccin à ARN messager, qui provoque des choses magnétiques », affirme à voix haute Piers Corbyn.

« J’aurais aimé voir sa réaction en ouvrant l’enveloppe »

Un tour de passe-passe prévu en amont permet ensuite aux deux farceurs de changer les liasses de billets contre des billets du jeu Monopoly. « Si l’on me demande d’où vient l’argent, je dirai simplement qu’il provient d’un homme d’affaires qui gère des restaurants », bredouille l’antivax.

« Vous ne direz pas que cela provient directement d’AstraZeneca ? », lui demande Josh Pieters. « Non, je n’en dirai rien. » La transaction se termine après un selfie entre les trois protagonistes.

« J’aurais aimé voir sa réaction en ouvrant l’enveloppe », s’amusent de nombreux internautes en commentaires de la vidéo. Piers Corbyn a rapidement réagi après avoir compris qu’il avait été pris au piège. « La vidéo a été très fortement modifiée avec des commentaires malhonnêtes et passe sous silence mes multiples déclarations, selon lesquelles tous les dons que nous acceptons le sont de manière inconditionnelle », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le site de sa campagne.

« Nous ne changerons pas notre discours », clame Corbyn

« Il est faux d’affirmer que j’ai accepté tout changement de politique. J’ai déclaré à ces imposteurs que tous les vaccins Covid sont dangereux et que nous ne changerons pas notre discours sur les vaccins et le passeport vaccinal », insiste-t-il.

La vidéo montée laisse imaginer que les youtubeurs peuvent avoir coupé la séquence en leur faveur. À propos de Josh Pieters, Piers Corbyn affirme qu’un passage coupé au montage avait son importance : « il a déclaré qu’il avait investi dans une société de vaccins, ce qui le faisait se sentir coupable et qu’il voulait offrir un cadeau en raison de son sentiment de culpabilité. » Toujours est-il que Piers Corbyn est finalement reparti avec l’enveloppe qu’il pensait remplie de vrais billets en provenance d’AstraZeneca.