Covid-19 : les pharmaciens invités à préparer des seringues individuelles de vaccin

La situation est contrastée dans le monde entre les pays où la vaccination permet de contrôler, voire de faire reculer la maladie, et ceux où la situation demeure compliquée et où des restrictions lourdes sont en vigueur. En France, la voie s’élargit vers une 3e dose pour tous.

Les pharmaciens des officines volontaires pourront conditionner eux-mêmes des seringues individuelles de vaccins à ARN messager pour éviter tout gaspillage. (Illustration). LP/Fred DUGIT.
Les pharmaciens des officines volontaires pourront conditionner eux-mêmes des seringues individuelles de vaccins à ARN messager pour éviter tout gaspillage. (Illustration). LP/Fred DUGIT.

L’essentiel

  • En France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande d’élargir la dose de rappel aux soignants. Tous les adultes seront « probablement » concernés ces prochains mois.
  • Les chiffres de la pandémie continuent de s’améliorer en France. 7038 malades du Covid-19 sont hospitalisés, dont 1242 dans les services de soins critiques, des données qui continuent de baisser. 34 personnes sont mortes infectées par le coronavirus ces dernières 24 heures.
  • La Russie enregistre, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures.
  • Dans le monde, la pandémie a tué au moins 4,8 millions de personnes. Plus de 6,345 milliards de doses de vaccins ont été injectées.

20h40. C’est tout pour aujourd’hui. Ce direct est à présent terminé. Nous vous souhaitons une excellente soirée. A demain, si vous le voulez bien, pour suivre l’évolution de la pandémie en France et dans le monde.

20h30. Vers la fin du passe sanitaire ?. La question sera au cœur du Conseil de défense qui se tient ce jeudi. Le passe sera-t-il levé dans tout le pays ou dans certains départements seulement ? Le gouvernement s’interroge, alors que l’embellie se confirme. Notre analyse.

20h15. Montpellier : la garde à vue du médecin «antivax» prolongée. La garde à vue d’un médecin montpelliérain d’une durée initiale de 24 heures, a été prolongée jusqu’à jeudi, indique à l’AFP son avocat Me Teissedre. Elle a trait à une vidéo tournée le 20 septembre par son client devant les locaux de l’ARS à Montpellier. Le médecin « profère des propos d’une grande violence et menaçants pour la vie de directeurs de l’ARS Occitanie », avait dénoncé l’Agence régionale de santé. En raison de la « gravité des faits », le ministère de la Santé et l’ARS Occitanie ont saisi le procureur de la République et l’Ordre des médecins « afin que des poursuites judiciaires et des mesures disciplinaires soient engagées » à l’encontre de leur auteur.

19h30. Canada : les fonctionnaires devront présenter une attestation de vaccination le 29 octobre. Le gouvernement canadien a précisé l’entrée en vigueur du calendrier concernant la vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux et des voyageurs au pays, après avoir annoncé cette mesure deux mois plus tôt. Les fonctionnaires fédéraux devront présenter sur leur lieu de travail une attestation démontrant leur vaccination d’ici le 29 octobre, faute de quoi ils seront placés en congé sans solde à la mi-novembre.

« Quiconque aurait menti sur cette attestation aura à faire face à des conséquences sévères », a prévenu le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d’un point presse. Des exceptions seront notamment prévues pour les employés ne pouvant se faire vacciner pour raisons médicales ou religieuses. « Les exceptions, que ce soit des exceptions médicales ou autres, vont être extrêmement limitées et difficiles à obtenir », a-t-il souligné. Une « conviction personnelle » ne sera pas suffisante pour déroger à la mesure, a-t-il insisté.

19h15. En France 4 946 nouveaux cas positifs recensés en 24 heures. Là aussi la tendance à la baisse des contaminations est nette. Il y a sept jours, les cas enregistrés s’élevaient à 5 835.

18h50. L’Insee anticipe une nette baisse du taux de chômage dès l’automne. L’«onde de choc » du Covid-19 continue de s’amortir. Aidé par un fort rebond de l’emploi salarié, le taux de chômage devrait connaître une nette baisse dès l’automne, pour s’établir à 7,6% au troisième trimestre, selon des prévisions de l’Insee. Dans une note de conjoncture, l’Institut souligne que « le fort rebond de l’emploi en milieu d’année se traduirait par une baisse du chômage, qui passerait de 8% en moyenne au deuxième trimestre à 7,6% aux troisième et quatrième trimestres ». Le taux de chômage se retrouverait ainsi à « quasiment un point de moins que deux ans plus tôt », avant la crise du Covid-19 (8,5% au 3e trimestre 2019), note l’Insee.

18h40. 72,7% des Français ont un schéma vaccinal complet. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 50 717 642 personnes ont reçu au moins une injection, soit 75,2 % de la population totale, d’après la Direction générale de la Santé. 48 982 309 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 72,7% de la population totale.

18h30. La troisième dose de vaccin a-t-elle permis de «casser la courbe» en Israël ? Pionner mondial des troisièmes injections pour toute la population, Israël voit sa situation épidémique s’améliorer nettement. Un lien de cause à effet ? Notre analyse.

18h15. En France, 34 nouveaux décès à l’hôpital. 7038 malades du Covid-17 sont hospitalisés, dont 1242 dans les services de soins critiques, selon Santé publique France. La décrue se poursuit dans les hôpitaux?

17h50. La Lituanie propose 100 euros aux plus de 75 ans, s’ils se vaccinent. Afin d’augmenter le taux de vaccination chez les plus âgés, le gouvernement lituanien a proposé de payer 100 euros pour la vaccination contre le Covid-19 aux personnes de 75 ans ou plus. Un tiers d’entre elles ne sont pas vaccinées.

17h30. Montpellier : un médecin «antivax» en garde à vue. Un médecin montpelliérain connu pour son opposition aux vaccins contre le Covid-19 a été placé en garde à vue pour être notamment entendu sur ses déclarations incendiaires visant l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, selon son avocat, Jean-Charles Teissedre. Mon client « avait prévu de se présenter devant vous, mais il en est empêché par (son placement) en garde à vue » mardi soir, a déclaré Me Teissedre au début d’une audience devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Le médecin devait comparaître pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « atteinte à la vie privée ». Le prévenu, dont une centaine de partisans avait rallié les abords du palais de justice, est poursuivi pour avoir, en janvier, demandé à des élèves d’enlever leurs masques, et pour avoir diffusé des photos des enfants sans l’accord de leurs parents. L’audience a été reportée au 23 février.

17 heures. La HAS recommande d’élargir la dose de rappel aux soignants. La Haute autorité de santé préconise d’appeler tous les professionnels exerçant auprès de personnes vulnérables (soignants, travailleurs médico-sociaux, etc.) ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées à se faire « piquer » une fois de plus. Tous les adultes seront « probablement » concernés ces prochains mois. Notre article.

16h30. Russie : un confinement total est «un scénario tout à fait indésirable». Alors que le pays a enregistré, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, le Kremlin, d’ordinaire bien plus centralisateur et soucieux avant tout de préserver l’économie, considère que c’est aux autorités régionales de prendre des décisions de confinement total. Signe d’une inquiétude croissante, le passe sanitaire, nécessaire pour se rendre dans des restaurants ou des lieux accueillant des évènements culturels ou sportifs, a été réintroduit en octobre dans six régions. La hausse des contaminations intervient sur fond d’une campagne de vaccination laborieuse face à la méfiance de la population quant aux sérums développés par la Russie.

16 heures. Les pharmaciens invités à préparer des seringues individuelles de vaccin. Un décret est paru hier. La Direction générale de la Santé détaille le mode d’emploi cet après-midi. Pour éviter de gaspiller les vaccins et offrir un maximum de souplesse aux acteurs de la vaccination de proximité, « les pharmaciens des officines volontaires sont autorisés à reconstituer les vaccins à ARN messager (Moderna et Pfizer), et à les distribuer sous forme de seringues individuelles préremplies aux professionnels de santé habilités à prescrire et injecter les vaccins » contre le Covid-19, indique la Direction générale de la Santé. Ce dispositif a pour but de faciliter l’administration des vaccins en ville en s’affranchissant des contraintes liées au conditionnement des flacons en plusieurs doses.

15h50. Pologne : les cas de Covid ont augmenté de quelque 70% en une semaine. Plus de 2000 cas quotidiens ont été enregistrés la semaine passée et les voyants sont au rouge, selon le gouvernement polonais. Même si on est loin de 35 000 cas quotidiens du printemps, il compte sur la vaccination pour endiguer la propagation de la quatrième vague du coronavirus, selon l’agence Reuters. C’est dans les régions où le nombre de personnes vaccinées est le faible que le virus prospère.

15h25. Le Herta Berlin ordonne à ses footballeurs non vaccinés de «payer leurs test ». Le club de Bundesliga va exiger que ses joueurs et les membres de son staff qui refusent de se faire vacciner paient leurs propres tests PCR à l’avenir, soit environ 90 euros l’unité. Selon les règles de la Ligue allemande de football (DFL), les joueurs doivent subir un test PCR deux fois par semaine, mais le Hertha fait tester son personnel six fois par semaine. Le directeur sportif du club Fredi Bobic a déclaré au quotidien allemand Bild que « 90% » des joueurs et du staff sont vaccinés. Plus de 82% de tous les joueurs de Bundesliga seraient par ailleurs vaccinés. Le Hertha a déjà été mis en quarantaine deux fois cette année en raison d’un début de foyer épidémique en son sein.

15h15. La gestion de la crise sanitaire en France minée par la méfiance. Dans une note du Conseil d’analyse économique (CAE), les économistes Yann Algan et Daniel Cohen montrent que « la confiance politique et la confiance envers les scientifiques sont centrales dans la gestion de la crise sanitaire ». Or la France se caractérise par un niveau de confiance bien inférieur à ses voisins européens, que ce soit dans les relations interpersonnelles, à l’égard du gouvernement, mais aussi des scientifiques. Concernant la confiance envers les scientifiques, elle a par exemple davantage reculé en France pendant la crise, avec une chute de 20 points entre mars et décembre 2020. Or les enquêtes montrent que l’adhésion aux mesures sanitaires est directement corrélée à ce niveau de confiance.

Dans leurs recommandations, les auteurs plaident donc pour la création d’instances de « coopération » entre gouvernements, acteurs locaux, citoyens et corps intermédiaires, ainsi que pour un renforcement de la politique de santé publique.

14h50. Des pénuries dans des magasins de vêtements et chaussures. Certains magasins n’ont reçu que 30 % à 40 % de leurs commandes en raison de l’engorgement du transport maritime mondial mais aussi la moindre production des usines en Asie, selon les professionnels du secteur. La chaussure est particulièrement impactée pour la collection hiver. Les magasins qui vendent des modèles d’entrée de gamme, provenant d’Asie, sont loin d’avoir réceptionné la totalité de leurs commandes. Fin septembre, à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le géant américain Nike a mis en garde contre une pénurie de baskets.

14h40. Panne du système qui génère les passes sanitaires. Pendant 2h30, la plateforme SI-DEP, qui permet d’enregistrer les résultats des tests antigéniques a été de nouveau en panne ce matin. Ce site permet de délivrer les codes QR valides aux personnes non vaccinées et testées négatives, dans le cadre du passe sanitaire. La Direction générale de la Santé, contactée par nos soins, confirme « un incident depuis 10 h 30, corrigé à 12h48 » et écarte toute tentative malveillante : « La cause vient d’être identifiée, il s’agit d’un incident technique interne à SI-DEP, un problème de certificat erroné sur des composants. »

14h25. La Suède suspend «par précaution» le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans. La Suède a annoncé suspendre « par précaution » le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d’un risque d’inflammation cardiaque chez les jeunes, en soulignant que la probabilité de cet effet secondaire était toutefois « minime ». Selon l’agence de santé, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les sujets masculins. « Mais le risque d’être atteint est minime, c’est un effet secondaire très rare », souligne-t-elle. Notre article.

14h05. La Thaïlande veut relancer le tourisme. La Thaïlande entend générer 26 milliards de dollars de recettes touristiques l’année prochaine, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour relancer ce secteur en difficulté après une chute importante des arrivées de touristes étrangers. L’année dernière, les recettes du tourisme ont chuté de 55 %.

13h40. Silence et drapeaux en berne en Italie. Les mairies de plusieurs villes italiennes, comme celle de Rome sur la photo ci-dessous, ont mis leurs drapeaux en berne en milieu de journée en mémoire des victimes du Covid-19 dans le pays. Un moment de silence a également été observé.

Reuters/Remo Casilli
Reuters/Remo Casilli

13h20. Les Emirats ont « surmonté » la crise. Le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dirigeant de facto des Emirats arabes unis, affirme que ce riche pays du Golfe a « surmonté » la crise liée au Covid-19, le nombre de cas étant en forte baisse. Aujourd’hui, le pays compte 3 décès et 156 nouveaux cas. Mardi, il a enregistré 1 décès et 176 cas. Depuis plusieurs mois, la vie quotidienne a repris son cours normal dans l’ensemble des Emirats, où le masque reste malgré tout obligatoire en intérieur comme en extérieur. Selon des données communiqués lundi par le ministère de la Santé, environ 84 % de la population sont complètement vaccinés et près de 95 % ont reçu une dose de vaccin.

13 heures. Les voyages d’affaires ont du mal à redécoller. En 2019, les voyages d’affaires représentaient une activité de 29,9 milliards de dollars dans le monde. Avec la pandémie, le marché est passé à 8,9 milliards de dollars. Selon le baromètre IFTM-EPSA, les voyages d’affaires en 2021 seront dans une fourchette entre 38,5 % et 49 % du niveau de 2019 et entre 45 % et 60 % pour 2022.

12h50. Les ventes de détail décevantes en août dans la zone euro. Les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté moins que prévu en août, pénalisées par de faibles dépenses en nourriture, boissons et tabac. Elles ont augmenté dans les 19 pays de la zone euro de 0,3 % par rapport à juillet et n’ont pas varié par rapport à août 2020, selon Eurostat. Les analystes s’attendaient à une croissance de 0,8 %

12h35. 4 813 581 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 235 767 340 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de mardi, 8 214 nouveaux décès et 446 871 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1 845 nouveaux morts, la Russie (929) et le Mexique (790).

12h25. Le Covid-19 se propageait-il déjà à Wuhan dès l’été 2019 ? Une société australienne de cybersécurité, a révélé que le gouvernement chinois avait dépensé près de deux fois plus pour les tests PCR (utilisés pour détecter certains virus) en 2019, par rapport à l’année précédente. La Chine a acheté pour 4,93 millions d’euros en 2018 contre 9,09 millions d’euros en 2019 et notamment à partir du mois de mai 2019. Selon cette étude, les commandes provenaient principalement de quatre institutions : l’hôpital de l’Armée de libération du peuple, l’Institut de virologie de Wuhan, l’Université des sciences et de la technologie de Wuhan et les centres de contrôle et de prévention des maladies des districts de la province de l’Hubei. Pour autant, cela ne signifie pas que le Covid circulait à Wuhan avant le mois de décembre 2019. Le ministère chinois des Affaires étrangères a contesté cette étude.

12h15. La vague des faillites aura-t-elle lieu en 2022 ? Si pour l’heure, le raz-de-marée de faillites n’a pas eu lieu en raison notamment d’un large soutien public et de la suspension des tribunaux de commerce, les difficultés pour les entreprises pourraient se multiplier en France et dans le monde, selon une étude du cabinet Euler Hermes. Selon ce spécialiste de l’assurance-crédit, les défaillances pourraient bondir de 40 % en France et de 15 % sur la planète en 2022. D’autres analystes ne croient pas à ce mur des faillites. Ils tablent plutôt sur une hausse et le retour à un rythme des défaillances d’entreprises qu’on connaissait avant la crise.

Midi. Le prix du gaz s’envole de 25 % en Europe. La hausse de la demande en énergie en raison de la reprise économique cumulée à une baisse des stocks continue d’accroître le prix du gaz. Les marchés en Europe s’emballent, les références continentale et britannique battant de nouveaux records. Le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, est monté un peu avant midi de 25,14 % à 145,19 euros le mégawattheure (MWh) quand le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain est monté de 25,13 % par thermie (une unité de quantité de chaleur).

11h15. Le risque d’être réinfecté plus grand avec le variant Delta. Dans un nouveau rapport paru ce mercredi matin, l’Office for National Statistics, l’organisme britannique des statistiques, pointe un risque de réinfection quasiment deux fois plus important depuis que le variant Delta est majoritaire. Par ailleurs, plus la charge virale lors de l’infection initiale est faible, plus le risque de réinfection est important.

10h55. Plus de 75 % d’Européens vaccinés. La Commission européenne annonce que plus de 75 % de la population des 27 pays membres de l’Union européenne sont désormais totalement vaccinés. « La vaccination complète protège contre l’infection, l’hospitalisation et reste notre meilleur protection contre le virus et ses variants », écrit-elle.

10h35. Plus de 900 morts en Russie pour la première fois. Un cap est franchi en Russie. Le pays enregistre pour la première fois depuis le début de la pandémie un total de plus de 900 décès en 24 heures en raison de la maladie. 929 personnes précisément sont mortes du Covid-19 dans ce délai, selon le dernier bilan. La Russie subit actuellement une flambée épidémique.

10h15. La vaccination obligatoire fait débat. Les sénateurs socialistes font une proposition de loi pour rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 chez les adultes. Mais l’opposition politique est assez vive. De plus, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déjà publiquement émis des réserves, pendant l’été, sur la manière de contraindre des adultes à se faire vacciner. Le Parisien fait le point dans cet article.

9h40. Isolé avec un masque. En Inde, des personnes participent à une célébration en la mémoire des ancêtres. Sur cette photo, une seule personne apparaît masquée au milieu de la foule. Une autre l’est également à l’arrière-plan.

Reuters/Francis Mascarenhas
Reuters/Francis Mascarenhas REUTERS

8h40. Taux d’incidence inférieur à 50 dans trois quarts des départements. En France, le taux d’incidence est désormais inférieur à 50 dans trois départements sur quatre contre seulement deux il y a un mois.

8h20. Cas et morts en baisse partout sauf en Europe. Durant la semaine du 27 septembre au 3 octobre, la pandémie a reculé partout dans le monde tant en nombre de cas que de décès, à l’exception de l’Europe où la situation reste stable, selon des données récoltées par l’Organisation mondiale de la santé. Cette dernière inclut bien plus de pays que ceux de l’Union européenne dans sa zone européenne, notamment la Russie et une partie de l’Asie centrale. 3,1 millions de cas et 54 000 décès ont ainsi été enregistrés. Les contaminations reculent de 43 % en Afrique, de 21 % en Méditerranée orientale, de 19 % en Asie, de 12 % en Amérique.

8 heures. 39 cas en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande enregistre 39 contaminations en 24 heures, 30 à Auckland et 9 à Waikato, rapporte notamment le New Zealand Herald. Cela peut paraître faible, mais le pays fait partie de ceux qui ont tenté la stratégie zéro-Covid, mise à mal par la haute contagiosité du variant delta. Pendant plus d’un an, les contaminations quotidiennes ont été limitées à moins d’une dizaine.

7 heures. Aux Etats-Unis, 200 000 tests défectueux. Le fabricant australien de technologies médicales Ellume rappelle près de 200 000 autotests de dépistage du Covid-19 aux Etats-Unis en raison d’un risque accru de faux positifs. Les résultats négatifs ne semblent « pas être affectés par le problème de fabrication », précise l’Agence américaine des médicaments (FDA). La cause du problème est un souci de fabrication qui a été identifié.

6h40. Johnson & Johnson demande l’autorisation pour une dose de rappel. Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé mardi avoir soumis des données à l’Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d’obtenir l’autorisation pour une injection de rappel chez les adultes de son vaccin unidose contre le Covid-19. Ces données incluent les résultats d’une étude clinique selon laquelle une deuxième dose injectée environ deux mois (56 jours) après la première montre une efficacité de 94 % contre les cas symptomatiques (modérés à graves) aux Etats-Unis, et de 100 % contre les cas graves 14 jours après cette seconde injection.

6h20. Le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle, selon l’OMS. La responsable de la gestion du Covid-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a estimé mardi qu’il n’est toujours pas sous contrôle. 3,1 millions de contaminations et 54 000 décès au moins ont été rapportés la semaine dernière dans le monde. « La situation est encore incroyablement dynamique. Et elle est dynamique car nous n’avons pas le contrôle de ce virus. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie. Mais où au milieu ? Nous ne le savons pas encore, car franchement nous n’utilisons pas les outils dont nous disposons pour nous rapprocher de la fin. Dans certaines villes, nous voyons les unités de soins intensifs et les hôpitaux saturés et des gens qui meurent, alors que, dans les rues, les gens se comportent comme si (l’épidémie) était complètement terminée. » Plus de détails dans cet article.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.