Covid-19 : plus de 200 000 morts en Afrique

En outre-mer, si la pression hospitalière est très forte, «l’incidence épidémique est en diminution», selon le ministre de la Santé. La quatrième vague du Covid-19 a entamé sa lente décrue en métropole, tandis que la vaccination patine.

 Au centre médical Arwyp à Kempton Park en Afrique du Sud, où une nouvelle variante du virus du Covid-19 avait été repérée. (Illusion).
Au centre médical Arwyp à Kempton Park en Afrique du Sud, où une nouvelle variante du virus du Covid-19 avait été repérée. (Illusion).

L’essentiel

  • En France, 120 nouveaux décès en 24 heures ont été comptabilisés par Santé publique France. 115 159 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés reste stable.
  • Les députés devaient donner un premier feu vert à une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire dans plusieurs territoires ultramarins.
  • La Nouvelle-Calédonie se reconfine pour deux semaines.
  • Le rappel à l’ordre de l’Institut Pasteur qui appelle à ne pas oublier les gestes barrière malgré la vaccination. Les adultes vaccinés devraient représenter une part beaucoup plus importante que prévu des contaminations.
  • Le patron des hôpitaux marseillais porte plainte après des tags injurieux.
  • La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4 574 220 morts dans le monde depuis fin décembre 2019 dont plus de 200 000 en Afrique.

21h25. C’est tout pour aujourd’hui. Ce direct est à présent terminé. Merci d’avoir suivi l’actualité de ce mardi en notre compagnie. Bonne soirée à vous et rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la pandémie et ses conséquences en France et dans le monde.

20h55. Faites-vous vacciner ou démissionnez, ordonne le Zimbabwe à ses fonctionnaires. Le gouvernement du Zimbabwe a annoncé qu’il allait contraindre les fonctionnaires, dont les enseignants, à démissionner s’ils ne se font pas vacciner, afin d’augmenter le nombre de vaccinations dans le pays. Ce pays d’Afrique australe a déjà rendu obligatoire le vaccin pour se rendre sur les marchés, dans les salles de sport, les restaurants et les examens universitaires. Certaines entreprises privées ont également obligé leurs salariés à se faire vacciner. Ces mesures ont déclenché l’indignation chez certains, mais aussi engorgé les centres de vaccination, pauvrement approvisionnés et devant lesquels il n’est pas rare de voir des files d’attente se former dès 4 heures du matin pour tenter d’avoir une dose.

20h45. Première livraison de vaccins Covax au Venezuela. Le Venezuela a reçu une première livraison de vaccins contre le Covid-19 par le biais du mécanisme international Covax, après des mois de controverse et une guerre de déclarations, a confirmé l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Quelque 700 000 doses du vaccin chinois Sinovac sont arrivées à Caracas. Le pouvoir dénonçait le gel des avoirs vénézuéliens à l’étranger, dans le cadre des sanctions contre le Venezuela destinées à évincer du Nicolas Maduro du pouvoir, pour justifier des retards de paiement de 120 millions de dollars pour quelque 11,3 millions de doses. Le dirigeant avait même lancé en juillet un médiatique ultimatum au mécanisme Covax: « Ou on nous envoie les vaccins ou on nous rend l’argent». Selon l’OPS, 3,3 millions de personnes (11,62 % de la population) ont reçu les deux doses de vaccins administrés dans le pays: le russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm. Près de 6 millions de personnes ont reçu une première dose.

20h30. Manif anti-passe sanitaire : François Crémieux, directeur de l’AP-HM, porte plainte après des tags injurieux. Le patron des hôpitaux publics marseillais a annoncé sur Twitter qu’il déposait une plainte après la découverte de tags injurieux et menaçants sur un immeuble de Marseille. Notre article.

20h20. Comment Valeo a développé une borne presqu’aussi fiable qu’un test PCR nasal. L’équipementier automobile français a élaboré un système de détection des signes vitaux qui permet de déterminer en moins de deux minutes, et avec 94 % de fiabilité, si une personne a contracté le virus. Il est présenté au salon IAA Mobility de Munich, en Allemagne, du 7 au 12 septembre. Notre article.

20h10. Des médecins dénoncent insultes et menaces de mort croissantes sur internet. Un collectif de médecins et scientifiques connus pour leur lutte contre la désinformation sur le Covid dénonce les insultes et menaces qu’ils subissent depuis des mois, accusant justice et monde politique de passivité. « Cela fait des mois que nous recevons des menaces de mort tous les jours », a affirmé Jérôme Marty, médecin et président du syndicat professionnel UFMLS, lors d’une conférence de presse. « Nous lançons un appel avant qu’il ne se passe quelque chose de grave », a-t-il poursuivi. Parmi les autres professionnels présents, les médecins Karine Lacombe, François Morel et Damien Barraud ou encore le vulgarisateur scientifique Thomas Durand. Ils ont comme point commun d’avoir publiquement expliqué l’intérêt du masque ou des vaccins et/ou d’avoir critiqué les études de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine. Ils dénoncent aujourd’hui des menaces croissantes, encore exacerbées avec le passe sanitaire et la vaccination.

20 heures. Plus de 200 000 morts en Afrique. Depuis le début de la pandémie, plus de 200 000 décès liés au Covid-19 ont été officiellement recensés en Afrique depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l’AFP. Après un été particulièrement meurtrier, avec 27 000 décès dus au Covid-19 en juillet et 26000 en août, la pandémie marque le pas sur le continent depuis quelques semaines, avec actuellement 617 nouveaux décès par jour contre jusqu’à 990 fin juillet, le record enregistré sur le continent. L’OMS estime qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

19h50. «On découvre enfin la fac !»: la rentrée universitaire sonne le retour des cours en présentiel. A l’image d’Abigaëlle et Diego, 20 ans, en 2e année de droit à Paris-X-Nanterre (Hauts-de-Seine), les étudiants sont ravis de retrouver le chemin des amphis. Notre reportage.

19h45. Deux ans de prison avec sursis requis contre un organisateur de fêtes clandestines. Deux ans de prison avec sursis ont été requis au tribunal correctionnel de Bobigny contre un organisateur de soirées clandestines en région parisienne, dont l’une avait rassemblé des centaines de fêtards dans un tunnel à Paris pendant un confinement. « J’ai fait une grosse erreur d’avoir organisé ces soirées pendant la crise sanitaire », a reconnu l’organisateur de 28 ans, président de l’association Feel Free Records, qui prône la promotion de la musique électronique à travers des rave-parties.

En plein confinement, dans la nuit du 21 au 22 novembre 2020, environ 600 fêtards avaient dansé dans un tunnel ferroviaire abandonné à Paris. Au total, le prévenu et son association née en avril 2019 sont poursuivis pour l’organisation de 22 soirées illégales via plusieurs infractions, dont « mise en danger » et « travail dissimulé ».

19h30. 14 534 nouveaux cas positifs ont été recensés en 24 heures. Mardi dernier, Santé publique France en comptait 19 425.

19h05. Bientôt des vaccins pour tous, assurent les acteurs du secteur. La production de vaccins contre le Covid-19 sera bientôt plus que suffisante pour assurer la vaccination pour tous, ont assuré les acteurs du secteur pharmaceutique que l’inégalité entre pays riches et pauvres est criante. D’ici à la fin 2021, la production mondiale de vaccins contre le Covid devrait atteindre 12 milliards de doses par mois. Et même si les pays occidentaux mettent en place des campagnes de rappels et une vaccination pour les plus de douze ans, il restera au moins 1,2 milliard de doses disponibles pour la redistribution, selon Airfinity. « Cela signifie que les gouvernements qui gardent toujours des stocks de doses en cas de pénurie n’ont plus besoin de le faire », souligne Thomas Cueni, le directeur de la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA).

18h50. Le rattrapage des soins coûte cher aux complémentaires santé. Après un exercice 2020 sens dessus dessous, assureurs et mutuelles voient leurs dépenses repartir en flèche et leur équilibre financier « se dégrader fortement », de l’ordre de 900 millions d’euros au premier semestre, selon une note consultée par l’AFP. A quelques semaines de la présentation du budget de la Sécu, les complémentaires santé ont fait leurs comptes. Entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2021, leurs dépenses ont augmenté de 1,45 milliard d’euros, quand leurs recettes ont progressé de 550 millions.

« L’équilibre financier se dégrade fortement », affirment les fédérations des mutuelles (FNMF), assureurs (FFA) et institutions de prévoyance (CTIP), dans ce document remis la semaine dernière au ministère de la Santé. Le résultat selon elles « d’effets reports des moindres dépenses de 2020 », surtout pour les soins dentaires (+958 millions) et auditifs (+278 millions).

18h45. 68% des Français totalement vaccinés. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 49 278 517 personnes ont reçu au moins une injection, soit 73,1% de la population totale, indique la Direction générale de la Santé. 45 824 933 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 68% de la population totale. Le 6 septembre, 86% de la population majeure avait reçu au moins une injection et 81% de la population majeure avait un schéma vaccinal complet.

18h40. Passe sanitaire : le comité national olympique et sportif français demande un mois de délai pour les 12-17 ans. La présidente du comité national olympique et sportif français (CNOSF), Brigitte Henriques, souhaite un délai supplémentaire d’un mois pour l’obligation du passe sanitaire des 12-17 ans dans le sport, fin octobre au lieu de fin septembre, afin de favoriser les inscriptions dans les clubs et associations sportives. Si le bilan de rentrée ne peut pas encore être fait, certains fédérations accusent encore un retard de 25% et d’autres, comme le volley-ball, qui a vu l’équipe masculine devenir championne olympique à Tokyo, engrange « 20% » d’adhésions en plus, indique Brigitte Henriques.

18h30. Ivermectine : revirement d’un tribunal américain. Un tribunal américain refuse finalement de contraindre un hôpital à administrer un traitement controversé, l’ivermectine, à un malade du Covid 19. Ce médicament antiparasitaire, plébiscité dans certains milieux, « n’a pas prouvé son efficacité à ce stade », écrit dans sa décision le juge Michael Oster du comté de Butler dans l’Ohio. « Les communautés médicales et scientifiques ne soutiennent pas aujourd’hui l’usage de l’ivermectine comme un traitement du Covid-19 », rappelle-t-il en citant les « limites » des études favorables à ce produit, dont certaines « ont même dû être retirées ». Il y a quinze jours, un autre magistrat, saisi en urgence par la femme d’un malade du Covid, Julie Smith, avait pourtant obligé un hôpital de la banlieue de Cincinnati à donner 30 mg d’ivermectine par jour à son patient pendant deux semaines.

18h18. En France, 120 nouveaux décès. 10 646 patients sont hospitalisés (contre 10 757 la veille) dont 2 259 en soins critiques (2249 lundi), selon les données de Santé publique France.

18h15. L’Insee rehausse sa prévision de croissance à 6,25% en 2021. L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) relève sa prévision de croissance de l’économie française à 6,25% pour cette année, contre 6% précédemment, la reprise de l’activité s’étant nettement poursuivie malgré la quatrième vague épidémique cet été et l’instauration du passe sanitaire. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi progresser de 2,7% au troisième trimestre et de 0,5% au quatrième, après +1,1% au deuxième trimestre, détaille l’Institut national de la statistique, dans son dernier point de conjoncture.

18h10. 545 classes fermées en France, selon Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué mardi que 545 classes étaient fermées actuellement en France à cause de l’épidémie de Covid-19, soit « un peu au-dessus de 0,1% » d’entre elles. « Aujourd’hui, nous avons 545 classes fermées en France. On est donc un peu au-dessus de 0,1%. C’est une donnée importante, qui montre que pour l’instant, on est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière », a déclaré le ministre, interrogé sur la rentrée scolaire lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Le 2 juillet dernier, 374 classes étaient fermées sur 528400, soit 0,07%, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.

18 heures. Cuba vaccine de très jeunes enfants. C’est une première au monde depuis le début de la vaccination contre le Covid-19 : à Cuba, les enfants de plus de deux ans ont commencé à être vaccinés dans la province de Cienfuegos. Confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, le pays est le premier à franchir le pas en étendant le vaccin aux plus jeunes.

17h50. Outre-mer, «l’incidence épidémique est en diminution.» C’est que déclare devant les députés le ministre de la Santé, Olivier Véran qui souligne que la pression hospitalière « reste très importante». L’Assemblée devrait donner son feu vert à une prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les territoires ultramarins. En Martinique, le taux d’incidence, après avoir dépassé en août les 1 000 cas pour 100000 habitants, s’établit actuellement à 438, contre 141 en métropole. Au palais Bourbon, le ministre souligne « l’effort sans précédent » pour ces territoires, avec notamment le « déploiement de près de 2.000 de nos soignants depuis la métropole », dont 800 sont encore sur place. Une centaine d’évacuations sanitaires ont été effectuées « et ça continuera », a-t-il promis, insistant une nouvelle fois sur l’importance de la vaccination.

17h30. Biden veut dévoiler jeudi un plan «en six volets». A l’heure où les écoles rouvrent dans un pays confronté à une nouvelle flambée de la pandémie, alimentée par le variant Delta, le président américain va s’adresser jeudi aux Américains « à propos de son solide projet pour arrêter la propagation du variant Delta et doper la vaccination », selon un responsable de son administration, Joe Biden, qui entend « actionner tous les leviers » à sa disposition, veut exposer une « stratégie en six volets », concernant aussi bien le secteur public que le secteur privé.

17h20. Passe imposé à des salariés non concernés : le ministère rappelle à l’ordre une entreprise. Le ministère du Travail a signifié à Bluelinea, l’entreprise de téléassistance qui veut imposer à tous ses salariés le passe sanitaire, alors qu’ils ne sont pas concernés par la mesure, qu’elle était « dans l’illégalité », a assuré le ministère d’Elisabeth Borne, répondant à une question de la presse. « Les services du ministère ont pris contact avec l’entreprise pour l’avertir qu’elle ne pouvait procéder ainsi », a-t-on ajouté.

17h05. L’Ordre des médecins demande un accès immédiat à la 3e dose pour les médecins. « Face au risque de baisse d’efficacité des vaccins au-delà de six mois après un schéma vaccinal complet, en particulier contre le variant Delta », l’Ordre des médecins demande que tous les médecins et professionnels de santé puissent avoir accès dès à présent à la troisième dose de vaccin, jusqu’ici réservée aux personnes les plus âgées et les plus vulnérables. Le variant Delta, plus contagieux et désormais, largement prédominant, résiste davantage que ses prédécesseurs aux vaccins même si ces derniers évitent toujours largement les formes graves.



17 heures. La Suède va lever la quasi totalité de ses restrictions fin septembre. En raison de l’avancée de son programme de vaccination et de la bonne situation épidémique, presque toutes les restrictions seront levées à la fin du mois. Seules demeureront des recommandations générales d’hygiène accrue et de distanciation dans les lieux publics, même si le gouvernement envisage d’introduire un passe vaccinal pour les grands évènements, annonce l’exécutif. Le pays scandinave s’est distingué durant la crise en ne confinant pas mais avait appelé à télétravailler au maximum, introduit des plafonds de rassemblements ou encore mis en place des restrictions sur les tablées et les heures d’ouverture des restaurants ou des bars, dont certaines sont toujours en vigueur.

La levée progressive de ces mesures avait été programmée en mai dans le cadre d’un plan en cinq étapes, dont la quatrième à la fin septembre.

16h45. En France, la vaccination patine. Relancée massivement au début de l’été, notamment par le passe sanitaire, la vaccination ralentit désormais depuis plusieurs semaines. La semaine dernière, environ 2,6 millions d’injections de vaccins anti-Covid ont été effectuées en France, dont 740 000 premières doses, la plupart de ces vaccins étant injectés en deux temps. Ces chiffres sont en net déclin par rapport à la semaine précédente, une tendance qui dure depuis le mois d’août. Le seuil symbolique des 50 millions de premières doses, prévu par le gouvernement pour fin août, puis tout début septembre, n’est toujours pas atteint, à quelque 800 000 injections près. Sur 58 millions de Français éligibles, un cinquième ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, soit parce qu’ils n’ont reçu pour l’heure qu’une première dose, soient parce qu’ils n’en ont reçu aucune.

16h30. «Je veux à tout prix retourner au cinéma» : objectif vaccination pour 112 000 élèves de l’Essonne. Le lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Etampes est le premier établissement scolaire du département à accueillir un centre de vaccination. Fin août, le taux de primo-vaccination des 12-17 ans atteignait 47 % en Essonne. Notre reportage.

15h55. Japon : 3e décès après une injection d’une dose contaminée de vaccin Moderna. Un homme, âgé de 49 ans, est décédé au Japon après avoir reçu une dose de l’un des trois lots de vaccin Covid-19 de Moderna qui ont depuis été rappelés alors qu’ils contenait des particules métalliques, selon le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être. Selon l’information reprise par ABC News, son décès, le 12 août, a suivi la mort de deux autres patients, âgés de 30 et 38 ans. Dans les trois cas, les hommes ont reçu des doses des lots fabriqués dans la même chaîne de production. Une enquête est en cours sur ces trois décès.

15h40. Les Philippines maintiennent le confinement à Manille. Les Philippines, en pleine flambée de cas de Covid-19, ont fait volte-face et annoncé un maintien du confinement de la capitale Manille, 24 heures après avoir annoncé une levée de cette mesure pour plus de 13 millions d’habitants. Le gouvernement avait prévu de passer à des « confinements localisés » dans la région de la capitale à partir de mercredi. Mais le gouvernement a changé de pied mardi, expliquant que les règles actuelles resteraient en vigueur jusqu’au 15 septembre, ou jusqu’à ce qu’une expérimentation des confinements localisés soit mise en place.

15h30. «C’est trop facile la guillotine» : la séquence de trop des antivax ? Dans une vidéo diffusée samedi par une chaîne proche des théories du mouvement QAnon, quatre intervenants évoquent les « supplices » que devraient subir les personnes qui pratiquent la vaccination. Notre article.

15h20. Polynésie : 513 décès depuis le début de l’épidémie. Trente-trois personnes sont décédées du Covid-19 le week-end dernier en Polynésie, portant à 513 le nombre total de décès liés au virus sur le territoire de 270 000 habitants depuis le début de l’épidémie. « C’est une crise sans précédent à l’échelle de notre territoire », souligne Maina Sage, députée de Polynésie française et membre du groupe Agir (majorité).

Cette région, constituée de « petites îles où tout le monde se connaît », est frappée par « des drames humains et familiaux terribles. Pas un jour se passe sans que nous apprenions le départ d’un proche, d’un ami ». Mais « cette crise révèle aussi des déficits structurels en termes d’infrastructures, de moyens matériels et humains », selon elle.

14h55. L’Union européenne prête à lancer ses obligations vertes en octobre. La Commission européenne a défini les modalités de ses obligations vertes ce qui permettra une première émission en octobre pour financer le plan de relance post-Covid de 750 milliards d’euros. Un tiers de ce plan doit être financé par cet outil de finance durable. « Le projet de l’UE d’émettre jusqu’à 250 milliards d’euros d’obligations vertes d’ici à 2026 fera de nous le plus gros émetteur d’obligations vertes au monde », selon Johannes Hahn, commissaire au Budget. Celles-ci doivent représenter au moins 37% de leur enveloppe globale.

L’argent levé sur les marché par ce mécanisme « ne pourra en aucune manière financer des investissements dans le nucléaire » En revanche, il pourra financer des centrales à gaz « sous certaines conditions pour fournir une solution de transition dans la production d’énergie ».

14h40. Vers une prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans plusieurs territoires ultramarins. L’Assemblée nationale s’apprête en fin d’après-midi à donner un premier feu vert à une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire, dans plusieurs territoires ultramarins durement touchés par le rebond de la crise du coronavirus. Cette extension, qui permet d’instaurer ou maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement, concerne la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin dans les Antilles, ainsi que la Guyane, la Réunion et la Polynésie française.

14h30. La couverture vaccinale des territoires d’outre-mer. Voici la couverture vaccinale (au moins une dose) de la population majeure dans les territoires d’outre-mer, d’après les chiffres communiqués ce jour par le ministère de la Santé : Guadeloupe : 40% ; Martinique : 37% ; St Barthélémy : 76% ; Saint Martin : 44% ; Guyane : 38% ; Mayotte : 63% ; La Réunion : 69% ; St Pierre et Miquelon : 89% ; Wallis-et-Futuna : 60%.

14h25. Livret A : les départements où on a le plus épargné durant la crise. Le livret A a connu une collecte nette record de 26 milliards d’euros en 2020. Une conséquence de la crise sanitaire, mais tous les territoires et les catégories de la population n’en ont pas profité de la même façon. Notre article.

14h15. Pourquoi les couvertures vaccinales sont forcément imprécises. D’après les données de Santé publique France, 85% des personnes âgées d’au moins 80 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, alors que ce taux est de 97% chez les 70-79 ans. Mais une mauvaise estimation de la population prise en compte pourrait biaiser ces chiffres. Décryptage.

13h50. La dette des entreprises quasi-stable à fin juillet. Selon la Banque de France, le dette nette des entreprises françaises est restée presque stable à fin juillet par rapport à fin 2019. ’encours de dette nette s’établit à 997 milliards d’euros à fin juillet 2021 contre 994 milliards à la fin décembre 2019.

13h35. Pour s’opposer au passe sanitaire, le « Spider-Man français » escalade une tour à La Defense. A près de 60 ans, Alain Robert, surnommé le « Spider-Man français », a commencé à escalader à mains nues une tour de 190 mètres du quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) pour marquer son opposition au pass sanitaire. « C’est une ascension contre le pass sanitaire, qui embête tout le monde. C’est une atteinte aux libertés fondamentales, ce pass est une honte », a-t-il expliqué avant son départ.

13h30. 4 574 225 morts dans le monde. Plus de 221 133 570 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de lundi, 7 614 nouveaux décès et 463 457 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 959 nouveaux morts, la Russie (795) et l’Iran (635).

13h20. La pénurie de semi-conducteurs jusqu’en 2023 ? La pénurie de semi-conducteurs qui plombe la reprise économique pourrait durer jusqu’en 2023 selon le groupe bancaire Mirabaud. « L’augmentation des nouvelles capacités et la réaffectation de certaines chaînes de production ne compenseront donc pas pleinement la demande avant 2023», estime Mirabaud.

13h10. La croissance revue à la hausse dans la zone euro. La croissance de la zone euro a été légèrement réévaluée à la hausse, à 2,2% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon une nouvelle estimation d’Eurostat. L’économie européenne a renoué avec une forte croissance d’avril à juin, profitant des progrès de la vaccination contre le Covid-19 et d’une levée progressive des restrictions sanitaires. La précédente estimation pour les 19 pays partageant la monnaie unique était de 2%.

13h05. Toujours plus d’épargne. La collecte nette de l’Assurance vie a été de 1,1 milliard d’euros en juillet. Ce seuil du milliard d’euros est dépassé pour le septième mois consécutif, selon des chiffres provisoires publiés par la Fédération de l’assurance (FFA). Depuis la pandémie, les Français ont épargné 157 milliards d’euros de plus que d’habitude. Depuis le premier trimestre 2020, les ménages ont ainsi mis de côté environ 267 milliards d’euros, à comparer aux 111 milliards attendus hors pandémie.

13 heures. L’Apec reconduit son dispositif pour l’emploi des jeunes diplômés. L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a reconduit jusqu’à l’été 2022 son dispositif Objectif Premier Emploi « en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés », dans le cadre du plan gouvernemental « un jeune, une solution». Après avoir « accompagné 50 000 jeunes diplômés » grâce à son dispositif « de septembre 2020 à l’été 2021 », l’Apec veut désormais « accompagner 40 000 jeunes de l’enseignement supérieur dans leur recherche d’un emploi, stage ou alternance, entre la rentrée 2021 et l’été 2022.» Selon l’association, « malgré une reprise des recrutements et un volume d’offres d’emploi qui retrouve son niveau d’avant-crise » sanitaire, « la situation reste préoccupante pour un certain nombre de jeunes » diplômés.

12h45. Hausse des cas en Nouvelle-Calédonie. Quatre nouveaux patients ont été hospitalisés des suites du Covid-19, dont un en réanimation, annonce les autorités calédoniennes. Ce lundi, trois premiers cas autochtones, sans lien entre eux, avaient déjà été découverts. Le corps médical redoute un scénario catastrophe, avec une forte hausse des hospitalisations.

12h30. Des chiffres pour les troisièmes doses. Un peu plus de 120 000 doses de rappel du vaccin contre le Covid ont été administrées depuis le 1er septembre en France, dont 30 000 rien que ce lundi, indique le ministère de la Santé.

12h20. Troisième dose en Italie. Le ministre de la Santé italien annonce qu’une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 sera disponible pour les personnes « cliniquement vulnérables » durant le mois de septembre, notamment les patients souffrant d’un cancer ou ayant été transplantés.

11h50. Plus de 200 entreprises en Suisse soupçonnées d’avoir versé des dividendes tout en ayant bénéficié de prêts Covid. Le Contrôle fédéral des finances soupçonne 219 entreprises d’avoir enfreint la loi sur les prêts Covid. Leurs actionnaires auraient reçu 43 millions de francs, alors que les crédits octroyés durant la pandémie n’ont pas encore été remboursés selon le Temps. En Suisse, les entreprises qui distribuent des dividendes alors qu’elles ont obtenu des prêts Covid violent la loi fédérale et s’exposent à de fortes amendes.

11h35. Passe sanitaire : incompréhension des commerçants en Seine-Saint-Denis. Le dispositif du passe sanitaire dans les grands centres commerciaux sera considérablement allégé demain, et ne restera en vigueur que dans 8 départements, dont la Seine-Saint-Denis. « C’est l’incompréhension totale », regrette Franck Hayat, président de l’association des commerçants du centre commercial Westfield Rosny 2 basé à Rosny-sous-Bois. « 100 % des commerçants veulent repartir sur une démarche administrative », assure Franck Hayat sur BFM Paris, pour contester « cette injustice totale ». « Les commerçants ne comprennent plus rien, les clients non plus d’ailleurs ».

11h30. 1 500 ONG réclament le report de la COP26 sur le climat de novembre. Face à la faible vaccination des pays pauvres contre le Covid-19, les ONG climat ont réclamé le report de la conférence climat de l’ONU COP 26, estimant « impossible » la tenue d’une réunion « juste et inclusive » à Glasgow (Ecosse) en novembre. Fin juin, le gouvernement britannique, en charge de cette COP26 qui doit rassembler des milliers de personnes du 31 octobre au 12 novembre et l’ONU avaient annoncé qu’ils allaient faciliter l’accès à la vaccination contre le Covid-19 pour les participants qui le souhaitaient. Le gouvernement britannique a assuré ce mardi que tous ceux qui en avaient fait la demande (sans en préciser le nombre) recevraient leur première dose « cette semaine » et qu’avec un délai de quatre semaines entre les deux doses, les délégués seraient vaccinés d’ici le début de la conférence.

11h20. le Rallye WRC du Japon annulé. Le Rallye du Japon, qui aurait dû être la finale du Championnat du monde des rallyes (WRC) du 11 au 14 novembre a été annulé à cause de la pandémie. Une manche de remplacement doit être annoncée prochainement, indique le WRC sur son site internet.

11 heures. Les Bouches-du-Rhône, seul département au-dessus de 400 cas pour 100 000 habitants. Selon les données de Santé publique France, le taux d’incidence est toujours au-dessus des 400 cas pour 100 000 habitants, 482 exactement. Dans ce département, la tension hospitalière est également très élevée avec 81 % des lits occupés.

10h35. Une application pour localiser les personnes en quarantaine fait polémique en Australie. Baptisée Home Quarantine, cette application surveille les personnes mises en quarantaine en entrant sur le territoire. Elle est actuellement en test en Australie-Méridionale. Pendant 14 jours, la police envoie des SMS dans la journée, et la personne, placée à l’isolement doit se prendre en photo dans le lieu défini pour sa quarantaine. En cas de doute, la police intervient. Dans le Guardian, une association de défense des libertés individuelles a demandé un moratoire sur son utilisation.

10 heures. La SNCF lance un forfait annuel pour les salariés en télétravail. La SNCF propose désormais « Mon forfait annuel télétravail ». Celui-ci est adapté aux trajets longue distance des salariés qui doivent se rendre deux ou trois jours par semaine dans leur entreprise. Lire notre article.

9h35. Plus de 969 millions de personnes en Chine sont entièrement vaccinées.

9h20. Inquiétudes sur les lenteurs dans la mise en œuvre du Plan Montagne. « Nous sommes toujours dans le grand flou ! » lance Alexandre Maulin, le président des Domaines Skiables de France dans Tourmag.com. Le 27 mai 2021, Jean Castex dévoilait les contours du Plan Montagne. Plus de trois mois après les annonces, le compte n’y est pas selon les professionnels. La partie sur l’immobilier de loisirs est toujours « vide » et sur le plan d’investissement c’est le « grand flou » estime Alexandre Maulin. En outre, les professionnels demandent de savoir à l’avance « les conditions dans lesquelles nous allons travailler » cet hiver.

9 heures. Le Japon commande 150 millions de doses du vaccin de Novavax. Le Japon va acquérir 150 millions de doses du vaccin anti-Covid de l’américain Novavax sous réserve de l’approbation réglementaire de ce produit. La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90 %, y compris contre les variants après une étude réalisée sur près de 30 000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique. La campagne de vaccination au Japon, critiquée pour ses débuts tardifs et laborieux, s’est accélérée au cours des derniers mois et 48 % de la population est aujourd’hui totalement vaccinée. Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé le mois dernier un objectif de 60 % d’ici fin septembre.

8h45. « Je défends la transparence des contrats » signés avec les laboratoires pharmaceutiques. Une fois que la négociation est faite, selon Clément Beaune, « ces contrats doivent pouvoir être vérifiés ». La Cour des comptes pourrait être saisie.

8h35. « On a suffisamment de doses de vaccin », selon Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes sur France info. « Nous avons en Europe, et en France, massivement des doses de vaccin aujourd’hui », estime le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. En outre, l’Europe a exporté 700 millions de vaccins dans le monde. 200 millions de vaccins seront donnés au pays les plus pauvres. Même si pour l’heure, seulement 20 millions ont été données. « On n’est pas en avance mais le don de doses va se faire massivement maintenant. »

8h15. La production industrielle repart à la hausse en juillet en Allemagne. L’industrie allemande a produit 1 % de plus sur un mois en juillet, après trois mois d’affilée de baisse. Sur un an, la production grimpe de 5,7 %, mais reste en dessous du niveau d’avant la pandémie.

7h40. Fort rebond des exportations en août en Chine. La Chine a connu en août un fort rebond de ses exportations avec une hausse de 25,6 % sur un an. Les exportations ont été portées par les ventes de produits électroniques et la reprise mondiale. Il s’agit du rythme de progression le plus rapide depuis février.

7h25. Hospitalisations et personnes en soins intensifs au plus haut depuis la mi-juin en Belgique. Quelque 725 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique après avoir contracté le coronavirus. Un total en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. Parmi elles, 235 se trouvent aux soins intensifs (+ 18 %). Deux indicateurs au plus haut depuis la mi-juin, selon l’Institut de santé publique Sciensano.

7h15. Taïwan devrait recevoir jusqu’à 9 millions de doses du vaccin Pfizer et BioNTech. Environ 700 000 à 800 000 doses vont arriver dans le pays chaque semaine.

7h10. Un Vietnamien condamné à 5 ans de prison pour avoir propagé le Covid-19. Le Van Tri, 28 ans, a été reconnu coupable d’avoir « propagé des maladies infectieuses dangereuses à d’autres personnes » après s’être rendu en juillet dans sa province natale de Ca Mau (sud) depuis Ho Chi Minh Ville en plein pic d’épidémie, selon une décision du tribunal local. Le jeune homme a été accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine obligatoire de 21 jours à domicile. Selon les médias d’État, huit personnes ont été infectées à cause de lui.

7 heures. Fin du chômage partiel au Royaume-Uni. Avec la fin annoncée du vaste programme gouvernemental de chômage partiel qui a soutenu l’emploi au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie, les économistes craignent des vagues de licenciements. « Le dispositif de chômage partiel a joué un rôle clé, en protégeant près de 12 millions d’emplois ces 18 derniers mois », explique le Trésor britannique ajoutant que la mesure doit prendre fin le 30 septembre. Près de deux millions de personnes étaient encore au chômage partiel cet été : « Il est possible, sinon probable » qu’une partie soit licenciée et qu’on assiste à « une hausse temporaire du chômage en octobre », a estimé l’analyste Paul Dales, de Capital Economics.

6h15. La Finlande lèvera les restrictions quand elle atteindra 80 % de vaccinés. La Finlande lèvera les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 quand 80 % des plus de 12 ans seront complètement vaccinés. Selon le gouvernement, cette barre devrait être atteinte d’ici octobre.

6h10. Réouverture des frontières à la mi-novembre à Cuba. Cuba rouvrira progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l’arrivée comme il le fait actuellement, afin de relancer une activité économique vitale pour l’île, a annoncé le ministère du Tourisme.

6h05. Guadeloupe : « Le pic des hospitalisations est passé ». C’est ce qu’a annoncé le directeur médical de crise du CHU, Bruno Jarrige, avertissant toutefois que « le virus est toujours là », en Guadeloupe. Les autorités ont également souligné que « la situation s’améliore mais le réservoir de virus est encore très important à l’approche de la rentrée scolaire », prévue majoritairement en distanciel le 13 septembre.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie. .