Etats-Unis : militant antivax et anti-masque, il décède du Covid-19 à 30 ans

Caleb Wallace, père de famille de 30 ans, a passé plus d’un mois en réanimation avant de s’éteindre samedi dans sa ville de San Angelo, au Texas.

L'homme, âgé de 30 ans, avait été admis en soins intensifs début août (Photo d'illustration). AFP/Ringo Chiu
L'homme, âgé de 30 ans, avait été admis en soins intensifs début août (Photo d'illustration). AFP/Ringo Chiu

« À ceux qui lui ont souhaité la mort, je suis désolée que ses points de vue et ses opinions vous aient blessés. J’ai prié pour qu’il se sorte de là avec une nouvelle perspective et une plus grande appréciation de la vie. » Navrée, Jessica Wallace a pris la parole pour annoncer le décès de son mari, Caleb Wallace, un Texan profondément anti-masque et anti-vaccin contre le Covid-19, décédé samedi du coronavirus.

Cet homme de 30 ans, qui s’apprêtait à être papa pour la quatrième fois, avait ressenti des symptômes de Covid dès le 26 juillet, raconte son épouse au Guardian. Il avait alors refusé de se faire tester ou d’aller à l’hôpital.

Vitamine C, aspirine, ivermectine - le médicament antiparasitaire que d’aucuns présentent comme un remède fiable, contre-indiqué par l’essentiel de la communauté scientifique -… Caleb Wallace a essayé plusieurs alternatives, en vain.

Membre actif des « défenseurs de la liberté de San Angelo »

Impliqué dans les manifestations contre le port du masque et contre les restrictions anti-Covid, Caleb Wallace a aidé à organiser le Freedom Rally à San Angelo le 4 juillet dernier, au cours de laquelle les manifestants brandissaient des pancartes anti-mesures barrière au nom de la liberté. Il était également l’un des cadres d’un groupe consacré à ces idées, nommé « Les défenseurs de la liberté de San Angelo ».



Le jeune trentenaire a été admis aux urgences trois semaines plus tard. Le 8 août, il respirait, inconscient, au moyen d’un respirateur artificiel. « Caleb est décédé paisiblement », a écrit Jessica Wallace. « Il vivra à jamais dans nos cœurs et nos esprits. »