Covid-19 : l’obligation vaccinale dans les secteurs « sensibles » reportée à la fin de décembre en Nouvelle-Calédonie

Ce territoire d’outre-mer avait voté le 3 septembre en faveur de la vaccination obligatoire pour des secteurs dits « sensibles » au 31 octobre et pour toute la population au 31 décembre.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 octobre 2021 à 12h31 - Mis à jour le 23 octobre 2021 à 13h06

Temps de Lecture 1 min.

Manifestations, blocages et préavis de grève… le mécontentement exprimé depuis quelques jours en Nouvelle-Calédonie par plusieurs syndicats et associations antivax, mais également par certains responsables kanak, a été entendu. Samedi 23 octobre, l’exécutif local a annoncé le report du 31 octobre au 31 décembre 2021 de l’obligation vaccinale dans les secteurs dits « sensibles » (santé, transports, forces de l’ordre, médias…).

« L’application de la délibération génère des tensions au sein des entreprises, au point de mettre en cause la cohésion interne », a déclaré président du gouvernement collégial, Louis Mapou, en marge d’une table ronde rassemblant le gouvernement, des élus et des partenaires sociaux. Devant le bâtiment abritant la table ronde, des manifestants antivax s’étaient rassemblés. Un journaliste de Nouvelle-Calédonie la 1re a été « violemment frappé au visage » alors qu’il tournait des images, a fait savoir France Télévisions dans un communiqué.

La Nouvelle-Calédonie avait voté le 3 septembre en faveur de la vaccination obligatoire pour des secteurs « sensibles » au 31 octobre et pour toute la population au 31 décembre.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : avec plus de 100 morts en un mois, une épidémie brutale en Nouvelle-Calédonie

« Un entre-deux dangereux »

D’autres mesures ont été mises en place pour contenir l’épidémie, particulièrement virulente depuis le 6 septembre dans ce territoire d’outre-mer.

Le passe sanitaire a été mis en place le 11 octobre, permettant une adaptation du confinement, qui reste en vigueur le week-end jusqu’à la fin d’octobre.

Durant les jours de semaine, un confinement adapté, décidé jusqu’à la fin d’octobre, est en place et permet l’ouverture des commerces non essentiels. Bars, salles de spectacle, casinos, cinémas et discothèques restent, au contraire, fermés. Tout rassemblement de plus de quinze personnes est également interdit.

Les épreuves du baccalauréat, du brevet des collèges et des BTS ont été annulées et seront remplacées par des évaluations en contrôle continu. En Nouvelle-Calédonie, le calendrier scolaire étant calé sur l’été austral, l’année court de la mi-février à la mi-décembre.

Actuellement, 55,2 % de la population totale de Nouvelle-Calédonie présente un schéma vaccinal complet. Le taux d’incidence est en repli, ainsi que la pression hospitalière, mais les autorités craignent un rebond. « Nous sommes dans un entre-deux dangereux », a prévenu Louis Mapou. Plus de 250 personnes sont mortes depuis le début du mois de septembre sur ce territoire.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : le Covid-19 perturbe le troisième référendum

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.