« Vaccins, la valse-hésitation » : une méfiance dès l’époque de Pasteur

Avec l’éclairage d’experts et de nombreuses archives, ce documentaire de Jean-Luc Guidoin explore les ressorts passionnants du « je t’aime… moi non plus » des Français avec la vaccination.

Par

Publié le 12 août 2021 à 19h30

Temps de Lecture 2 min.

Portrait de Louis Pasteur (1822-1895).

LCP-AN – JEUDI 12 AOÛT À 20 h 30 – DOCUMENTAIRE

Vacciné. L’être ou ne pas l’être ? Question shakespearienne que suscite le Covid-19. Pour cerner « la relation passionnelle qui unit les Français à la vaccination », un retour en arrière s’impose. A Arbois, dans le Jura, Louis Pasteur, en 1885, sauve la vie du petit Joseph Meister, mordu quatorze fois par un chien enragé. « Cette prouesse scientifique était déjà loin, à l’époque, de faire l’unanimité », souligne le documentaire de Jean-Luc Guidoin, Vaccins, la valse-hésitation.

Les antivax d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier. « L’Ange de l’inoculation », ironise le journal satirique Le Don Quichotte, en 1886, montrant une caricature de Pasteur brandissant une seringue au-dessus d’un chien enragé, tel saint Michel terrassant le dragon. « On lui reproche d’empoisonner tout le monde », résume la virologue Françoise Salvadori, coautrice de l’essai Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendémiaire, 2019). Après la création de l’Institut Pasteur, en 1888, le savant est accusé « d’enrichissement personnel sur le dos des malades ». L’ombre de « big pharma », déjà…

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le monde occulte de Rudolf Steiner, théoricien aux préceptes naturalistes controversés

Au début du XXe siècle, tuberculose et variole sont les nouvelles cibles des « pasteuriens ». En 1902, le gouvernement rend obligatoire la vaccination antivariolique. « Les Français se précipitent pour se faire vacciner », raconte le documentaire. La diphtérie, le tétanos, le BCG, la polio suivront en 1938, 1940, 1950, 1964. « Mais cette série d’obligations nourrit peu à peu le feu de la contestation. » En 1954 est fondée la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations – en première ligne du mouvement antivax aujourd’hui. « Dès le départ, on avait des médecins très récalcitrants vis-à-vis des vaccins », observe Lucie Guimier, géographe spécialisée en santé publique à l’Institut français de géopolitique.

« Réveil brutal »

En 1980, l’éradication de la variole dans le monde, annoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a l’effet inverse à celui attendu : « Le danger des maladies infectieuses semble s’éloigner, la santé publique s’efface devant la soif de bien-être individuel. » L’Etat change de pied : pour la rubéole, la rougeole, les oreillons, il « recommande » la vaccination plutôt que de la rendre obligatoire. « En 2011, le réveil est brutal » : la rougeole, que l’on croyait éteinte, touche 15 000 Français (6 en mourront), à 95 % non vaccinés. Une flambée partie de régions où le mouvement anthroposophique (Rudolf Steiner) et les intégristes de la Fraternité Saint-Pie-X ont pignon sur rue, révèle Lucie Guimier.

En 2021, si les antivaccins et les complotistes sont très actifs sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux, pour convaincre les hésitants, « la gestion politique désastreuse de crises sanitaires comme l’hépatite B ou la grippe H1N1 a également sa part de responsabilité dans la cristallisation de la défiance », conclut le documentariste, renvoyant dos à dos les deux camps.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés « On arrivera peut-être à vacciner une fraction des antivaccins, mais cela ne suffira pas à calmer la colère sourde des plus radicaux »

Hamlet, dans la foulée de son mythique « Etre, ou ne pas être : telle est la question », s’interroge : « Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte ? » C’est bien une question shakespearienne que va devoir trancher le locataire de l’Elysée en cette rentrée 2021.

Vaccins, la valse-hésitation, documentaire de Jean-Luc Guidoin (Fr., 2021, 52 min).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.