Impôt sur les revenus 2020 : en plus du rééquilibrage ponctionné ce lundi, gare au taux de prélèvement à la source

S’il permet au contribuable de lisser sur l’année la somme à verser à la Direction générale des finances publiques, le taux de prélèvement à la source peut parfois être modifié automatiquement et causer quelques (mauvaises) surprises, ce lundi notamment.

Selon le DGFiP, 14,4 millions de foyers avaient un prélèvement à la source 2020 correspondant parfaitement à l’impôt à payer cette année. LP/Arnaud Journois
Selon le DGFiP, 14,4 millions de foyers avaient un prélèvement à la source 2020 correspondant parfaitement à l’impôt à payer cette année. LP/Arnaud Journois

Les salaires à peine tombés, un désagréable prélèvement s’est invité sur les comptes en banque de 10,8 millions de ménages français ce lundi (soit 28,5%). L’impôt sur les revenus se rappelle au bon souvenir des contribuables. En cause, dans la majorité des cas, un rééquilibrage nécessaire après un prélèvement à la source insuffisant par rapport aux revenus déclarés pour l’année 2020. La somme globale prélevée ce lundi doit rapporter 16,3 milliards d’euros au fisc.

Les contribuables concernés sont ceux dont le prélèvement à la source sur les revenus de 2020 n’a pas permis de couvrir l’intégralité de l’impôt dû ou qui ont bénéficié, en janvier dernier, d’une avance de crédits ou de réductions d’impôts trop importante. Le montant à payer, déterminé après la déclaration de revenus, figure sur le dernier avis d’imposition.



Au-delà de 300 euros d’impôt à régler, la mauvaise surprise va se poursuivre ponctuellement jusqu’à la fin de l’année, avec trois autres ponctions sur le compte bancaire, égales à celles de ce 27 septembre : ces prélèvements auront lieu les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

Penser à signaler une nouvelle situation

Pour s’éviter tout désagrément fiscal l’année prochaine, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) recommande de déclarer au plus tôt tout changement de situation. Les divorces, naissances, évolutions de revenus sont à l’origine de ces modifications de l’impôt. Ils doivent être pris en compte sur le site dédié, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

S’il permet de lisser sur l’année la somme que chacun doit à la Direction des finances publiques, le taux de prélèvement à la source mérite une vigilance particulière. Dans certains cas, celui-ci est modifié automatiquement. Cela arrive notamment en septembre, après la prise en compte de la déclaration de revenus effectuée quelques mois plus tôt, au printemps, portant sur les revenus de l’année précédente.

VIDÉO. Prélèvement à la source : changement de situation, que dois-je faire ?

« L’application d’un nouveau taux en septembre résulte de deux événements cumulatifs », explique la DGFiP sur son site. D’une part, « la modulation à la hausse de votre taux est intervenue avant le dépôt de votre déclaration des revenus au printemps » et d’autre part « le taux issu de votre déclaration effectuée au printemps est supérieur au taux actualisé en début d’année lors de la modulation à la hausse ».

En cas de difficulté, il est possible de modifier le taux de prélèvement à la source soi-même, sur l’espace particulier du site de la DGFiP. Il convient là encore de se rendre dans la rubrique « prélèvement à la source » pour effectuer cette opération et de cliquer sur « actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Un onglet « situation antérieure » permet par ailleurs d’analyser les taux précédemment appliqués pour calculer le plus judicieux pour la situation de chacun.