Impôts : top départ ce mercredi pour la taxe d’habitation 2021

Les premiers avis sont envoyés ce mercredi. Même si vous êtes exonérés, comme 80% des Français, vous recevrez votre feuille d’impôt car la contribution sur l’audiovisuel public n’a, elle, pas disparu.

Pour faire partie des 80 % des Français qui ne paieront pas du tout de taxe d’habitation cette année, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds. LP/Arnaud Journois
Pour faire partie des 80 % des Français qui ne paieront pas du tout de taxe d’habitation cette année, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds. LP/Arnaud Journois

La saison 2021 de la taxe d’habitation est ouverte. À partir de ce mercredi, les premiers contribuables vont recevoir leur avis. Un mail vous informera de sa mise à disposition dans votre espace en ligne. Ceux qui ont opté pour la mensualisation ne devraient recevoir l’avis que vers le 20 octobre. 80 % des ménages français (soit 22 792 361 foyers en 2020) sont déjà totalement exonérés de taxe d’habitation et les 20 % restants vont bénéficier d’un premier dégrèvement de 30 % cette année, avant une ristourne qui s’élèvera à 65 % en 2022 et 100 % en 2023. Mais attention, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire – comme c’est le cas de 3,7 millions de Français – vous resterez redevable de la taxe d’habitation.

Si vous avez gagné plus, vous pouvez être redevable à nouveau cette année

Pour faire partie des 80 % des Français qui ne paieront pas du tout de taxe d’habitation cette année, vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds : 27 761 euros pour une personne célibataire (1 part fiscale), 44 211 euros pour un couple ou encore 56 549 euros pour un couple avec deux enfants par exemple. À noter que ceux qui dépassent légèrement ces seuils peuvent bénéficier d’une exonération dégressive.

Attention : si vous n’aviez pas payé de taxe d’habitation l’an passé, vous pourriez tout de même devoir acquitter 70 % de la note cette année si vous êtes repassés au-dessus de ces plafonds. C’est la mésaventure qui est arrivée en 2020 à quelque 800 000 contribuables. À l’inverse, un million de ménages passaient en l’espace d’un an d’une taxe d’habitation à taux plein à une exonération totale en seulement un an. En attendant de recevoir votre avis, vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par la Direction des finances publiques (DGFiP) sur impots.gouv.fr afin de savoir si vous paierez ou non cet impôt.

Vous avez jusqu’au 20 novembre si vous payez en ligne

Qu’ils doivent ou non s’en acquitter, tous les contribuables continuent de recevoir un avis d’impôt dans leur espace sécurisé en ligne. Avec le montant de taxe d’habitation à payer - 0 euros donc pour 80 % des ménages - mais aussi la contribution à l’audiovisuel public si vous avez déclaré posséder un téléviseur. Celle-ci a été payée en 2020 par 23 millions de personnes et s’élève à 138 euros en métropole et 88 euros pour une recette totale de 3,15 milliards d’euros. Quant à ceux qui sont encore au papier, seuls les ménages qui ont un montant à payer recevront un courrier.

Pour ce qui est de son règlement, vous avez jusqu’au 31 octobre si vous souhaitez adhérer au prélèvement à échéance de votre taxe d’habitation-contribution à l’audiovisuel public : cette demande est à faire dans votre espace personnel. L’opération sera effective sur votre compte bancaire le 25 novembre. Si vous n’avez pas choisi cette option, la date limite de paiement est le 15 novembre mais vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours si vous payez en ligne. À noter que pour les résidences secondaires, les différentes échéances sont toutes décalées un mois plus tard.