Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt après avoir remplacé mes fenêtres en 2020 ?

Le Crédit d’impôt transition énergétique a été progressivement remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, vos nouvelles fenêtres doivent respecter des critères de performance énergétique et avoir été installées par l’entreprise qui vous les a fournies. Gautier Stéphane
Pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, vos nouvelles fenêtres doivent respecter des critères de performance énergétique et avoir été installées par l’entreprise qui vous les a fournies. Gautier Stéphane

« J’ai fait procéder au changement des fenêtres de ma résidence principale l’an passé. La facture, d’un montant de 7650 euros, est en date du 6 février 2020. Ai-je droit cette année à un crédit d’impôt au titre de la déclaration de revenus ? » Thérèse, habitante de Claye-Souilly (Seine-et-Marne).

La réponse de Lionel Canesi, président du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

« Les dépenses que vous avez engagées en 2020 pour changer les fenêtres de votre domicile peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt sous certaines conditions. En effet, le crédit d’impôt est réservé aux contribuables disposant de revenus dits « intermédiaires ». À titre d’exemple, si vous êtes célibataire et que vous résidez en Ile-de-France, votre revenu fiscal de référence doit être compris entre 25 068 euros et 27 706 euros. Si vos revenus sont inférieurs à ces sommes, le dispositif MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt, alors que si vos revenus sont supérieurs à ces sommes, vous ne pouvez bénéficier d’aucun avantage.



En plus des critères de performance énergétique que vos nouvelles fenêtres doivent respecter, elles doivent remplacer des parois vitrées en simple vitrage et avoir été installées par l’entreprise qui vous les a fournies, ou un sous-traitant. Si l’ensemble de ces conditions est rempli, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 40 euros par équipement. Soit, par exemple, pour trois fenêtres changées, un crédit d’impôt de 120 euros.

Le nombre de fenêtres changées et le montant de la dépense doivent être indiqués respectivement en ligne 7AK et 7AL de la déclaration n° 2042-RICI.

Pour les dépenses réalisées à compter du 1er janvier 2021, ce crédit d’impôt est supprimé au profit du versement d’une prime contemporaine à la réalisation des travaux, MaPrimeRénov’. Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires et des gains énergétiques permis par les travaux. »