Etats-Unis

Plusieurs milliardaires américains ont échappé à l’impôt sur le revenu pendant des années

Selon une enquête du site d’investigation ProPublica, plusieurs milliardaires dont Jeff Bezos, PDG d’Amazon, et Elon Musk, à la tête de Tesla, ont aussi réussi à passer entre les gouttes de l’impôt fédéral sur le revenu, en toute légalité.
par AFP et LIBERATION
publié le 9 juin 2021 à 12h45

Jeff Bezos et Elon Musk sont tous les deux sur le podium des plus grandes fortunes du monde. Pourtant, les deux milliardaires américains ont réussi à ne payer aucun impôt fédéral dans leur pays. En 2007 et 2011 pour le patron d’Amazon qui s’apprête à s’envoler dans l’espace à bord de la fusée de sa société spatiale Blue Origin. Et en 2018 pour le PDG de Tesla et Space X.

Plus généralement, les vingt-cinq plus riches milliardaires américains – les hommes d’affaires Michael Bloomberg et Carl Icahn ou encore le philanthrope George Soros – ont aussi réussi à passer entre les gouttes de l’impôt fédéral à plusieurs reprises ou n’y ont contribué que d’un montant dérisoire.

«Dénoncer les abus de pouvoir»

Ces informations sont issues d’une enquête publiée par le site d’investigation ProPublica, qui affirme vouloir «dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public». L’organisation indépendante, basée à New York, dit avoir récupéré des milliers de déclarations fiscales de riches Américains au fisc, l’Internal revenu service (IRS), sur plus de quinze ans. «Mises bout à bout, elles démolissent les fondations du mythe fiscal américain : que tout le monde paye sa juste part et que les plus riches payent la plus grande partie», écrivent les auteurs.

Ces fuites de documents fiscaux – illégales selon le département du Trésor – mettent en évidence les inégalités criantes du système fiscal américain, qui prévoit tout un tas d’arrangements fiscaux au bénéfice des plus fortunés. Pour ces milliardaires, payer une minuscule fraction de leurs impôts sur le revenu est en effet parfaitement légal. «Les données obtenues montrent que les milliardaires disposent d’une palette de niches fiscales pour minimiser leurs gains […] ou leurs pertes pour diminuer voire réduire à zéro leurs avis d’imposition», détaille l’enquête. Jeff Bezos a ainsi obtenu un crédit d’impôt de 4 000 dollars pour ses enfants en 2011. En avril, le milliardaire avait affiché son soutien à la hausse des impôts souhaitée par le président Joe Biden pour financer son plan sur les infrastructures.

Taux d’imposition dérisoires

Pour montrer l’ampleur de ces évitements fiscaux, ProPublica met en parallèle le «taux d’imposition véritable», soit le taux d’imposition effectivement payé par chaque milliardaire, et la progression de sa richesse. Ainsi, entre 2014 et 2018, Warren Buffett a par exemple vu sa richesse grimper de 24,3 milliards, grâce à la hausse des cours boursiers, tandis que son taux d’imposition moyen a atteint le niveau dérisoire de 0,1 %. Un taux qui atteint 0,98 % pour Jeff Bezos (qui s’est dans le même temps enrichi à hauteur de 99 milliards de dollars), et 3,27 % pour Elon Musk.

Sur la même période, le taux moyen d’imposition des vingt-cinq plus riches Américains atteignait 15,8 %, moins que le niveau d’imposition d’un travailleur avec un salaire annuel de 45 000 dollars, qui payait 19 % d’impôts en 2018, selon ProPublica.

L’enquête, relayée par les médias américains, fait l’effet d’une petite bombe outre-Atlantique. Les Etats-Unis tentent de sortir de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 et qui a eu un effet dévastateur sur les classes les plus pauvres du pays. D’autant plus que Joe Biden cherche à financer son immense plan d’infrastructures. Celui-ci a proposé d’augmenter le taux marginal maximum d’imposition de 37 % à 39,6 % pour tenter de palier les réductions fiscales accordées par son prédécesseur. Et mène l’offensive internationale pour l’instauration d’une taxe mondiale sur les multinationales dont les profits s’envolent dans les paradis fiscaux.