Récap'

Impôt mondial minimum sur les sociétés, Etats généraux de la justice, forfait de Federer... L’actu de ce week-end

par LIBERATION et AFP
publié le 6 juin 2021 à 20h25

Dans l’actualité

Le G7 Finance s’engage sur un taux mondial pour l’impôt sur les sociétés «d’au moins 15%». Un premier pas vers une taxation mondialisée des multinationales. Le G7 Finance s’est engagé sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’«au moins 15%», d’après un communiqué commun publié samedi à l’issue d’une réunion de deux jours à Londres. Une orientation poussée par Joe Biden et partagée par ses homologues européens, en quête de financements pour abonder leurs plans de relance après la crise pandémique. Notre décryptage.

Emmanuel Macron annonce le lancement d’Etats généraux de la justice. Après être resté spectateur des polémiques sur l’état de la justice alimentées par la droite et les syndicats de policiers, Emmanuel Macron prend l’initiative. Ce samedi, à moins d’un an de la fin de son mandat, il a annoncé des «Etats généraux de la justice» à la rentrée. Le président souhaite par ailleurs que «le Garde des Sceaux rende compte chaque année au Parlement de la politique pénale du gouvernement», précise l’Elysée dans son communiqué. Tous les acteurs de la justice y seront conviés, ainsi que les personnels pénitentiaires, les forces de sécurité intérieures et les citoyens. Dans un entretien à Libération La présidente du syndicat de la magistrature, Katia Dubreuil, qui parle de «dialogue de sourds entre la magistrature et le gouvernement», revient sur le contexte périlleux de ces discussions. Notre entretien.

Mimi Marchand, figure de la presse people, mise en examen. Une figure de la presse people qui fait les gros titres. Ce samedi, la patronne de l’agence de paparazzi BestImage, Mimi Marchand, a été mise en examen. Elle est visée par une enquête pour «subornation de témoin» et «association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée» dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ancienne conseillère du couple Macron (entre autres) pour l’image Michèle Marchand, surnommée «Mimi», a été placée sous contrôle judiciaire. «Elle conteste fermement les faits reprochés», a souligné Me Caroline Toby, son avocate.

Dans les Landes, une cinquantaine de variant Delta regroupés dans une quinzaine de foyers. Vingt-neuf cas supplémentaires de variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril, ont été recensés dans les Landes, selon l’ARS. A ces 31 cas avérés, l’agence en ajoute une «vingtaine d’autres» sur la base d’une estimation car «les cas positifs au Covid-19 n’ont pas tous donné lieu à utilisation de la méthode de séquençage permettant d’identifier le variant». Cette cinquantaine de cas au total peuvent être «regroupés au sein d’une quinzaine de foyers de contamination», notamment familiaux, explique l’ARS, «sous réserve des résultats des investigations encore en cours». Les autorités sanitaires avaient annoncé mercredi que le variant Delta, encore peu présent sur le territoire, avait été repéré dans une famille de l’agglomération de Dax sans que celle-ci n’ait été en lien avec l’Inde ou la Grande-Bretagne. Elles avaient renforcé les opérations de dépistage et de séquençage. Notre live Covid juste ici.

Véran annonce que le masque en extérieur restera obligatoire en juin. «La situation sanitaire s’améliore. Mais il ne faut pas baisser la garde», a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de BFM TV ce dimanche. Si l’on «continue à respecter les règles», alors «le virus va continuer de décliner» a-t-il dit. «Ce qui est sûr c’est que jusqu’à la fin du mois de juin, au cours du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher au niveau national le port du masque à l’extérieur. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne demandera pas aux Français de porter le masque un jour de plus que ce qui est nécessaire», a-t-il promis.

Pour Bruno Lemaire, la réforme des retraites reste une « priorité ». Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a plaidé dimanche pour un « volume global de travail plus important » sans s’exprimer clairement sur un report de l’âge légal de départ. « Il faudra (...) poursuivre les réformes structurelles: la priorité, ce sont les retraites », a-t-il déclaré, alors que le flou demeure sur la remise en chantier de ce projet avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Conçue comme l’une des grandes réformes de la présidence d’Emmanuel Macron, la refonte du système de retraites a été interrompue début 2020 par le déclenchement de la crise du Covid-19.

Roger Federer a déclaré forfait pour le 8e de finale de Roland-Garros prévu lundi après un match très dur au cours de la nuit dernière ou il a battu l’Allemand Dominik Koepfer. Le joueur souhaite économiser son genou, opéré en 2020, en prévision de Wimbledon. Notre billet.


A lire aussi sur liberation.fr

Sélection trop précoce, vision élitiste, trou générationnel... Les raisons de la bérézina du tennis français. Les Français ont réalisé le pire Roland-Garros de leur histoire. Entre une génération vieillissante et une relève qui n’est pas encore au rendez-vous, le tennis tricolore peine à trouver un second souffle, obligeant la FFT à se remettre en question sur la formation des champions. Notre enquête.

La loi grand âge, serpent de mer du quinquennat. Malgré les promesses d’Emmanuel Macron, l’examen du projet de loi qui doit permettre aux plus âgés de vieillir chez eux ne cesse d’être repoussé. Et personne ne sait vraiment ce que contient le texte. Notre article.

Cold cases : le complément d’enquête des familles. Face à la lenteur de la justice, certains proches endossent le costume de détective pour tenter de trouver coûte que coûte leur proche disparu ou un élément qui permettra de relancer l’enquête. Quitte à frôler les limites de la légalité. Leurs témoignages.

Cinquante ans après, «Le torchon brûle» toujours. Au printemps 1971, le premier numéro du «Torchon brûle», le «menstruel» emblématique du MLF, paraissait en kiosques. Cet ovni de l’histoire de la presse française, novateur sur le fond comme sur la forme, au graphisme pop et aux thèmes si actuels, fut le réseau social féministe de son époque. On vous dit tout par ici.

«PMA pour toutes» : petit texte pour grande avancée. Discutée à nouveau à partir de demain à l’Assemblée après de nombreux débats, l’ouverture timide de l’assistance médicale à la procréation marquerait la fin d’un parcours d’obstacles pour les femmes célibataires et lesbiennes. Notre article.