Présidentielle 2022 : Eric Ciotti sera candidat « jusqu’au bout » à l’investiture LR

EN LICE Moins bien placé que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier dans les sondages, il estime incarner une « ligne droite » et « claire »

F.Bi. avec AFP
— 
Eric Ciotti, à Nîmes le 9 septembre 2021.
Eric Ciotti, à Nîmes le 9 septembre 2021. — J.M. HAEDRICH/SIPA

« Ma détermination est totale. » Devant l’Association des journalistes parlementaires (AJP) ce mercredi, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a assuré qu’il serait candidat « jusqu’au bout » à l’investiture Les Républicains pour l'élection présidentielle, qui doit être tranchée lors d’un congrès du parti le 4 décembre.

Le parlementaire a rappelé avoir rallié le RPR à l’âge de 16 ans et avoir depuis été « adhérent sans discontinuer », une pique implicite à ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, qui ne sont plus membres de la formation héritière du gaullisme. Il s’est cependant félicité de la décision du patron des Hauts-de-France de participer finalement au congrès, estimant que la droite avait « échappé au pire ».

« Sans compromission avec le macronisme »

Moins bien placé que ces derniers et que Michel Barnier dans les sondages, il a estimé incarner une « ligne droite, claire, sans aucune compromission avec le macronisme ». « Le 4 décembre, nous aurons un candidat. Il sera le seul candidat capable de battre Emmanuel Macron », a assuré le député, qui ne voit « pas de difficulté » pour que les autres postulants se rallient au vainqueur du congrès.

Relevant qu’Eric Zemmour faisait, selon les sondages, « perdre presque la moitié de son potentiel électoral à Marine Le Pen », il a estimé « qu’aujourd’hui, le candidat LR pourrait être au second tour ». Soulignant n’avoir aucun point commun avec le Rassemblement national, Eric Ciotti a en revanche déclaré qu’Eric Zemmour « est quelqu’un qui aime sincèrement la France » et « dans lequel [il peut se] retrouver ».