Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon s'emploie à relancer sa campagne

Un an après avoir officiellement annoncé sa candidature, le leader de La France insoumise n'est pas parvenu à creuser l'écart sur ses concurrents de gauche. Il compte sur son passage au 20 heures de TF1 mercredi et la sortie le lendemain de son livre programmatique « L'avenir en commun » pour enclencher une nouvelle dynamique.

Jean-Luc Mélenchon est crédité de 8 à 10 % à la présidentielle d'intentions de vote dans les derniers sondages. (Christophe ARCHAMBAULT/AFP)

Par Alexandre Rousset

Publié le 17 nov. 2021 à 8:15Mis à jour le 17 nov. 2021 à 20:23

Partir plus tôt que les autres ne veut pas forcément dire prendre de l'avance. Tout juste un an après l'annonce de sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon n'a pour l'instant pas creusé l'écart sur ses rivaux de gauche dans les sondages. A cinq mois du scrutin, le leader de La France insoumise (LFI) compte maintenant passer à la vitesse supérieure.

Après un passage au 20 heures de TF1 mercredi, le député des Bouches-du-Rhône publie jeudi une version actualisée de « L'avenir en commun », le livre programmatique qui avait structuré sa campagne présidentielle en 2017, avec lequel il avait atteint 19,58 % des voix au soir du premier tour. « Après avoir mis en avant plusieurs mesures ces dernières semaines, c'est le moment de présenter la structure de notre programme, de notre vision pour le pays », détaille le député LFI de la Seine-Saint-Denis Eric Coquerel. Pour appuyer la parution de l'ouvrage, tiré à 60.000 exemplaires, la France insoumise appelle à un « grand week-end de mobilisation » ces 19, 20 et 21 novembre.

Les abstentionnistes dans le viseur

Une mobilisation censée redynamiser la candidature de Jean-Luc Mélenchon. S'il conserve actuellement une bonne avance sur ses principaux adversaires de gauche, l'écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo , il semble moins bien placé qu'en 2017, avec entre 8 et 10 % d'intentions de vote dans les derniers sondages, contre entre 12 et 14 % dans les études de novembre 2016. Un écart qui s'explique en partie par la décision du Parti communiste de présenter cette année son propre candidat, Fabien Roussel , après s'être rangé derrière le Front de Gauche puis la France insoumise lors des deux dernières élections présidentielles.

Autre signe inquiétant, la faiblesse inédite du bloc de gauche, qui ne dépasse même pas les 30 % d'intentions de vote. Malgré ces voyants au rouge, l'entourage du candidat insoumis se veut confiant, et rappelle qu'une grande part des Français n'a pas encore arrêté son choix pour l'élection, voire n'est pas sûre d'aller voter. « Notre socle électoral est toujours présent. Nous allons maintenant devoir élargir et commencer à rassembler », insiste Eric Coquerel.

Jean-Luc Mélenchon ne s'en cache d'ailleurs pas : l'objectif dans les semaines à venir sera de convaincre les abstentionnistes. « L'abstention est la pire chose qui puisse nous arriver. Plus ça vote, plus nous sommes forts. Moins ça vote, plus Macron et Le Pen sont forts », avait-il déclaré lors de son meeting de rentrée fin août .

Agenda politico-médiatique

Pour mobiliser autour de sa candidature, Jean-Luc Mélenchon compte sur l'« Union populaire », un parlement de 200 personnes, formé à 50 % d'Insoumis et à 50 % d'« intellectuels, de syndicalistes, de créateurs, d'associatifs, de femmes et d'hommes qui apportent par leur vie quelque chose d'utile et profitable à la patrie » dont le but sera de « rassembler tous ceux qui auraient pu être embarrassés de donner l'impression de rallier le mouvement insoumis, mais qui pourront ici trouver leur place », expliquait le député des Bouches-du-Rhône mi-octobre .

L'initiative devrait être officiellement lancée lors d'un grand meeting à Paris le 5 décembre, soit le lendemain de la désignation du candidat des Républicains pour l'élection présidentielle. Une date qui ne doit rien au hasard pour Jean-Luc Mélenchon, qui espère reprendre la main sur l'agenda politico-médiatique immédiatement après la clôture de ce temps fort de la droite.

Alexandre Rousset

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?   Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.    
Je découvre les offres

Nos Vidéos

Omicron: Biden prédit un "hiver de maladie grave et de mort" aux non-vaccinés

"Nous savons qu'Omicron arrivera en France", déclare Gabriel Attal

3 choses à savoir sur James Webb, le télescope qui va révolutionner nos connaissances sur l'Univers

3e vol habité dans l'espace réussi pour Blue Origin