Présidentielle 2022 : Hidalgo ne décolle pas, Le Pen prend de l’avance sur Zemmour

Anne Hidalgo n’obtiendrait qu’entre 4 et 5 % des suffrages, selon un nouveau sondage publié ce mercredi. Marine Le Pen, elle, gagne des points face à un Eric Zemmour qui baisse dans les intentions de vote...

La maire de Paris ne parvient pas à décoller dans les sondages. LP/Olivier Corsan
La maire de Paris ne parvient pas à décoller dans les sondages. LP/Olivier Corsan

« Les sondages, je m’en fiche », disait Anne Hidalgo, début novembre, sur BFMTV. Trois semaines après, elle ne dira pas autre chose tant ils ne sont pas meilleurs. Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et L’Express, publié ce mercredi, la maire de Paris et candidate à la présidentielle ne décolle toujours pas. Selon les différents scénarios, Anne Hidalgo décrocherait au premier tour 4 à 5 % des suffrages (de 3 à 6 %, en prenant en compte la marge d’erreur), perdant 1 à 2 points par rapport au dernier sondage réalisé les 10 et 11 novembre.

Candidate depuis septembre, adoubée par le Parti socialiste le mois suivant, Anne Hidalgo a dû mal à faire décoller sa campagne. Mardi, Olivier Faure a même dû démentir les informations comme quoi le Parti socialiste ne parvenait pas à trouver des financements (un candidat à la présidentielle ne pouvant être remboursé qu’après avoir obtenu 5 % des voix). « Il n’y a vraiment aucun souci de financement », avait balayé le secrétaire général du parti, expliquant que le PS finançait seul sa campagne, sans l’aide des banques pour le moment.



La gauche tout entière, en totale désunion, reste écrasée par la droite. En tête de la gauche, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est à 9 %, selon le sondage Elabe. L’écologiste Yannick Jadot est entre 8 et 9 % selon les scénarios. Quant à Arnaud Montebourg, parti seul, et le communiste Fabien Roussel, le score au premier tour tourne entre 1 et 2 %.

LR en attente, Le Pen prend le dessus

À droite, on attend encore le candidat des Républicains, qui doit être désigné à l’issue du congrès du parti, prévu entre le 1er et 4 décembre. Selon Elabe, la carte Xavier Bertrand (13 %) serait la seule à pouvoir offrir un score supérieur à 10 % au premier tour. Valérie Pécresse et Michel Barnier feraient chacun 9 %, Éric Ciotti 5 % et Philippe Juvin 3 %. En face, Emmanuel Macron irait vers un second tour, avec 25 et 27 % des suffrages.

Alors qu’il devrait annoncer officiellement sa candidature dans les prochains jours, l’ancien journaliste Éric Zemmour est distancé selon ce sondage par sa concurrente, Marine Le Pen. Perdant de 0 à 2 points selon les scénarios, le polémiste réunit entre 12 et 15 % des suffrages. La représentante du Rassemblement national, elle, obtient 20 à 22 % des voix, gagnant 2 à 4 points. « Quelque part il nous rend service », avait estimé Marine Le Pen il y a quelques jours au sujet d’Éric Zemmour. Qualifiée pour le second tour, la députée du Pas-de-Calais le perdrait toutefois face à Emmanuel Macron, 45 % contre 55 %.

Sondage Elabe réalisé auprès d’un échantillon de 1491 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1350 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 23 et 24 novembre 2021.