Partager
Politique

Présidentielle 2022: le coup d'arrêt de Zemmour, Macron tout puissant ?

SONDAGE EXCLUSIF - En tête du premier tour, largement gagnant au second, Emmanuel Macron est en pole position dans toutes les couches de la population. Eric Zemmour, lui, régresse pour la première fois.

14 réactions
Présidentielle 2022: le coup d'arrêt de Zemmour, Macron tout-puissant

Emmanuel Macron, le vendredi 12 novembre 2021, au Palais de l'Elysée.

Sipa

Est-ce sa première erreur de campagne? En se rendant devant le Bataclan pour l'anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, Eric Zemmour a déchaîné les critiques de la classe politique et suscité la colère des familles de victimes. Dans notre baromètre Harris Interactive, réalisé après la polémique, l'éditorialiste connaît un coup d'arrêt et voit les intentions de vote en sa faveur régresser au premier tour de l'élection présidentielle d'un point, à 17% ou 18% selon l'hypothèse retenue à droite. C'est la première fois depuis qu'il est testé dans nos colonnes que le polémiste voit son score reculer, après avoir connu une ascension fulgurante entre septembre et novembre. Une déconvenue à laquelle s'ajoute son piètre score de second tour: en recul d'un point, il est largement battu par Emmanuel Macron (59%-41%). Ce piétinement pourrait précipiter les choses. Alors qu'il n'a toujours pas fait acte de candidature à l'élection présidentielle, son entourage n'exclut pas qu'il puisse se déclarer avant la fin du mois de novembre. Une manière de parasiter l'annonce du candidat des Républicains, dont le Congrès se déroulera du 1er au 4 décembre, et de relancer sa campagne, après deux mois de déplacements dans toute la France.

A l'autre bout du champ politique, Emmanuel Macron peut se réjouir. A cinq mois de l’élection présidentielle, la base électorale du président de la République se distingue par sa très forte résilience. Testé, selon l’hypothèse retenue à droite, entre 23% et 24% des intentions de vote – quasiment son score de premier tour en 2017 (24,01%) – le chef de l’Etat fait figure d’inamovible. Quelle que soit la configuration des forces en présence, le locataire de l’Elysée est systématiquement qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, où il défait l’ensemble de ses adversaires (avec un score allant, pour le plus large, de 64%-36% contre Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, à 54 %-46 %, le plus serré, contre le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand). "Tout se passe comme si rien n’avait de prise sur lui. Quoi qu’il fasse, son score n’évolue pas ou très marginalement. Les Français lui reconnaissent de faire le boulot sans pour autant lui vouer une admiration absolue", indique Jean-Daniel Lévy, directeur général délégué d’Harris Interactive.

Radiographie du macronisme

Qui sont les macronistes? Premier enseignement: sans être monolithique, l’électorat Macron est relativement homogène. Le président de la République séduit tous les publics, quels que soient leur classe d’âge, leur sexe ou leur catégorie socioprofessionnelle. Il est ainsi apprécié des hommes (23%) et des femmes (22%) sans pâtir des différences de catégories sociales, étant aussi soutenu par les catégories aisées (23%) que les classes populaires (22%) ou les inactifs (23%). "C’est au fond la preuve que chaque catégorie sociale se retrouve dans la politique que nous menons", s’enorgueillit le député macroniste de l’Eure Bruno Questel. De manière plus originale, le président sortant surperforme aux deux extrémités de la pyramide des âges, soutenu par 27% des 18-24 ans et 27% des retraités. Une performance qui s’explique, selon Jean-Daniel Lévy, par un discours tourné vers l’avenir "qui plaît aux jeunes" et le fait qu’il est pour l’instant "celui qui incarne le mieux la stature présidentielle chère aux retraités".

Autre force d’Emmanuel Macron, il est, parmi les principaux candidats, celui qui conserve la part la plus importante de son électorat de 2017 (65%) devant Marine Le Pen (56%) et Jean-Luc Mélenchon (52%). Et continue de prendre quasiment autant à gauche (12% du vote Hamon 2017) qu’à droite (14% du vote Fillon 2017) dans une prolongation du "en même temps". Enfin, Emmanuel Macron est le seul candidat qui n’est pas affecté par l’irruption du polémiste Eric Zemmour. Quand ses principaux concurrents, de Marine Le Pen à Xavier Bertrand, ont dévissé, lui est resté stable à 23% des intentions de vote. "Ce sont deux électorats complètement hermétiques, qui n’ont pour l’instant aucun effet l’un sur l’autre, avance Jean-Daniel Lévy. L’un tourné vers le passé et un récit intérieur, l’autre vers le futur et l’ouverture sur l’extérieur."

Deux visions opposées de la France et du monde entre lesquelles tentent de naviguer Les Républicains, qui désigneront leur candidat au début du mois prochain. Mais le redoublement de la couverture médiatique, avec une série de débats télévisés en prime-time, ne produit pour l'instant aucun effet à droite: les trois principaux candidats – Xavier Bertrand (14%), Michel Barnier (10%) et Valérie Pécresse (10%) – restent relégués en quatrième position. Sans parvenir à se rapprocher du trio de tête.

Méthodologie: Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 novembre 2021 Échantillon de 2.609 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.027 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e). Aide à la lecture des résultats détaillés: ▪ Les chiffres présentés sont exprimés en pourcentage. ▪ Les intentions de vote mesurent un rapport de force à un moment donné. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant prédictives des résultats du scrutin. ▪ La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

14 réactions 14 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications