L'élection présidentielle 2022

SONDAGE EXCLUSIF. Macron en baisse, Le Pen enfonce Zemmour

Le chef de l'Etat enregistre une légère baisse, mais reste nettement en tête des intentions de vote, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR. Marine Le Pen, elle, creuse l'écart avec le polémiste d'extrême droite.

Partage Created with Sketch.
Le président Emmanuel Macron, le 20 octobre 2021 à Paris

Le président Emmanuel Macron, le 20 octobre 2021 à Paris

afp.com/Ludovic MARIN

Sondage après sondage, Emmanuel Macron conforte son socle électoral au premier tour, et devance toujours largement ses concurrents. Dans le même temps, sa principale rivale, Marine Le Pen, ne cesse de recoller au président sortant. A cinq mois de la présidentielle, cette constance ne varie pas. Selon une étude "Opinion 2022", réalisée par Elabe pour BFM TV et L'Express en partenariat avec SFR*, le chef de l'Etat est ainsi crédité entre 25 et 27% des intentions de vote. S'il enregistre une légère baisse, il devance toutefois encore largement ses adversaires. A noter également qu'à ce jour, une courte majorité (56%) des électeurs se dit tout à fait certains d'aller voter en 2022.  

La principale rivale du chef de l'Etat, Marine Le Pen, est elle située entre 20 et 22% des voix, en légère hausse (+2 à 4 points). Eric Zemmour, qui pourrait annoncer officiellement sa candidature le 5 décembre prochain, poursuit sa baisse dans les intentions de vote, crédité de 12 à 15% des intentions de vote. Le polémiste, qui a donné des sueurs froides à l'état-major du Rassemblement national ces derniers mois, marque ainsi le pas.  

Dans l'hypothèse d'un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, l'écart entre les deux candidats serait mois important qu'en 2017. Elu avec 66,1% des voix il y a quatre ans et demi, le chef de l'Etat est donné aujourd'hui à 55%, en baisse de 3 points. Dans cette configuration, les deux candidats bénéficieraient d'une "mobilisation parfaite" de leurs électorats respectifs, souligne le sondage.  

Dans l'hypothèse d'un second tour entre les deux candidats, Le Pen réduit l'écart avec Macron.

Dans l'hypothèse d'un second tour entre les deux candidats, Le Pen réduit l'écart avec Macron.

Elabe / BFM TV / SFR

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement
Je m'abonne

A droite, Xavier Bertrand conforte son avance

A une dizaine de jours du congrès des Républicains qui doit départager les cinq candidats de la droite à la présidentielle, c'est Xavier Bertrand qui conserve une longueur d'avance. Le président de la Région Hauts-de-France est donné à 13%, contre 9% pour Valérie Pécresse et Michel Barnier, 5% pour Eric Ciotti et 3% pour Philippe Juvin.  

L'électorat de François Fillon, candidat de la droite en 2017, est particulièrement éclaté, tant à l'approche de la primaire LR, qu'à propos des autres candidatures. S'ils se partagent relativement également entre Bertrand et Pécresse (4 électeurs sur 10), Barnier et Ciotti (3 sur 10), ils sont également éclatés entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour. Près d'un quart se tournerait ainsi pour le président sortant, et un autre quart pour l'ancien journaliste du Figaro

Au premier tour, aucune candidature de gauche ne dépasse pour l'heure les 10%.

Au premier tour, aucune candidature de gauche ne dépasse pour l'heure les 10%.

Elabe / BFM TV / SFR

A gauche, des candidats dans un mouchoir de poche

L'ancien président François Hollande les a récemment qualifiées de "lilliputiennes." A gauche, aucune des candidatures ne dépasse pour l'heure la barre des 10%. Lancé dans sa troisième campagne (après 2012 et 2017), Jean-Luc Mélenchon est toujours crédité de 9% d'intentions de vote. Le leader insoumis stagne, à l'image de l'ensemble des autres candidats de son camp. Le candidat écologiste Yannick Jadot est lui donné entre 8 et 9%, la maire de Paris Anne Hidalgo entre 4 et 5%, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg entre 1 et 3% et le communiste Fabien Roussel à 2%. 

Des scores éparpillés et faibles, à l'image du morcellement des sympathisants de gauche. Selon le sondage, 30% d'entre eux voteraient pour Mélenchon, 23% pour Jadot, 14% pour Hidalgo, 5% pour Roussel, 4% pour Montebourg. Près de 14% d'entre eux seraient également tentés par Emmanuel Macron.  

Le pouvoir d'achat et la santé plébiscités

Le pouvoir d'achat ressort comme la priorité des Français.

Le pouvoir d'achat ressort comme la priorité des Français.

Elabe / BFM TV / SFR

A quels thèmes les Français seront-ils attentifs lors de cette campagne présidentielle ? Le débat fait régulièrement rage chez les candidats. Selon le sondage Elabe pour L'Express, BFM TV et SFR, le pouvoir d'achat se hisse comme étant la préoccupation principale : 45% des sondés estiment ainsi que le pouvoir d'achat comptera le plus au moment de glisser un bulletin dans l'urne. La santé, en deuxième position (32%), est en forte hausse (+5). Viennent ensuite la sécurité (29%) et l'immigration (28%), l'environnement et l'écologie (22%), l'emploi et les retraites (21%), les inégalités (18%), l'éducation (16%)...  

L'Express
Sur le même sujet

*Échantillon de 1491 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1350 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 23 et 24 novembre 2021. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,2 et 3,0 points de pourcentage. 

Avantage abonné
Offrez gratuitement la lecture de cet article à un proche :
« SONDAGE EXCLUSIF. Macron en baisse, Le Pen enfonce Zemmour »
L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Pour en profiter, abonnez-vous. Je m’abonne dès 1€, sans engagement
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express.
Les informations renseignées dans ce formulaire sont destinées au Groupe L’Express pour l’envoi de l’article sélectionné à votre proche, lequel sera informé de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de protection des données.
C’est envoyé !
Vous venez d’offrir à mail@mail.com l’article suivant :
« SONDAGE EXCLUSIF. Macron en baisse, Le Pen enfonce Zemmour »
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
RÉUSSIR ENSEMBLE
- 50% sur votre abonnement pour les Jours Dorés
Voir plus/moins
Merci de lire L’Express
Réussir ensemble
JOURS DORÉS
- 50% sur votre abonnement pour les Jours Dorés
Voir plus/moins
Poursuivez votre lecture
Offre Découverte​ 1er mois offert sans engagement
Fermer