Mécron réélection 2022?

Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant un trio de candidats constitué de Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête!), selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié mercredi.

Le chef de l’état sortant, pas encore officiellement candidat à sa réélection, est crédité de 24% des intentions de vote au premier tour. Il devance Valérie Pécresse (17%), Marine Le Pen (16%) et Eric Zemmour (15%), au coude-à-coude, dans la marge d’erreur. Emmanuel Macron affiche une légère hausse de 1 point de pourcentage dans les intentions de vote par rapport à une enquête du même institut publiée la semaine dernière. Il reste à un niveau stable depuis septembre. 

La candidate LR Valérie Pécresse, réalise, elle, une progression de 3 points par rapport à la semaine passée. Depuis le 1er décembre, elle a gagné 6 points d’intentions de vote. Pour la première fois depuis janvier, elle passe en deuxième position au premier tour.

Marine Le Pen est, elle, encore en baisse (-2 points). Elle retrouve ainsi son niveau d’octobre-novembre après avoir été testée à 20% il y a deux semaines. Eric Zemmour est en rebond (+ 1 point).

A gauche, Jean-Luc Mélenchon serait stable avec 11% des intentions de vote. Il devancerait Yannick Jadot (7%) et Anne Hidalgo (4%), en baisse de 1 point depuis l’annonce de sa proposition de primaire.

Quel résultat au second tour ?

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait de justesse devant Valérie Pécresse (51%-49%), dans la marge d’erreur. Là aussi, la candidate LR réduit drastiquement son écart avec le chef de l’Etat sortant. Le 1er décembre, Emmanuel Macron était donné à 59% contre 41% contre sa rivale de droite. Il s’imposerait aussi face à Marine Le Pen (56%-44%) et Eric Zemmour (62%-38%).

Les intentions de vote ne constituent évidemment pas une prévision du résultat final du scrutin. Le sondage a été réalisé en ligne du 10 au 13 décembre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 2.613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.129 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d’erreur est évaluée entre 1 et 2,3 points.

Natura Sciences avec AFP

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :