Présidentielle 2022 : Christiane Taubira «envisage d’être candidate», Hidalgo propose un débat télévisé

Le nom de l’ancienne garde des Sceaux, qui a notamment porté la loi sur le mariage pour tous, revenait régulièrement ces dernières semaines dans la campagne comme possible nouvelle candidature à gauche.

Son nom circulait intensément ces dernières semaines comme possible recours de la gauche pour la présidentielle. Christiane Taubira a fait savoir ce vendredi qu’elle « envisage d’être candidate à l’élection présidentielle. « Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union », a-t-elle ajouté dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle donne rendez-vous à la mi-janvier pour prendre sa décision définitive.

L’ancienne ministre de la Justice, qui en septembre dernier balayait une éventuelle candidature, avait finalement multiplié les signaux d’intérêt sur la course à l’Élysée. Notamment depuis que la candidate du PS Anne Hidalgo, en mauvaise posture dans les sondages, avait dégainé sa proposition de primaire à gauche. De son côté, Christiane Taubira avait pris soin ces dernières semaines d’entretenir un lien avec les organisateurs de la primaire populaire, une initiative qui a reçu le soutien de 250 000 signataires. Cette même primaire qu’Anne Hidalgo se dit toujours prête à rejoindre si ses camarades de la gauche décidaient de faire de même.

Hidalgo propose d’organiser un débat

Mais la ministre ne semble pas s’inscrire dans ce cadre-là. A aucun moment elle n’a évoqué cette primaire dans sa vidéo. Christiane Taubira semble plutôt vouloir convaincre les autres candidats de la gauche de se ranger derrière elle. Elle rejette l’idée d’incarner une candidature de plus. Un défi qui semble bien mal parti. Dans la foulée de cette annonce, Yannick Jadot a de nouveau opposé une fin de non recevoir. « Moi, je suis issu d’une primaire écologiste, commente-t-il. Nous avons débattu devant les françaises et les français. Si le PS le mois prochain veut organiser sa primaire, libre à lui. »

Anne Hidalgo a rapidement réagi en estimant que la prise de parole de Christiane Taubira crédibilise au contraire sa proposition d’organisation d’une primaire. « Pour se rassembler, pour se réunir de façon transparente devant nos concitoyens, pour qu’ils comprennent, pour que la gauche puisse porter un projet capable d’être présent au second tour, je ne vois pas d’autre manière de le faire qu’a travers un vote. » La maire de Paris propose ce vendredi à tous les candidats de la gauche l’organisation d’un débat télévisé afin de montrer aux Français quels sont les points de convergence et de divergence entre eux.



« Je refuse d’admettre que la présidentielle soit perdue pour la gauche », avait souligné Christina Taubira invitée de l’émission « Quotidien », sur TMC, le 30 novembre dernier. Un message renouvelé auprès de plusieurs candidats et des responsables de partis ces derniers jours. L’ex-députée de Guyane s’était présentée à l’élection présidentielle de 2002, sous les couleurs du PRG (Parti radical de gauche), et avait recueilli 2,32 % des voix.